Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Chakib Khelil n'écarte pas un baril à 200 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Chakib Khelil n'écarte pas un baril à 200 dollars

    Le président de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) Chakib Khalil n'a pas écarté un baril à 200 dollars si la monnaie américaine poursuit sa chute, dans une déclaration publié lundi par le quotidien El Moudjahid. Interrogé sur la possibilité d'un baril à 200 dollars, M. Khelil n'a pas écarté cette éventualité, en expliquant qu'elle est liée à la baisse du dollar.
    [/COLOR][/FONT]
    "Le prix du baril est désormais indexé à la hausse ou à la baisse du dollar", a-t-il dit. "Une baisse de 1% du dollar, provoque une hausse de 4 dollars par baril", -t-il dit. En sens inverse, "dans le cas d'une hausse de 10% du dollar, il y a fort à parier que le prix du baril chutera de 40 dollars", a-t-il souligné. Le prix du baril flirte actuellement autour de 120 dollars.


    En termes de fondamentaux, les stocks sont élevés, la demande est en baisse et l'offre est satisfaisante. Normalement, sans problèmes géopolitiques et la baisse du dollar, les prix du pétrole ne seraient pas à leur niveau actuel", a affirmé le ministre. "Les prix du pétrole sont élevés du fait de la récession aux Etats-Unis et la crise économique touchant plusieurs pays, qui influe sur la valeur du dollar", a-t-il souligné. "Si la situation américaine arrivait à se stabiliser d'ici la fin de l'année, cela aiderait à les cours à se stabiliser", a-t-il dit.

    "Je ne pense pas qu'un augmentation de la production aiderait les prix à baisser puisqu'il y a un équilibre entre l'offre et la demande, que les stocks d'essence aux Etats-Unis enregistrent un excèdent et qu'ils sont à leur plus haut niveau depuis cinq ans", a-t-il ajouté". M. Khelil a réitéré son refus de convoquer une réunion extraordinaire de l'OPEP. "Les objectifs de l'OPEP, a-t-il dit, ne sont pas baisser ou augmenter les prix du pétrole, mais de répondre aux besoins du marché
    ".

    AFP


    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et les messages de vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    En termes moins diplomatique cela veut dire Bush le pyromane blaye devant devant ta porte.

    après t'avoir refuser la main-mise sur les richesses algériennes, je te donne maintenant des leçons d'économie.


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      bledard_for_ever

      Bonsoir.

      Excuses moi, mais je n'arrive pas à suivre ton analyse, en quoi est ce une leçon, encore plus une leçon d'économie ?

      Oublies tu qui siège réellement à l'OPEP?
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Khelil dit simplement que l'OPEP ne controle pas le prix et que si il grimpe c'est indépendant de sa volonté. Donc ne venez vous plaindre chez nous, allez chez les Americains.

        C'est intelligent comme discours vu que certains médias et meme organisation (AIE) continuent de dire que l'OPEP doit faire quelque chose. "L'OPEP n'a rien à faire" leur répond Khelil. "Allez voir Bush et la FED plutot".

        A+
        66

        Commentaire


        • #5
          Pas si donneur de leçon que ça le Khalil.

          Simple n'est pas un mot qui sied à l'économie. Il y a comme un vide dans le discours de C.Khelil.

          C'est pas nouveau que l'OPEP n'ait pas le contrôle des prix, bien que théoriquement c'est lui le régulateur, mais là ça serait un match de tennis médiocre, car c'est une lecture bien simpliste de l'actualité du commerce international. Les lecteurs isolées est ce qu'il y a de plus dangereux en économie.

          La Chine et l'Inde ne sont pas étrangères à tout ce remue ménage, voir l'article de Finance et développement de Mars 2008 Énergie : consommation de plus en plus insoutenable




          La Chine pompe tout ce qui a de disponible sur le marché.



          .
          Dernière modification par l'imprevisible, 28 avril 2008, 23h19.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Vive la chine !!!
            ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par l'imprevisible
              C'est pas nouveau que l'OPEP n'ait pas le contrôle des prix, bien que théoriquement c'est lui le régulateur,
              Tu oublies que la moitié de la production mondiale de l'or brut se fait en dehors de l'OPEP et que l'OPEP ne peut rien faire contre la spéculation et les spéculateurs.

              En tout les cas Chakib Khelil est parmi les meilleurs experts pétroliers au monde, et ses avis et prévisions sont écoutés et pris au sérieux.

              Commentaire


              • #8
                Mendz

                Je n'oublie rien du tout, en plus je ne remet pas en cause les capacités, ni les connaissances de M. Chakib Khelil, seulement moi je ne lis aucune leçon d'économie dans les propos qu'il tient. Il fait comme ses prédécesseurs, qui ont été à la tête de l'organisation pétrolière, il suit les flux mondiaux, ou dois-je dire les perturbations et turbulences du marché. La dragon asiatique ne fait pas que des vagues, ce sont plutôt des Tsunamis à répétition.

                L'OPEP représente près de 42% de la production mondiale en 2007. Le " Call on OPEP" (c'est à dire l'augmentation ou la diminution de la production brut que doit avoir l'OPEP pour satisfaire la demande mondiale) a dépassé son pic depuis fort longtemps, en 2005 éventuellement où on l'estime à 31,0 millions baril par jour.

                Pour parler de la maîtrise du marché, il faut aborder entre autre quelques points essentiels comme :
                • Les stocks mondiaux, essentiellement ceux de l'OCDE, dont les chiffres sont plus que douteux.
                • La demande (besoin) mondiale, l'OCDE, la Chine, l'Inde...etc
                • La production mondiale, le rapport entre le prix et le volume du stock.
                • La balance entre la production et la consommation


                Donc que Chakib Khalil, responsable actuel de l'OPEP, se targue de donner des leçons d'économie, je crois que nous sommes encore un peu loin, car il a hérité d'un paroxysme dû aux conjonctures économiques et géopolitiques mondiales, l'OPEP à un pouvoir dont elle ne fait plus usage depuis 2004. Car elle est tout aussi dépassée par les évènements, que le sont le reste des agents économique.

                Avec un Baril à 200 $ ce ne sont plus des émeutes de faims qui vont voire le jour , mais le pire est à craindre.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire

                Chargement...
                X