Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perspectives mondiales céréalières pour 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives mondiales céréalières pour 2008

    Les premières perspectives sont favorables pour la production céréalière mondiale de 2008


    Les perspectives encourageantes pour le blé de 2008, déjà en terre dans l’hémisphère Nord, laissent présager une nette augmentation de la production mondiale de blé durant l’année. En Europe, les emblavures de blé d’hiver ont progressé dans pratiquement tous les grands pays producteurs et les cultures se développent de manière satisfaisante dans l’ensemble de la région; ainsi les rendements pourraient se redresser par rapport aux niveaux inférieurs à la moyenne enregistrés l'an dernier, notamment dans certaines régions orientales touchées par la grave sécheresse de 2007.

    En Amérique du Nord, la superficie consacrée au blé d’hiver - à récolter en 2008 - a de nouveau progressé aux États-Unis, même si l’expansion n’est pas aussi importante que prévu, les semis ayant été interrompus en raison de la sécheresse dans les plaines méridionales. En Asie, les perspectives concernant le blé d’hiver sont favorables et selon les indications actuelles, les résultats devraient être identiques à ceux de l'an dernier, où ils avaient atteint des niveaux record dans les trois principaux pays producteurs (Chine, Inde et Pakistan). En Afrique du Nord, la récolte de blé s'annonce satisfaisante en Égypte, premier producteur de blé de la sous-région, mais plus incertaine dans d’autres zones touchées par un temps relativement sec, en particulier au Maroc où la sécheresse de l’an dernier a considérablement réduit les réserves d’humidité des sols.

    Certains pays ont déjà mis en terre les premières céréales secondaires principales de 2008. En Amérique du Sud, d’après les premières estimations, la superficie ensemencée s’est maintenue au niveau record de l’an dernier. En Argentine, l’insuffisance des précipitations et les températures élevées enregistrées depuis la mi-décembre pourraient bien compromettre les rendements, à moins que des pluies abondantes ne tombent rapidement; dans les autres grandes régions productrices, les conditions seraient globalement satisfaisantes. En Afrique australe, en dépit des pluies violentes et des inondations enregistrées dernièrement en certains endroits, les perspectives sont dans l’ensemble bonnes pour la campagne. En Afrique du Sud, premier producteur et exportateur de la sous-région, la hausse des prix a induit une expansion des semis de maïs. Dans les autres pays de la sous-région, les disponibilités abondantes d’intrants - y compris de semences de qualité - qui font parfois défaut à l’époque des semis, ainsi que les subventions accordées aux agriculteurs dans certains pays ont permis d'ensemencer de vastes superficies et devraient avoir une incidence positive sur les résultats au moment de la récolte.

    Les semis du riz de 2008 dans l’hémisphère Sud sont bien engagés ou déjà terminés en certains endroits. Les perspectives sont favorables en Amérique du Sud, où l’on prévoit une expansion de la superficie ensemencée. En Afrique australe, Madagascar devrait poursuivre ses efforts de relèvement de la production intérieure, tandis qu'au Mozambique, de nouvelles violentes précipitations risquent d’entraver les semailles

    Toutes les statistiques mondiales http://www.fao.org/docrep/010/ah881f/ah881f08.htm

  • #2
    Tableau A2. Stocks céréaliers mondiaux1 (en millions de tonnes)
    __________2003_________2004_______2005______2006__ __2007_____2008
    Algérie--------2.5----------2.6---------3.6--------4.4------4.7--------4.6
    Égypte--------3.2----------2.7---------3.1--------4.3------4.1--------3.2
    Éthiopie-------0.7----------0.1----------0.1-------0.8------1.8--------1.8
    Maroc---------1.8----------3.0----------4.9--------2.7-----4.0--------1.7
    Nigéria--------1.9----------1.6----------1.3--------1.4------2.1--------0.9
    Tunisie--------0.6----------1.0----------1.2--------1.4------1.4--------1.3
    37 pays sont affectés par la crise alimentaire mondiale
    La FAO tire la sonnette d’alarme : La facture des importations céréalières des pays les plus pauvres du monde devrait augmenter de 56 % en 2007/2008 après une hausse significative de 37 % en 2006/2007.
    Estimations des besoins d’importations céréalières pour les Pays à faible revenu et à déficit vivrier1 2007/08 ou 2008 (en milliers de tonnes)
    Dernière modification par jawzia, 29 avril 2008, 12h44.

    Commentaire


    • #3
      2008 va être une bien meilleure année ! Voici quelques raisons :
      - La sècheresse n'est pas au RD-V en Australie. L'an passé, c'était catastrophique pour ce pays.
      - Les surfaces cultivées vont être plus importantes, surtout en Amérique du Nord.

      J'espère que la crise de cette année a réveillé quelques consciences en Algérie pour produire plus.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X