Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pilule du lendemain commercialisée au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pilule du lendemain commercialisée au Maroc

    De la présentation des résultats 2007 du laboratoire pharmaceutique Sothema, du jeudi 24 avril à la Bourse de Casablanca, l’on ne retiendra pratiquement que les débats qu’a suscités l’annonce de la mise sur le marché de la pilule du lendemain. Pourtant les indicateurs financiers de l’entreprise affichent des performances intéressantes.



    Le chiffre d’affaires a augmenté de 17%, passant de 526 millions de DH en 2006 à 615 millions en 2007, dont 45 millions à l’export. A noter que le marché algérien, par voies contournées (via Marseille et Barcelone), a compté en 2007 pour 5 millions de DH dans le chiffre d’affaires du laboratoire. Sothema finalise d’ailleurs les derniers réglage pour la création d’une filiale dans ce pays. La deuxième après l’unité de fabrication implantée au Sénégal dont l’entrée en production est prévue en juillet prochain.
    Sur le marché de l’export, en plus de la présence de ses « représentations » médicales dans 10 pays d’Afrique subsaharienne, Sothema négocie le ticket d’entrée sur le marché américain avec ses propres marques, en signant un accord de représentation. En plus des possibilités de fabrication sous licence pour le compte de laboratoires américains. Pour satisfaire en partie la demande du marché américain, Sothema sollicitera son unité de fabrication de médicaments injectables de Bouskoura (investissement de 270 millions de DH), dont le démarrage est prévu en juin prochain.
    Les autres indicateurs financiers du laboratoire augurent de belles perspectives. Son PDG, Omar Tazi, dit avoir une totale confiance dans ses actionnaires qui, « pour éviter d’étouffer la trésorerie de l’entreprise, ont choisi de se passer de dividendes ces deux dernières années ». En tout cas, sa marge brute d’autofinancement a évolué de 5%, passant de 80 millions de DH en 2006 à 84 millions l’année dernière. Ce qui traduit une certaine solidité financière de l’entreprise. Le résultat d’exploitation a augmenté de 15% pour atteindre 92 millions de DH et le résultat net a enregistré une hausse de 37%, passant sur les deux derniers exercices de 43,75 millions de DH à 60 millions. Le rapport de celui-ci sur le chiffre d’affaires a pris 1,7 point. Il a atteint 10% en 2007 contre 8,31% l’exercice précédent.
    En termes de croissance du produit, les produits-phares du laboratoire maintiennent la cadence. L’oto-rhino-laryngologie a enregistré une croissance de 62%, la fluoroquinoline (58%) et l’insuline (52%). Cerise sur le gâteau : l’enregistrement pour autorisation de mise sur le marché (AMM) de cette insuline made in Morocco est en cours en Algérie et en Tunisie.
    Merci qui ? Merci Baddou
    Depuis 1999, Sothema attendait l’AMM pour la pilule du lendemain. L’histoire retiendra que le 1er produit pharmaceutique débloqué par la ministre de la Santé est cette pilule contraceptive qui sera commercialisée en mai prochain au prix de 94 DH. Contre ceux qui crient à la dérive, Yasmina Baddou a précisé sur radio Atlantic, jeudi matin, que : « c’est un moyen contraceptif, non une pilule abortive et parmi les médicaments qui devaient être autorisés au Maroc, cette pilule était attendue ». Selon elle, c’est une grande avancée et non une dérive. Pour le patron de Sothema, « il fallait une femme à la Santé pour y arriver ».
    Source : L’Economiste - B. T.

  • #2
    C'est qu'il doit y avoir une forte demande....
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      oui une forte demande wa al hamdoulillah
      la sexualite n est pas tabou, ca arrive partout a ce que j en sache
      et des solutions pour limiter les enfants illegitimes ou non voulus est un bon pas en avant ( mais il ne faut pas qu on en abuse)
      j aime bien le made in morocco label

      Commentaire


      • #4
        · Derniers réglages pour une filiale en Algérie

        http://www.leconomiste.com/article.html?a=85632

        Commentaire


        • #5
          Derniers réglages pour une filiale en Algérie
          Rien à voir avec la pillule du lendemain. Il s'agit de chiffre d'affaires antérieurs et d'une demande d'autorisation pour commercialiser de l'insuline en Algérie. Je cite l'article:

          Le chiffre d’affaires a augmenté de 17%, passant de 526 millions de DH en 2006 à 615 millions en 2007, dont 45 millions à l’export. A noter que le marché algérien, par voies contournées (via Marseille et Barcelone), a compté en 2007 pour 5 millions de DH dans le chiffre d’affaires du laboratoire.
          Cerise sur le gâteau: l’enregistrement pour autorisation de mise sur le marché (AMM) de cette insuline made in Morocco est en cours en Algérie et en Tunisie.
          Quand à cette pillule du lendemain, j'éspére sincérement qu'elle servira plus aux touristes étrangéres qu'aux Marocaines.

          A+
          66

          Commentaire


          • #6
            Quand à cette pillule du lendemain, j'éspére sincérement qu'elle servira plus aux touristes étrangéres qu'aux Marocaines.

            Pourquoi ?
            L'Algerie comme le Maroc, n'ont pas les moyens de supporter 35 millions d'habitants. Il est temps de voir les choses en face.
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              L'Algerie comme le Maroc, n'ont pas les moyens de supporter 35 millions d'habitants. Il est temps de voir les choses en face.
              Tu fais semblant de ne pas comprendre?

              Les moyens de contraception, notamment la pillule (tout court) sont une bonne chose oui, pour le controle démographique.

              La pillule du lendemain par contre a des implications au niveau... des moeurs.

              Je réitére donc: j'éspére que cette pillule sera utilisée par des étrangéres surtout. Ou des Marocaines Juives à la rigueur... Pas des Musulmanes.

              A+
              66

              Commentaire


              • #8
                La pillule du lendemain par contre a des implications au niveau... des moeurs.
                n'importe quoi!
                je vois pas! une femme mariée oublie sa contraception ou n prend pas sa contraception pour une raison ou une autre, peut avoir besoin de cette pilule, sinon pour les meurs:22: une fois que la fille non mariée a pris le risque de tomber en ceinte (le mal est fait déjà), volontairement ou fille violée ça existe aussi, et qu'elle se rattrape par cette pilule pour limiter les dégâts, qui s'en suivent pour elle et pour l'enfant qui pourrait naitre,et se retrouve sans rien, mais en bonus agressée par une partie de la société qui la juge et la rend coupable sur ces mœurs, mais ne lui viendra aucunement en aide s'agissant d'élever ou de prendre en charge cet enfant, ..
                Je réitére donc: j'éspére que cette pillule sera utilisée par des étrangéres surtout. Ou des Marocaines Juives à la rigueur... Pas des Musulmanes.
                oui une pilule du lendemain, "a vendre uniquement pour non musulmanes" a délivrer sur attestation de sa non islamité en pharmacie ou au toubib
                Dernière modification par absente, 28 avril 2008, 23h26.

                Commentaire


                • #9
                  Bof

                  bonsoir !
                  Pardonnez moi, mais cette pilule en la prend avant, pendant ou après le manger!!!
                  Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                  S.Guitry

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme son nom l'indique, elle est prise le lendemain,

                    en France elle est gratuite pour les mineures dans les hopitaux.

                    Commentaire


                    • #11
                      en tout cas max 72 heures apres le rapport

                      double 6 = un temps elle se vendait en pharmacie en algerie mais pas cet été et j ai vu des courses au gyneco a la recherche de la pilule qui sauve, ca en parraissait affolant mais c est surtout parce que bon nombre ne prenne pas la pillule parce que ca ne se fait pas ou autre et se retrouve dans des situations pas possible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme son nom l'indique, elle est prise le lendemain
                        en tout cas max 72 heures apres le rapport
                        Ok sa m'apprendra a faire de l'humour
                        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                        S.Guitry

                        Commentaire


                        • #13
                          au lieu de faire de l humour ou de l ironie pourquoi ne donnerai tu pas ton avis.
                          pourquoi la pillule du lendemain en algerie ne se vend plus en pharmacie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            je vois pas une femme mariée oublie sa contraception ou n prend pas sa contraception pour une raison ou une autre, peut avoir besoin de cette pilule,
                            Tu utilises les femmes mariées dans ton argument alors que tu sais trés bien que ce n'est pas pour elle que cette pilule est destinée en grande majorité. D'ailleurs tu y viens ensuite...

                            sinon pour les meurs:22: une fois que la fille non mariée a pris le risque de tomber en ceinte (le mal est fait déjà), volontairement
                            C'est ca ton argument? Mettre un smiley qui roule les yeux devant le mot "mal", et dire que: ...ben tant pis le mal est fait, alors laissons faire? Ben non!

                            Commercialiser cette pilule ne fera qu'encourager d'autres à suivre le meme chemin, puisque... pas de problémes, il y a la pilule magique du lendemain.

                            ou fille violée ça existe aussi, et qu'elle se rattrape par cette pilule pour limiter les dégâts
                            Maintenant tu utilises l'argument des filles violées pour promouvoir la pilule du lendemain. Les filles violées représenteront combien de pourcent de la consommation à ton avis? Laisses moi te répondre: moins de 0,01%.

                            Au lieu de chercher à promouvoir les droits de la femme correctement en lui donnant plus d'accés à l'éducation, en mettant en place des systémes pour lui permettre d'étudier, de voyager, etc... toi tu nous proposes la pilule du lendemain et tu veux nous le faire passer pour un truc banal: genre, "mais non... c'est pour les femmes mariées et filles violées, et puis de toutes les façons si c'est pas le cas, tant pis le mal (sic ) est fait."

                            Ouaiiiieuu, vive la libération des femmes à la maniére des bobo. Singeons les Occidentaux... Coool mec....

                            C'est ca qui est du n'importe quoi, oui.

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              double 6 = un temps elle se vendait en pharmacie en algerie mais pas cet été
                              Tant mieux... il ne manquerait plus qu'on importe à coup de pétro-dollars les moyens d'encourager la société à la débauche.

                              A+
                              66

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X