Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubai : quand les esclaves à 3 € par jour se révoltent.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubai : quand les esclaves à 3 € par jour se révoltent.

    Venus d’Asie du Sud, ils travaillent pour des salaires de misère dans une ville connue pour ses richesses. Ils sont en grève depuis dimanche 28 octobre. Du jamais-vu à Dubai, cette ville du Golfe connue pour ses gratte-ciel d’avant-garde, ses résidences luxueuses et ses archipels d’îles artificielles : des milliers de travailleurs de la construction, pour la plupart originaire d’Asie du Sud, ont entamé, depuis dimanche, une grève pour protester contre leurs conditions de vie et de travail et pour réclamer de meilleurs salaires. Depuis des décennies, Dubai a connu un véritable boom dans la construction grâce aux investissements de ses riches voisins pétroliers et à la venue de légions de travailleurs asiatiques jamais syndiqués, malléables et corvéables à merci, acceptant des salaires indigents, tétanisés par la peur d’être expulsés et de retrouver la misère de leur pays d’origine. La situation est devenue pourtant tellement insupportable que ces esclaves des temps modernes se sont rebellés.

    Provoquant le courroux du ministre du Travail, l’émir Ali ibn Abdullah al Kaabi qui les a décrits comme « non civilisés », dénonçant leur attitude en contradiction avec la sécurité nationale et mettant en danger celle des résidents de Dubai. Il en fallait pourtant pour que ces anonymes, dont on ne parle jamais, donnent de la voix et lancent des pierres sur les camions de la police qui les encerclaient dans la zone industrielle du Jebel Ali, où se trouve leur camp. Les salaires n’ont jamais suivi la hausse du coût de la vie malgré leurs demandes. À tel point que plus rien ou presque ne les retient à Dubai. En juin, le gouvernement a offert un billet d’avion sans retour aux travailleurs illégaux qui souhaitaient partir. Près de 280 000 d’entre eux, qui en avaient sans doute assez des bas salaires et de cette vie misérable, ont sauté sur l’occasion. Ils savent aussi que les projets pharaoniques nécessitent des bras et que les employeurs, à ce compte-là, ont de plus en plus de mal à flouer des populations bien au courant et d’autant moins enclines à partir que les conditions économiques s’améliorent dans leur propre pays, comme en Inde. Les compagnies sont maintenant forcées de se tourner vers la Corée du Nord et le Tibet. « Nous travaillons dur pour rien et il n’y a aucune raison de continuer ainsi », résume Mohammed Hussein, un travailleur du Bangladesh.
    P. B.
    source: pour la république sociale (PRS)

  • #2
    à quand le retour de manivelle?? ils sauront ce que les romains ont ressenti en 73 avant J.C
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Dubai, pays paradisiaque et en même temps celui qui a été construit par les esclaves des temps modernes :22:

      Commentaire


      • #4
        C'est triste de voire l'enrichissement d'un pays sur le dos de la misère d'autres pays.

        Je trouve pathétique et basse la réaction du Ministre du travail. C'est lui qui n'est pas civilisé. Si il était un bon Ministre, il saurait qu'un travailleur mieux traité et bien payé travaillerait mieux. Mais il ne peut qu'à minimiser les couts.

        De plus il ne voit pas le danger que ce genre d'evenement pourrait avoir pour effet de fair une mauvaise publicité pour un pays qui se veut donner une image du reve et du luxe.

        Malheuresement pour le moment y a toujours plus miseureux et plus pauvres sur d'autres cieux.
        Et il est sur vue la situation politique et économique en Corée du nord, ces travailleurs ne vont pas se pleindre .

        Commentaire


        • #5
          je pensais que les emiriens sont des musulmans et l'esclavage chez les musulmans est interdit par dieu
          bizard dans un pays musulman
          Fashion Victime

          Commentaire


          • #6
            "je pensais que les emiriens sont des musulmans et l'esclavage chez les musulmans est interdit par dieu
            bizard dans un pays musulman "

            Ce sont de méchants milliardaires comme tant d'autres dans ce bas monde qui profitent de la misère des gens :22:

            Commentaire


            • #7
              Il faut pas trop pousser non plus.......

              En fait, les Emirats essayent d'ameliorer la situation de cette main d'oeuvre, mais la rection du ministre (si elle s'avere vraie) est par rapport aux manifestations violentes. Ils ne permetteront jamais a ce que ceci se developpe, donc il vaut mieux arreter tout cela au debut.N'oublions pas que le nombre d'indiens residant est plus eleves que celui des emiratis eux memes.
              Bcps d'amelioration concernant les conditions de vie et de travail ont etes accomplies. C'est l'offre et la demande.
              Comment expliquer vous le nombre de 400,000 clandestins, preferant vivoter au lieu de rentrer chez eux...ca il faut le demander a leur pays d'origine.
              Aussi bcps d'indiens prosperent aux emirats, que ce soit dans le commerce, medecine, industrie etc.

              Le systeme etant base sur le capital. Ceux qui sont a blamer sont les escrots agents de recrutement qui leur promettent bcps et leur font signer des contracts impossible, en les encouragant a s'endeter. Aussi certains chefs d'entreprise emiratis qui ne sont pousser que par le profit.

              Commentaire


              • #8
                Ashley,
                Regarde les vidéos sur les enquêtes menés à Dubai sur cet esclavage. Ecoute les témoignages de ces travailleurs.
                Le ministère du travail est le premier responsable des conditions de vie de ces pauvres gens qui n'ont pas de sécurité sociale, ils travaillent plus de 12 heures par jours sous une T° qui peut dépasser les 50°C, ils sont tassés dans des pièces comme des sardines, les pièces sanitaires n'en parlant pas... pour toucher 3 euros par jour :22:
                Pour finir, beaucoup de ces travailleurs se sont suicidés ... :22:

                Commentaire


                • #9
                  Younes,

                  Pour les suicides, c'est comme je le disais auparavant c'est le fait qu'ils soient a la merci d'une mafia locale chez eux (qui soit disant leur a arranger un boulot), qui les menacent de s'attaquer a leur familles dans le cas ou il ne rembourseent pas leurs dettes.

                  Oui les conditions sont assez difficiles amis cette histoires de 3 Euro (18 Dirhams / soit equivalent de 540 Dirhams/mois) est un peu trop tirer par les cheveux. La moyenne est au minimum le double soit Dhs 1,000.

                  Ce ministre, assez jeune et eduque a deja bousculer pas mal de choses et attaquer en justice pas mal de patrons locaux. En plus, il y a les institutions internationales qui les regardent.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pensais que les emiriens sont des musulmans et l'esclavage chez les musulmans est interdit par dieu
                    Non, déconseillé.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ashley,
                      lis un peu ça:

                      7/6/2007
                      Accusé avec son frère par la justice américaine d’avoir réduit en esclavage quelque 30 000 enfants ces 30 dernières années, afin de les utiliser comme jockeys dans des courses de chameaux, l’émir de Dubaï a écrit au président des États-Unis pour qu’il intercède en sa faveur. La lettre de l’émir de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, a été présentée récemment devant un tribunal de Miami (Floride, Sud-Est) par ses avocats. L’émir de Dubaï, son frère, cheikh Hamdan ben Rached al-Maktoum, ainsi que d’autres responsables des Émirats arabes unis sont poursuivis aux États-Unis pour « enlèvement et trafic d’êtres humains présumés concernant des milliers de jeunes garçons », originaires du Bangladesh, d’autres pays d’Asie du Sud et du Soudan.
                      Une plainte avait été déposée devant la cour fédérale de Miami, en septembre 2006, par des parents d’enfants kidnappés et réduits en esclavage pour servir de jockeys dans des courses de chameaux, organisées dans les Émirats arabes unis.
                      Dans sa lettre, envoyée à George W. Bush en février dernier, l’émir de Dubaï estime que la plainte porte préjudice « aux bonnes relations » entre les Émirats et les États-Unis. Cette plainte constitue « une interférence notable dans nos relations bilatérales et pourrait les compliquer », met en garde l’émir qui rappelle que les Émirats sont « un partenaire clé dans la guerre mondiale contre le terrorisme ». « Notre alliance et notre amitié sont basées sur une confiance et un respect mutuels », a-t-il ajouté. L’émir appelle le président Bush à intervenir directement pour lever la plainte qui pèse à son encontre.
                      Selon l’accusation, « des garçons parfois âgés de deux ans ont été volés à leur famille, sortis de leur pays et retenus avec brutalité dans des camps d’entraînement aux courses de chameaux un peu partout aux Émirats arabes unis ». Certains enfants auraient également été victimes de sévices sexuels, auraient subi des injections d’hormones pour ne pas grandir et auraient même été affamés afin de rester légers, ajoute l’acte d’accusation.
                      La défense de l’émir a également présenté une lettre adressée par la secrétaire d’État Condoleezza Rice au ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, en décembre. Dans cette lettre, Mme Rice affirme que les États-Unis « apprécient les efforts menés par les Émirats arabes unis pour contrôler le traitement des jockeys des courses de chameaux ».
                      Les accusés sont poursuivis à Miami car ils possèdent une propriété en Floride, notamment un ranch dans le centre de cet État du Sud-Est.
                      Source : L’Orient/Le Jour

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X