Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture: Les ambitions d’un éleveur producteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture: Les ambitions d’un éleveur producteur

    Agriculture. Les ambitions d’un éleveur producteur
    Belhadjar Saïd, âgé de 26 ans, a troqué ses études contre des bottes et un blouson pour s’occuper de la terre et des troupeaux d’ovins et de bovins.

    Ayant acquis, par ses propres moyens, une petite ferme en plein abandon dans la périphérie de la localité de Hennaya, le jeune éleveur, qui voit ses ambitions revues à la baisse, se confie timidement : « J’ai commencé mon activité avec deux vaches laitières, maintenant j’en possède dix, en plus de neuf veaux et des génisses. » Sa production journalière s’élève à 220 litres par jours qu’il livre à la Laiterie Lalla Maghnia. Voulant faire mieux, il a demandé une aide à la chambre d’agriculture de Tlemcen pour l’achat d’autres vaches, mais pour toute réponse, il a reçu un niet catégorique. « Je travaille dans une ferme, dans le cadre d’une concession de 99 années, mais cela ne me permet pas de bénéficier de matériels, d’aliments ou d’autres avantages. J’emplois avec moi des jeunes, mais avec toutes les entraves, je risque de tout laisser tomber », dit-il désarçonné. Il reconnaît, cependant, que le fournisseur des aliments de bétail lui « facilite la tâche en avançant les aliments et en n’exigeant pas le payement à l’avance. » Pour la subvention de la production du lait, M. Belhadjar préfère que l’Etat « octroie des aides en aliments plutôt qu’en espèces ». Avec 40 têtes d’ovins et dix vaches laitières, cet éleveur producteur ne demande, enfin, qu’un peu de considération et d’encouragement pour être plus productif et plus compétitif. « Je suis un jeune créateur d’emploi et producteur, n’est-ce pas le désir des hautes autorités de l’Etat ? », s’interroge-t-il en conclusion.

    C. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ah
    Y a quelques mois , il a été annoncé l'achat par l'Algerie de beaucoup de Vaches

    Et là une aide pour l'achat d'une vache est refusée à un agriculteur.
    Tres bien que son histoire soit parue dans la presse...que Bouteflika lit certainement


    L'autonomie alimentaire algerienne passe par des aides à ce type d'initiatives qu'ils faut saluer.


    Il vaut mieux aider ces initiatives
    Qu'est ce qu'ils connaissent à la chambre d'agriculture ? Je suis etonné par cette histoire . Comment ça marche le credit ou les aides aux entreprises agricoles en Algerie ?

    Je me demande si à la chambre d'agriculture , ils savent au moins ce qu'ont fait par exemple les institutions bancaires et non bancaires en Italie ou en France pour aider l'agriculture apres 1945 avec les problemes d'approvisionnement???
    Bien sur y a eu des pertes d'argent public mais c''est rien à côté des resultats .
    Y a eu des investissements qui ont pas donné de fruits..mais l'agriculture italienne ou française c'est pas rien du tout

    J'espere que l'entreprise agricole de ce jeune homme audacieux marchera.

    Commentaire


    • #3
      algerie

      slt ils mettre tous les moyens pour aidér ses bosseurs cai vital

      Commentaire


      • #4
        algerie

        je voulais dire il faut mettre

        Commentaire

        Chargement...
        X