Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 400 000 bidonvilles recensés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 400 000 bidonvilles recensés en Algérie

    Plus de 400 000 bidonvilles recensés en Algérie avec près de deux millions et demi de personnes qui y habitent. C’est ce qui nous a été annoncé par la responsable de communication du ministère de l’Habitat L. Meriem, en se référant aux dernières statistiques de son département.

    Cela étant dit, le taux de croissance anarchique de l’urbanisme est la cause principale de ces chiffres alarmants, mais cette prolifération vertigineuse du phénomène s’explique surtout par l’exode rural massif dans les années 90 provoqué par la vague terroriste qui s’est abattue sur l’Algérie causant une crise démographique néfaste.

    Pour ce qui est des villes abritant le plus grand nombre d’habitations précaires, Alger vient en pole position avec plus de 40 000 bidonvilles dont les premiers qui sont apparus quelques années après l’Indépendance, suivie de Skikda 22 000 bidonvilles et de Annaba 15 000 bidonvilles. «Le nouveau programme quinquennal du million de logements participatifs, locatifs et ruraux permettra de réduire leur nombre au courant de l’année 2008, cette prolifération s’explique par la crise du logement qui règne, la demande est plus forte que l’offre, la politique du gouvernement sert justement à satisfaire toutes les demandes dans des délais raisonnables.»

    Ainsi, le phénomène est à l’origine de l’apparition de divers fléaux sociaux tels que la toxicomanie, prostitution, la criminalité, les agressions ainsi que des réseaux de la mafia du foncier au sein de ces bidonvilles, menaçant, ainsi, la quiétude et la stabilité des espaces urbains qui se situent aux alentours, ajouté à celà toutes les maladies qui y règnent. Quand au taux d’analphabétisme, il atteint les 50 %.

    D’après L.Meriem, une politique de la ville sera mise en place « et qui visera le renforcement de la cohésion sociale et l’élimination des poches de pauvreté au sein des agglomérations, la participation des habitants à la gestion de leurs nouvelles cités à travers une politique urbaine de proximité, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs autour de projets ambitieux et collectifs dans le cadre du développement rural et durable.» Ainsi pas moins de 15 villes seront incluses dans cette étude ce qui permettra une réelle approche auprès des citoyens vivant dans ces gourbis où les conditions de vie d’un être humain sont dramatiques.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Plus de 400 000 bidonvilles recensés en Algérie
    Annaba 15 000 bidonvilles

    C'est quoi un bidoville , est ce un seul toit , ou toute une petite ville ou quartier que l'on appelle bidon ville , je connais assez bien Annaba pour dire que ce quj'on appelle bidonville ne depassent pas au maximum 100 pour toute la Wilaya ....

    Commentaire


    • #3
      Y a certainement confusion...
      400 000 habitats précaires en bidonville, mais pas 400 000 bidonvilles.

      Commentaire


      • #4
        ahras bonjour.

        C'est quoi un bidoville , est ce un seul toit ,

        Ce que devait dire le "journal" c'est BARAQUES mais pour faire dans le sensationnel...

        Ce qui devait donner:
        400 000 baraques de type bidonville recensé en Algérie...
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          400.000 bidons villes pour 2,5 millions d'habitants. Ca fait quoi?

          6 habitants par bidon villes?

          Je crois plutot qu'ils voulaient dire 400.000 habitations précaires. Ce qui serait plus réaliste dans un pays qui compte seulement 7 millions de logements "en dur" pour plus de 30 millions de personnes.

          A+
          66

          Commentaire


          • #6
            Ce que devait dire le "journal" c'est BARAQUES mais pour faire dans le sensationnel...

            un journaliste qui ne discerne pas entre baraque et bidonville ...
            donc meme le contenu de son article est a verifier ,,
            est ce que tout le monde est capaqble de verifier des chiffres , beaucoup se contenteront de les repeter sans se soucier de leur veracité...

            Commentaire


            • #7
              ....

              lol a un moment j'ai eu peur j'ai cru que c'etait 400 000 hameaux défavorisés. beh si c'est seulement 400 000 habitations bidonvilles c'est en bonne voie car avant c'etait pire ..

              Commentaire


              • #8
                ahras bonsoir.

                est ce que tout le monde est capaqble de verifier des chiffres


                annoncé par la responsable de communication du ministère de l’Habitat L. Meriem, en se référant aux dernières statistiques de son département.
                Toutes les baraques à travers l'Algérie ont été numérotés.L'opération de numérotation s'est faite parce qu'il y'a eu des fraudes.
                Certains pères de famille inscrivaient leurs noms et celui de leur petites familles et appellaient le cousin et le beaufrère à faire de m^me avec les complicités administratives(il faut bien "citoyen" véreux pour servir de graisse à la machine corruption... ).


                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  slt le journaliste devrait changé d'ecole de reporter ou journaliste

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela étant dit, le taux de croissance anarchique de l’urbanisme est la cause principale de ces chiffres alarmants, mais cette prolifération vertigineuse du phénomène s’explique surtout par l’exode rural massif dans les années 90 provoqué par la vague terroriste qui s’est abattue sur l’Algérie causant une crise démographique néfaste.
                    ça c'est vrai..les années 90 ont rajouté des bidonvilles


                    Skikda 22 000 bidonvilles
                    Là je pense qu'il y a confusion, j'ai vu des bidonvilles , des ensembles de baraques autour de Skikda dan sles collines mais j'ai du mal à croire que la ville seule comptabilise 22 000 zones de baraques. C'est pas tres etendu comme ville Skikda

                    Parle t il de la wilaya ou de la Ville ?..J'ai remarqué souvent ce type de confusion et pas seulement chez des journalistes

                    Que la peripherie d'Alger en ait le plus c'est tres probable...l'exode des années 90 y a été encore plus important ..de Sour el Ghozlane à Ain Defla - Khemis Miliana ..la terreur et la fureur regnaient dans les années 90 .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 28 avril 2008, 18h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est vrai il y a peut être confusion dans le concept du bidonvilles
                      Pour un ingénieur du génie civil un bidonville est un ensemble de baraques caractérisé par une auto construction hors normes.
                      Pour un économiste c'est un problème temporaire due a une crise du foncier
                      Pour un autre un bidonville c'est état d'esprit caractérisé par un défaut de disciplines chez l'individu. Ce n'est pas donc la forme du bâtit qui définit le bidonville mais le caractère et l'état d'esprit de l'être humain. Un bidonviliste peut occuper une villa ou un palais. Un quartier high tec comme Broadway ou Hydra peut prendre le qualificatif d’un bidonville ça dépend du futur occupant dans 20 ou 100 ans

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Sioux,

                        C'est pas 22.000 bidon villes à Skikda, mais 22.000 baraques. La façon dont sont divisée ces baraques (groupées en 1 seul bidonville, ou réparties à travers 18 bidonvilles) n'a aucune importance, donc l'état parle du nombre de baraques et non de bidonvilles.

                        22.000 baraques (officiellement "habitations précaires") à Skikda. 400.000 dans toute l'Algérie.

                        Le journaliste a soit voulu faire dans le sensationel en confondant bidonvilles et baraques, soit il est tout simplement incompétent.

                        A+
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          la vérité vous fait elle peur de découvrire des bidonvilles en algérie pour tant ils existent en grands nombres: le truc simpliste est bien de blamer le journaliste quand l article déplaît,,,,,

                          Nos voisins nous accusent de cacher la vérité , et surtout que c'est un journaliste algérien qui a écrit l'article , comment les convaincre que c'est 400000 baraques et non bidonvilles ,,, mais ce dont je suis sur c'est que même le Maroc réputé par les bidonvilles n'en a pas autant ,,,
                          Dernière modification par ahras, 28 avril 2008, 18h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            zaki,

                            Dans ce contexte, l'état ne parle jamais de bidonvilles. Il parle d'habitations précaires, généralement des baraques construites avec du parpaing et des toles en zinc pour le toit, sans autorisation, avec une alimentation en éléctricité détourné etc...

                            400.000 c'est le nombre d'habitations non autorisées et précaires en Algérie donc. Maintenant que ces habitations soit regroupées sur 1 site ou 1000 sites... le probléme n'est pas là.

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              Nos voisins nous accusent de cacher la vérité , et surtout que c'est un journaliste algérien qui a écrit l'article , comment les convaincre que c'est 400000 baraques et non bidonvilles ,,,

                              Tout à fait
                              En plus quand on arrive par le sud, par l'interieur dans cette ville de Skikda
                              on voit pas un seul bidonville.( j'ai pas vu) . Une meilleure impression de propreté en Arrivant à Skikda par le sud que dans la peripherie d'Annaba

                              C'est en faisant le bord de mer à Skikda , le long de la corniche et juste en sortant de la Ville et en prenant la route qui s'eleve dans les collines qui surplombent la mer , route en direction de Stora- Collo que j'ai pu apercevoir des regroupements d'habitations type bidonville , des baraques

                              Faudrait les ( nos voisins) envoyer compter les soit disant 22 000 bidonvilles de Skikda
                              Dernière modification par Sioux foughali, 28 avril 2008, 18h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X