Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50e anniversaire de la bataille de Souk Ahras

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50e anniversaire de la bataille de Souk Ahras

    Le 26 avril 1958, la direction révolutionnaire du FLN décide de franchir la ligne Morice aux fins d’en prouver la vulnérabilité et transmettre à l’opinion internationale des messages que l’on peut résumer comme suit : la volonté du peuple algérien à réaliser son autodétermination est au-delà des moyens matériels et humains drastiques mis à la disposition des généraux français pour mater l’une des plus grandes révolutions du siècle.

    Ces derniers annonçaient triomphalement, cette même année, l’essoufflement de la Révolution et misaient sur la propagande colonialiste pour cacher le véritable visage d’une armée de répression collective, de massacres et d’une barbarie sans pareil.

    Ce fut la bataille la plus longue de la guerre de libération. Les moudjahidine de la région, encadrés par ceux des wilayas 1, 2, 3, et 4, tentaient d’acheminer un important lot d’armes depuis le territoire tunisien vers les autres wilayas du pays, quand ils furent interceptés par l’armée coloniale au lieu-dit Oued Echouk. Un impressionnant dispositif matériel y avait été déployé, et les corps d’artillerie lourde et d’infanterie, dépêchés en alerte.

    Des sections des 9e et 14e bataillons de parachutistes, le 1er bataillon de la tristement célèbre légion étrangère furent mobilisés, et pas moins de 23 hélicoptères chargés du bombardement de la région assiégée.

    La bataille, où l’on comptera 639 martyrs (dans le camp algérien), 300 morts et 800 blessés dans le camp ennemi, durera plus d’une semaine.

    Une page impérissable de la révolution de Novembre que des moudjahidine de toutes les wilayas, en conclave à Souk Ahras les 26 et 27 avril, tentent de relire avec l’émotion des retrouvailles et les souvenirs d’une période décisive dans l’histoire du pays. Mohamed-Chérif Abbes et Sadek Abadou, respectivement ministre des Moudjahidine et secrétaire général de l’organisation des moudjahidine, conscients de l’importance de cet évènement-phare, ont participé aux festivités de ce 50e anniversaire, célébré sous le patronage du président de la République. Une sortie sur site, des conférences-débats sur l’histoire de la Révolution et des interventions de quelques survivants de la bataille ont fait partie du programme concocté pour la circonstance.

    Par El Watan
Chargement...
X