Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le méga-complexe d’aluminium de béni-saf entrera en production en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le méga-complexe d’aluminium de béni-saf entrera en production en 2012

    Une présentation du projet du complexe industriel d’aluminium, qui doit être réalisé en partenariat entre Dubal et Mubadala, un consortium des Émirats arabes unis et les sociétés Sonatrach et Sonelgaz, a été effectué, hier, au siège de Sonatrach Aval à Oran en présence du chef de projet M. A. Houd, M. G. de Grandpré, le représentant en Algérie du Dubal-Mubadala, et M. B. Kenny, directeur du projet.

    En effet, cette présentation intervient au moment où l’étude de faisaibilité arrive à son terme en juin 2008, et qui devrait être suivi par les études économique, sociale et technique, menées par des bureaux d’expertises internationaux et spécialisés a annoncé M. Kenny. Le calendrier avancé par ce dernier prévoit que ce complexe d’aluminium, qui produira 7 000 000 t/an, verra le démarrage des travaux courant 2009, et la production du premier lingot d’aluminium en 2012.

    C’est l’un des investissements les plus importants réalisés en Algérie, soit 7 milliards de dollars, ont avancé les intervenants en précisant que le consortium a déjà engagé 12 millions de dollars pour financer les études d’impact environnemental et social, comme exigé en pareilles circonstances. En effet, ce projet sera implanté dans la wilaya de Aïn Témouchent sur une superficie de plus de 500 ha dans la future zone industrielle de Sonatrach sur 6 000 ha, soulevant déjà sur place bien des interrogations sur les impacts écologiques et les activités économique de la région comme la pêche, l’agriculture et le tourisme.

    Mais pour M. Houd, les études déjà réalisées et celles en cours ont pris en compte tous ces aspects, rappelant aussitôt l’impact économique énorme de cet investissement avec la valorisation des hydrocarbures. La demande mondiale d’aluminium est appelée à s’accroître d’ailleurs, un projet identique et pour une même capacité de production est en cours de réalisation à Abou-Dabi.

    Pour ce qui est du montage financier, les choses ne sont pas encore engagées, a expliqué M. Kenny, qui évoquera néanmoins la BEA comme possible banque algérienne participant à l’engagement financier et de citer d’autres banques commerciales étrangères comme ECA.

    Alors que le consortium émirati détient 70% des parts et Sonatrach 30%, l’implantation du projet à Béni-Saf était tributaire de la fourniture du gaz et donc devait se trouver à proximité du Medgaz, car le complexe consommera annuellement quelque 2 milliards de m3 par an.

    Par ailleurs, le projet du complexe d’aluminium sera combiné avec une centrale thermique de 2 000 Mw, une unité de dessalement de 46 000 m3/j dont seulement 6 000 m3/j seront exploités par le complexe, le restant étant fourni pour l’alimentation en AEP de la population de la wilaya de Aïn Témouchent.

    Par ailleurs, un port devrait être également réalisé dont l’activité sera quasiment dédié au complexe d’aluminium à raison d’un trafic de 3 à 4 bateaux par semaine dans une première phase, car l’essentiel de la production sera pour l’exportation.

    En termes de chiffres, le complexe d’aluminium verra la création de 11 000 postes d’emploi dans la phase réalisation et 2 500 emplois directs dans la phase exploitation et 7 500 emplois indirects. Aujourd’hui, devrait se dérouler la présentation des conclusions de l’étude de marché, avons-nous encore appris.

    F. Boumediene (Liberté)

  • #2
    slt mendz,
    C’est l’un des investissements les plus importants réalisés en Algérie, soit 7 milliards de dollars, ont avancé les intervenants en précisant que le consortium a déjà engagé 12 millions de dollars pour financer les études d’impact environnemental et social, comme exigé en pareilles circonstances.
    Un investissement qui booste les exportations hors hydrocarbure on en demande pas mieux.
    je note seulement que ce projet de production d'aluminium est extrémement energivore(2 mrds de m3 de gaz consommés/an), en plus ce projet comme ceux de la petrochimie est hautement capitalistique: 7 mrds $ pour 7500 emplois directs soit 1 mrd $ par milier d'emplois crées. Si nous voulons lutter contre le chomage il nous faut des industries qui puissent absorber le maximum de notre main d'oeuvre inoccupée. Maintenant que les finances sont là, soyons plus imaginatifs.

    Commentaire


    • #3
      Excellent nouvelle.

      zmigri,

      C'est vrai que ca fait un peu moins de 1 million de $ par poste d'emploi mais ce genre d'investissement permet justement de booster les exportations hors hydrocarbures.

      Pour lutter contre le chomage il faut encourager surtout le dévelopement des PME/PMI chez nous. On peut s'attendre à ce que les étrangers résorbent ce probléme pour nous.

      A+
      66

      Commentaire


      • #4
        Pour lutter contre le chomage il faut encourager surtout le dévelopement des PME/PMI chez nous. On peut s'attendre à ce que les étrangers résorbent ce probléme pour nous.
        Oui mais il faut une structure qui pilote ces investissements afin de créer un tissus industriel en lien avec les grands pôle économique: Oran, alger annaba...
        Les étrangers cherchent uniquement à prospecter des marchés (on a un bel exemple ave le marché de l'automobile) et à maximiser leur profit, par contre l'aménagement du territoire et la stratégie industrielle elle est prise en charge par l'Etat.

        Commentaire


        • #5
          C'est le genre d'investissements que je préfère ! C'est un investissement sur le long terme qui rapporte toujours... et qui est créateur de nombreux emplois ! 2 500 emplois directs dans la phase exploitation et 7 500 emplois indirects, c'est beaucoup. Sans oublier les impôts qui seront payés à la wilaya mais aussi la formation. J'espère un partenariat mutuellement bénéfique avec l'univrsité d'Oran.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Hbibna mendz bonjour.

            Merci pour la bonne nouvelle!

            Hbibna zmigri bonjour!!


            Oui mais il faut une structure qui pilote ces investissements afin de créer un tissus industriel en lien avec les grands pôle économique: Oran, alger annaba...
            Tout à fait d'accord avec toi cher ami, je pense que l'etat à déjà penser à créer 8 poles industriels régionaux.Aussi ce qui manque à nos pme/pmi
            c'est un encadrement via ces "structures pilotes",l'etat doit repenser par exemple sa politique d'imposition envers ces entreprises ainsi qu'un cahier des charges intégrant la formation car les gérants de ces entités majoritairement privées (familliales la plupart d'entre elles) n'ont aucune notion managériale (mis à part quelques-uns..).
            L'etat doit absolument penser à la création la promotion des micro-entreprises (petits métiers) artisanales qui absorberont d'une manière conséquente le chomage..etc, bref les idées ne manqueront pas du moment que la volonté politique est là

            Tu n'es pas sans savoir que le ministère de Temmar compte creer 13 grandes entreprises insufflant à notre économie la "locomotive" qui lui manque.
            http://http://www.algerie-dz.com/for...ad.php?t=78170

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              merci pour l'info !!
              mais je me demandé ,pourquoi cette usine a été transféré a Beni saf,alors qu'elle allait être planté a Jijel (BELARA)!!?
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                parceque a jijel y'aura trois usines dont deux seront trés prochainement concrétiser mittal-arcelor et celle du group el IZZ ya aussi les italiens qui sont intéresser.

                Commentaire


                • #9
                  Le choix du site ne se fait pas au hasard, beni saf et bellara(jijel) sont proches de la côte. L'alluminium consomme beaucoup d'énegie et moins d'eau, donc béni saf est le sit idéal proche du gazoduc d'exportation de l'ouest. Jijel a un fort potentiel hydaulique comme annaba, la siderrurgie correspond le mieux sur ce site!

                  Commentaire


                  • #10
                    La production sud africaine d'aluminium affectée par le manque d'énergie.

                    L’issue des graves problèmes énergétiques sud-africains était prévisible : l'anglo-australien BHP Billiton, le plus gros groupe minier mondial, a annoncé mardi que les problèmes d'approvisionnement en électricité, auxquels le pays est confronté, amputeraient sa production annuelle d'aluminium de 120.000 tonnes par an.

                    -BHP a en effet annoncé qu'il allait fermer deux chaudières de son haut-fourneau de Bayside, l’opération induisant une perte de production de 92.000 tonnes. Les hauts fourneaux de Hillside et Mozal continueront eux aussi à fonctionner de manière réduite. Au total, la perte de production serait de 120.000 tonnes. Les choses pourraient perdurer : la compagnie nationale sud-africaine d'électricité Eskom a ordonné une réduction de 10% de la production d'énergie.
                    AFP.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X