Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attijari acquiert près de 80% de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attijari acquiert près de 80% de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale

    Attijari acquiert près de 80% de la CBAO

    L’opération, déjà annoncée en novembre 2007, se concrétise aujourd’hui avec l’acquisition par Attijariwafa bank de la majorité des parts dans la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) au Sénégal.


    Deuxième prise de pied, effective, pour Attijariwafa bank au Sénégal. Le leader marocain dans les métiers de la banque et finances vient de s’offrir, officiellement, la majorité des parts dans le capital de la banque sénégalaise. Cette acquisition, dont l’accord a été signé il y a quelques mois vient de concrétiser avec l’obtention, par Attijariwafa bank, du feu vert des autorités monétaires compétentes et la réunion du Conseil d’administration, et se trouve détentrice de 79,15% des parts dans le capital de la CBAO. «cette opération a été conclue lundi 21 avril 2008 suite au conseil d’administration de la CBAO qui a constaté sa recomposition», indique un communiqué du groupe Atiijariwafa bank rendu public.
    Rappelons qu’il y a quelques mois, plus précisément en novembre dernier, Attijariwafa bank annonçait la signature de l’accord relative à ladite opération lorsqu’il indiquait qu’accompagné par ses actionnaires de référence, soit l’ONA et la SNI, il venait d’acquérir 79,15% du capital de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) au Sénégal auprès du groupe agro-industriel sénégalais Mimran. Il déclarait, à ce sujet, la transaction sera définitivement réalisée sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires tant au Maroc qu’au Sénégal. Néanmoins, le montant de l’opération demeure sous le sceau du secret. Certaines sources avaient, toutefois, évoqué un montant de l’ordre de 1,3 milliard de dirhams, soit 120 millions d’euros. A présent, c’est d’un rapprochement entre les deux entités dépendant du groupe Attijariwafa bank, et installés au Sénégal, dont il s’agit. «Les organes de gestion opérationnelle de la CBAO sont maintenus et assureront le pilotage de la banque dans la continuité. En outre, à la demande du Conseil d’Administration, ils auront pour tâche de préparer le rapprochement de la CBAO avec Attijari bank Sénégal», souligne le communiqué précité. Créée en 1853, la CBAO est la plus ancienne des banques de l’Afrique francophone. Banque de droit sénégalais au capital social de 9 milliards de FCFA (13,7 millions d’euros) et un total bilan de 449,3 milliards, la CBAO est la première banque au Sénégal. Attijariwafa bank possède également avec la compagnie espagnole Banco Santander Central Hispano 54,57% d’Attijari Bank Tunisie et a des ambitions en Libye.



    Le 28-4-2008
    Par : Meriem Allam
Chargement...
X