PDA

Voir la version complète : La langue arabe est-elle sacrée

Page : 1 [2] 3 4 5 6

simplenova
30/04/2008, 11h32
Il ne faut pas confondre respect et sacralisation, d'un point de vue personnel.

Il faut d'abord définir c'est quoi "sacré" car c'est très relatif.

MNS
30/04/2008, 14h48
Il n'éxiste dans le coran aucune allusion a ce que vous prétendez . Arrêter de massacrer l'islam avec cet ésprit tribaliste restreint .

Bachi
30/04/2008, 14h53
Il n'éxiste dans le coran aucune allusion a ce que vous prétendez

Et qu'est-ce qu'on prétend ?

Bachi
30/04/2008, 14h58
Il faut d'abord définir c'est quoi "sacré" car c'est très relatif.

Sacré = objet de culte. A l'opposé de profane...

Restons simple:
Y a-t-il dans le Coran ou dans les hadiths véridiques, quelque chose qui indiquerait que la langue arabe, langue du Coran, ait une supériorité, de ce fait, sur les autres; ou qu'Allah l'élèverait de ce fait.

penthésilée
30/04/2008, 16h07
Y a-t-il dans le Coran ou dans les hadiths véridiques, quelque chose qui indiquerait que la langue arabe, langue du Coran, ait une supériorité, de ce fait, sur les autres; ou qu'Allah l'élèverait de ce fait.

La réponse est non. L'arabe n'est qu'une langue, le seul avantage qu'elle a c'est qu'elle nous permet de mieux comprendre le Coran.

Dans le Coran on ne peut trouver que des affirmations que le Coran est en langue arabe.

[12:2] Joseph (Yusuf)

Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

Parmi les miracles et les preuves que notre Prophète SAWS n'est qu'un messager de Dieu, le Coran a défi tous les poêtes arabes à l'époque qui ont été considéré comme étant les plus connaisseurs en langue arabe.

Virginie
30/04/2008, 16h21
Question intéressante.

Au moment ou a eu lieu la révélation du Coran, les problèmes de traduction et d'interprétation étaient déjà (prétendument) au coeur des batailles qui ont agitées le monde "monotheiste"...

En remontant encore avant, il n'est pas difficile d'imaginer que c'est un problème que devaient déjà bien connaître les rédacteurs des textes bibliques eux-mêmes (ancien comme nouveau testament) étant donné l'état des savoirs à ces époques. Problèmes qu'ils connaissaient déjà d'une part, avec leur historique par transmission directe (utilité, effets secondaires inattendus, etc.), et, d'autre part, étant donnée la concentration des savoirs puisqu'il était encore possible d'embrasser tous les savoir à ces époques de l'humanité. Le mythe de Babel peut en être une variante... IL y en a d'autres... Ces écrits dits "sacrés" sont truffés d'allusion directe et de redites à ce sujet...

Problème linguistique connu de Mohamed puisqu'il a suscité la préservation de l'arabe du Coran... Après quelques siècles de recul sur l'Islam et son impact dans les sociétés où il domine, la préservation de l'arabe du coran comme langue figée (sinon "sacrée") a-t'elle mis un terme à ces (meurtrières, viles et pêcheresses...) querelles sémantiques ?

Si oui, quelle est la solution apportée par le Coran et l'arabe, et est-elle applicable par ailleurs ? (si c'était le cas, ça se saurait)

Si non... Quelle est la valeur, voir les motivations réelles à toutes ces querelles linguistiques qui ont agité le monde et causé tant et tant de guerre, de massacres, de pillages, etc. ?

Ces question résolues, quel enseignement peut-on en tirer, quelle solution peut-on apporter... Et qui peut-être pourrait éclairer ces résolutions, ces moeurs, ces lois, que les religions ont tenté de transmettre à l'humanité avec plus ou moins de bonheur ?

Tiliwine
30/04/2008, 16h34
NAW 08
l'arabe est la langue du coran, mais rien dans le saint coran nous dit qu'elle est sacrée!!!, mais dieu dans plusieurs verset nous fait signaler et remarquer, que le coran est révélé en arabe , il y'a surement une signification hikma pour ça!!!!

Le coran a été revelé aux arabes par l'intermediaire du prophete QSSL
lui meme parlant arabe
il a ete revelé dans leur langue, c tout

maninanonani
30/04/2008, 16h45
Salut tout le monde. Toujours aussi pertinente Virginie;).
Me concernant, je fais une distinction entre le livre et la langue. Juste l'un d'eux doit être sacré. Je m'explique. Si c'était le livre qui en est sacré, cela revient à dire que chaque version traduite serait sacrée. C'est à dire que la version anglaise du Coran par exemple quand bien même traduite donc humaine serait sacrée. Ce qu'excluerait alors le fait que la langue arabe serait sacrée.
A l'opposé, si c'était la langue arabe qui serait sacrée, cela revient à dire que toute traduction serait de noir sur blanc sans aucune valeur spirituelle. Dans ce cas, tout livre écris en cette langue serait sacré, ce que chacun de vous infirmerais. En conclusion, seul le livre devrait être sacré.

hakkimm
30/04/2008, 17h50
La langue arabe est-elle sacrée
non elle ne l'est pas ou du moins rien dans le coran et la sunna ne laisse supposer que cette langue est sacrée.
par analogie, peut-on dire que les arabes en général et les descendants du prophète (saws) en particulier sont plus nobles (ou vertueux) que le reste des être humains? la réponse est évidemment non.

Bachi
30/04/2008, 19h11
Une parenthèse
Les descendants du prophète ne sont-ils pas considérés comme des chourfas ? chourafa= moucharifine=privilégiés par Allah ?

Harrachi78
30/04/2008, 20h00
... La langue arabe, est-elle une langue sacree du fait qu'elle soit la langue du Coran et du prophète ?

Je dirais Oui et Non a la fois.

En fait il n'y a aucien langue sacree en Islam et jamais un tel statut n'a existe. L'arabe est une langue parmi d'autres, et il suffit de savoir que la conversion a l'Islam n'oblige en rien le converti a adopter une autre la langue que la sienne pour son usage, si ce n'est pour les quleques applications liturgiques assez restreintes (la priere, quelques formules rituelles ... etc.). Ceci pour le principe.

Maintenant, la pratique peut impliquer certaines considerations moins faciles a cerner. D'abord il faut savoir que le Coran n'a de valeur legale ou normative que dans sa version originale (en arabe donc) et, de ce fait, tous ceux qui veulent faire carriere dans le droit ou la jurisprudence se doivent, non pas seulement de connaitre l'arabe, mais d'en etre maitres dans ses plus fines subtilites, et ce n'est pas une mince affaire.

D'autre part, l'histoire meme de l'Islam se confond a ses debuts avec celle des Arabes et avec celle de l'Empire qu'ils etablirent et dont la langue commune etait justement l'arabe durant des siecles. A cela s'ajoute le prestige que la langue du Prophete et du Coran a pu inspirer a l'ensemble de ceux qui vont constituer le Monde Musulman, et tout cela fait que cette langue passe effectivement pour privilegiee au sein de ce monde, sans avoir besoin d'un decret de sacralisation officielle.

On peut donc dire qu'elle est sacree, sans l'etre vraiment.

Harrachi78
30/04/2008, 20h04
Une parenthèse ... Les descendants du prophète ne sont-ils pas considérés comme des chourfas ? chourafa= moucharifine=privilégiés par Allah ?

Na, Dieu n'a rien a avoir avec ca !

Bon, hormis chez les Chiites ou Aal al-Bayt (Gens de la Maison du Prophete, i.e. sa famille) sont une caste a part, chez les Sunnites il ne s'agit que d'un honneur et un prestige social, en aucun cas une position "sacree", et encore moins d'une baraka dynastique.

Virginie
30/04/2008, 21h07
Je ne sais si cette idée de "prestige" s'est imposée d'elle-même ou a été savamment inspirée... toujours est-il qu'un des arguments qu'on m'avait indiqué dans une démarche prosélyte était justement, cet aspect linguistique censé supplanter ou remédier à "l'erreur" ou à la "dégradation" qui caractérise les précédentes révélations... Je n'ai pas vérifié par moi-même mais, je me permet d'insister, c'est bien un des points que nombre de prosélytes de l'Islam présentent comme une des preuves tangibles de la "supériorité" et/ou "complétude" de l'Islam...

Si c'est une erreur ou une approximation, un certain nombre semble la partager...

J'ai même souvenir "d'analyses" présentant l'atonie supposée de la création artistique dans le monde arabe comme résultat de la sacralité de la langue du coran, de l'interdiction faite de l'empoyer dans un contexte profane et de l'interdiction officielle ou tacite faites aux autres langues autochtones du monde arabe d'être utilisées à l'écrit...

Une des points qui en toute logique et en apparté, légitimait les causes dites "régionalistes".

lugana
30/04/2008, 22h06
Citons aussi que l'hebreu ( langue qui n'éxiste effectivement que depuis 1911 ) ( elle éxistait auparavant comme langue léturgique uniquement puisque utilisée par l'aglise de rome pour assoire les bases d'une doctrine qui ne pouvait tenir la route si elle était démocratisée )

hein ?:eek:

l'hébreu est une des langues de rédaction des livres de la bible avec l'araméen et le grec pour le nouveau testament !

langue tout simplement parlé par les contemporains de ces lieux et époques...

l'église romaine utilisait le latin pour sa liturgie ....

UNE langue c'est vivant, ça évolue avec le temps

révo-réso
30/04/2008, 22h17
une langue serre a communiquer ,ni plus ni moins .

je pense que l'anglais est la seule langues sacrée ,car c'est la seule langues qui permets a des personnes de tout les continents et de tout les pays de communiquer .y'a pas plus sacrée que ça a mon avis .

elkenz
30/04/2008, 22h33
Comme toute chose la version originale est meilleur :mrgreen:

Et Dieu a envoyé des milliers de prophètes (as) pour des centaines de peuples.

Harrachi78
30/04/2008, 23h08
Je ne sais si cette idée de "prestige" s'est imposée d'elle-même ou a été savamment inspirée ...

C'est-a-dire ?

... toujours est-il qu'un des arguments qu'on m'avait indiqué dans une démarche prosélyte était justement, cet aspect linguistique censé supplanter ou remédier à "l'erreur" ou à la "dégradation" qui caractérise les précédentes révélations ...

C'est-a-dire ?

... Je n'ai pas vérifié par moi-même mais, je me permet d'insister, c'est bien un des points que nombre de prosélytes de l'Islam présentent comme une des preuves tangibles de la "supériorité" et/ou "complétude" de l'Islam ...

Le sujet est interieur a l'Islam a vrai dire. Il ne s'agit nullement de proselytisme ni meme de perception exterieure, mais tou juste de la valeur de la langue arabe au sein de l'Islam meme : est-elle sacree ou est-elle profane. Du moins, c'est ce que j'ai capte de la question initiale de ce topic.

... J'ai même souvenir "d'analyses" présentant l'atonie supposée de la création artistique dans le monde arabe comme résultat de la sacralité de la langue du coran ...

C'est cette pretendue "sacralite" qui est justement en discussion ici, et selon ce que je sais elle n'est qu'un fantasme et rien de plus.

... de l'interdiction faite de l'empoyer dans un contexte profane ...

De l'interdiction d'employer la langue arabe dans un contexte profane ! On aura alors tout entendu !

... et de l'interdiction officielle ou tacite faites aux autres langues autochtones du monde arabe d'être utilisées à l'écrit ...

Ah bon ? Ca aussi je viens de l'apprendre !

... Une des points qui en toute logique et en apparté, légitimait les causes dites "régionalistes".

C'est-a-dire ?

elkenz
30/04/2008, 23h25
.. Une des points qui en toute logique et en apparté, légitimait les causes dites "régionalistes".

C'est-a-dire ?

Je te rejoins la dessus le fait que certain utilise l'excuse de la sacralite arabe pour des vains politique pousse ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'arabité a se separer.

révo-réso
30/04/2008, 23h26
c'est a dire .

expliquer nous ce que vous voulez dire par c'est a dire .et pourtant c'est clair .

zaki17
01/05/2008, 00h39
Bonsoir !
Les versets du coran qui parlent de la langue arabe :

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ ﴿٢﴾

Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.(12/2)

Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur. (13/37)

Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire. (16/103)

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter? (20/113)

Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux! (39/28)

Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,(41/3)

Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit: "Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?" Dis: "pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain. (41/44)

Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente. (42/7)

Par le Livre explicite! (2)Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. (43/3)

Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants. (46/12)

est-elle "sacrée" pour les musulmans ? Je dirai plutôt [U]indispensable pour mieux comprendre et réciter le coran !

Est-ce que l'arabe est la langue du paradis ? Dieu seul le sait ! Il y a un hadith "faible" qui parle de cela, mais les savants l'ont rejeté !