Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ziari : « La position de l’Algérie sur le conflit sahraoui est humanitaire et légale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ziari : « La position de l’Algérie sur le conflit sahraoui est humanitaire et légale

    « Le conflit au Sahara-Occidental est une source de tension dans la région de l’UMA », selon le président de l’APN. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) a réitéré hier à Alger la position de l’Algérie en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Le soutien au peuple du Sahara occidental dans sa lutte pour l’application de son droit à l’autodétermination « traduit une position humanitaire et légale » de l’Algérie, a affirmé le président de l’APN. Abdelaziz Ziari, qui intervenait hier lors d’un colloque international sur l’« autodétermination des peuples, vecteur de paix et de développement », a estimé que « soutenir le peuple sahraoui est l’expression sincère d’une position humanitaire et légale ». « C’est aussi soutenir un peuple désarmé qui lutte pour recouvrer ses droits, guidé par de nobles principes de liberté et de dignité », a-t-il ajouté devant une quinzaine de délégations étrangères ayant pris part à ce colloque organisé par le groupe parlementaire d’amitié et de fraternité algéro-sahraoui. Abdelaziz Ziari a, par ailleurs, indiqué que l’organisation de cette rencontre « confirme la position de l’Algérie dans la défense des causes justes dans le monde et traduit sa profonde conviction et sa participation active dans la réalisation de la paix et de la sécurité internationale ». Il a regretté le fait que le conflit au Sahara occidental, qui a trop duré, continue d’être une (source de) tension dans la région du Maghreb arabe et son règlement est tributaire de la poursuite des négociations entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario. Ces négociations doivent aboutir à un « référendum d’autodétermination libre et honnête, conformément aux décisions de la légalité internationale et sous l’égide de l’Onu », a-t-il affirmé. M. Ziari a déploré les « longues souffrances endurées par le peuple sahraoui dont les droits ont été bafoués, ce qui met les institutions de la communauté internationale face à de grandes responsabilités morales et légales » pour mettre fin à la colonisation marocaine du Sahara occidental. De son côté, le président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la nation, Boudjemaâ Souilah, a appelé les « pays qui coopèrent avec le Maroc à cesser le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental ». Le docteur en sciences politiques, Ismail Debeche, a relevé, pour sa part, les « volte-face » du Maroc qui avait accepté le plan de paix de l’Onu en 1990 prévoyant un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, mais l’a rejeté par la suite. Interrogé par la presse, le président du parlement sahraoui, Mahfoudh Ali Beïba, a dénoncé la déclaration par l’envoyé personnel du SG de l’ONU qui a estimé que « l’autodétermination du peuple sahraoui est irréaliste ». Pour notre interlocuteur, également chef de la délégation aux négociations de Manhasset, à travers sa sortie, « Van Walsum a mis fin à ses fonctions en tant que médiateur de l’ONU ». M. Beïba ne se sent pas « étonné » par les déclarations de Van Walsum, du fait que, selon lui, « certains SG et représentants personnels des SG de l’ONU de l’époque, notamment Pérez ce Cuéllar, Kofi Annan, Boutros Ghali, nous ont déjà habitués à ce parti pris en faveur du Maroc ». Il a réitéré l’attachement du Front Polisario aux négociations, car, selon lui, « on ne peut avoir de solution politique au conflit sans négociation ». Des négociations, qui, selon lui, doivent avoir comme seule base les résolutions du Conseil de sécurité (1754 et 1783) dont l’objectif final est l’autodétermination du peuple sahraoui. La question de reprise des armes pour les Sahraouis demeure une option pour arracher leur indépendance. « Le Maroc a 160 000 soldats devant le mur de défense. Les deux forces ne sont pas équilibrées, mais dans le cas où la solution politique n’aboutit pas, toutes les options sont ouvertes, y compris la lutte armée », a souligné Mahfoudh Ali Beïba.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    tres humaniste effectivement, il n'y a qu'a faire un tour dans les camps pour voir l'humanisme version Alger. Famine, Esclavagisme et Droit de circulation interdit. Nouvelle strategie touristique 2025?

    Commentaire


    • #3
      faux, l'algerie ne pratique pas l'esclavagisme, par contre c'est un fait qu'il est connu des mauritaniens et de leurs petits frères sahraouis

      Commentaire


      • #4
        je ne savais ps que Tindouf etait sahrouya maintenant Donc selon toi, si c'est pratique par le polisario, Alger n'a rien a y redire et devrait laisser son rejeton faire ce qu'il veut? Pas joli joli quand on sait tres bien que les videos citeront Tindouf, Algeria...

        Commentaire


        • #5
          pas du tout, je pense que les autorités à alger ne savais pas que des sahraouis se faisaient esclavagistes entre eux, voilà tout, on put pas tout savoir à chaque instant sur chaque chose qui se passe dans chaque coin de la planète...

          Commentaire


          • #6
            ah oui oui bien sur, elles ne "savaient pas" lol

            Et depuis qu'elles savent maintenant, elles ont fait quoi a part essayer d'etouffer l'affaire en croyant qu'en enlevant les videos de Youtube, ils ne ressortiront pas au moment opportun?
            Dernière modification par ayoub7, 28 avril 2008, 00h44.

            Commentaire


            • #7
              toute façon t'as juré de la remettre, tu l'as en triple exemplair sur ton DD

              aucun algerien ne pratique l'esclavagisme, et la justice je pense qu'elle va y travailler de toute façon...

              Commentaire


              • #8
                ayoub7

                tres humaniste effectivement, il n'y a qu'a faire un tour dans les camps pour voir l'humanisme version Alger. Famine, Esclavagisme et Droit de circulation interdit.
                Il y a qu à faire un tour au sahara occidental pour savoir combien de sahraoui croupissent dans les geôles secrètes des colonisateurs marocains ..et la repression quotidienne sur les autochtones par le Makhzen .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Yup c'est clair que la justice va y remedier, la cour supreme de la RASD a Tindouf s'en chargera, vous etes serieux? parfois je me demande.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben ecoutes, l'algerie liberera les esclaves sahraouis puis ensuite ces mêmes esclaves vont fondre sur vous comme spartacus, à ceci près que c'est le makhzen qui sera accroché à la croix en fin de sequence

                    Commentaire


                    • #11
                      ben ecoutes, l'algerie liberera les esclaves sahraouis puis ensuite ces mêmes esclaves vont fondre sur vous comme spartacus, à ceci près que c'est le makhzen qui sera accroché à la croix en fin de sequence
                      Tolkien
                      .................................................. ............................................
                      sacré Tolkien !

                      - je ne rejouis pas sur le sort de nos amis ayoub and co .? ils seront les premiers au front ? car on a besoin d eux sur la toile FA . ....
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        yup no doubt no doubt Chiche, liberez les esclaves et levez le blocus sur les camps, et laissez les nous "envahir" lol. J'ai ma petite idee sur comment cela se terminera des qu'ils auront le droit de circuler. En fait c'est pas que j'ai une idee, j'ai l'exemple de 6000 sahraouis avant eux...

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub 7

                          J'ai ma petite idee sur comment cela se terminera des qu'ils auront le droit de circuler. En fait c'est pas que j'ai une idee, j'ai l'exemple de 6000 sahraouis avant eux.
                          ayoub 7 ? quel drole petite idée ayoubienne .?

                          Et qu est ce que encore cette histoire ? tu laisses tomber le trucage/video /Map et maintenant tu es promu Général-machin-sbire ou bien Tkarmat ???

                          Bonne nuit
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            pas du tout, je pense que les autorités à alger ne savais pas que des sahraouis se faisaient esclavagistes entre eux, voilà tout, on put pas tout savoir à chaque instant sur chaque chose qui se passe dans chaque coin de la planète...
                            Ne te laisse surtout pas amadouer par le jeu obscure des propagateurs de monsenges,
                            il n'y a aucune preuve tangible qui stipule que cette legende urbaine,
                            colportee par les tentacules malfaisantes du regime marocain soit une realite palpable.

                            La video sur youtube(degainee comme piece a conviction) s'est averee etre un faux,
                            montee de toutes pieces par les "spielberg" en herbe du makhzen falsificateur.

                            Il n'y a pas plus d'esclavagisme dans les camps de Tindouf,
                            que dans les chambres de bonnes de la nomenklatura de casablanca.
                            Dernière modification par Azna, 28 avril 2008, 02h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              dans les chambres de bonnes de la nomenklatura de casabanca.
                              Azna
                              .................................................. .................................................

                              La bonne -esclave chez l ambassadeur au canada encre en mémoire .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X