PDA

Voir la version complète : La langue arabe est-elle sacrée

Page : 1 2 3 4 [5] 6

elfamilia
19/05/2008, 20h27
Heureux sont les sourds-muets.

Ceux qui ont des yeux rivés sur l'écran et des mains sur le clavier le seraient moins.

l'imprevisible
19/05/2008, 20h53
Je réitère ma phrase.

Heureux sont les sourds-Muets.

elfamilia
19/05/2008, 21h03
Je réitère ma phrase.

Heureux sont les sourds-Muets.

C'est noté. Je prends celà avec le principe de "fi al i3ada ifada", pour ne pas le prendre autrement "atikrar li...";)

elmakoudi
27/05/2008, 17h31
A kareena

On peut apprendre la sourate en arabe sans apprendre l'arabe de manière phonétique.
/*-d'accord avec ton idee

Comment crois tu que font les musulmans non arabes. Le plus grand pays musulman est l'Indonésie et on parle pas un mots d'arabe.
/*-mais ils font leurs prieres en lisant le coran en arabe

J'ai dit deux sourates parce que deux sufisent comme minimum.
Pour ce qui est mieux, on peut toujours enchirir
/*-et comment fais tu au paradis lorsqu'on te dis :lis le coran et monte quand tu termine tes 2 sourates tu t'arrete,
*-vu que le paradis est comme les etages et pour acceder au plus haut degre il te faut lire le coran tout en entier

elmakoudi
27/05/2008, 17h41
salam allah alaikoum
J'ai trouve la fetwa suivante:

Numéro de la Fetwa : 42651
Titre De La Fetwa : Arabe
Date de la Fetwa : 07 Jamada El Oula 1422

Question Est-ce que le hadith suivant est vrai (Sahihe) : Le Prophète a dit : "J'aime l'Arabe pour trois raisons :
*-Je suis arabe,
*-le Coran est arabe et
*-la langue du Paradis est l'arabe."

Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète"alaihi assalate wa assalame".

Cher frère, chère sœur :
Ce hadith a été rapporté par les imams suivants : Tabarani, El Hakem, Al Bayhaki et El Wahidi: Le Compagnon Ibn Abbas

Et Allah Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Harrachi78
27/05/2008, 17h48
Tu notera que la question porte sur l'authenticite du hadithe ne question et non pas sur la sacralite de la langue en Islam ou non.

Pour ce qui est du hadith enquestion, il honore cette langue par le fait qu'elle soit celle du Prophete, celle de la revelation coranique et enfin celle qui sera la langue des gens du paradis dans l'audela.

Mais ca ne reste que des honneurs et le hadith ne parale en rien de sacralisation (taqdiss) !

mkh
27/05/2008, 20h51
Comme le dit al Harrashi il est question d'authenticité, est-il Sahîh? Si oui peut-on en déduire que la langue arabe est sacrée? La première réponse je l'ai partiellement (bien que je ne sois pas un muhaddith), Ibn aymiyyah a déjà répondu à ce genre de question de son temps où l'on disait que le perse était la langue de l'enfer et l'arabe la langue du Paradis, il répondit que c'était des sornettes. Shaykh al Albani un grand muhhadith mort récemment a qui on a soumis un hadith similaiore (l'arabe est la langue du Paradis) dit que c'est un hadîth mawdû`cad inventé/forgé. Quand bien même ce hadith serait authentique, la deuxième réponse est non, on ne déduit pas de ce hadith que la langue arabe est sacrée. On en déduit que le Prophète SAWS aime l'arabe. Le Prophète SAWS aime également l'épaule d'agneau et jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais entendu dire que l'épaule d'agneau était un morceau de viande sacré. Alors les p'tits gars concentrez-vous sur l'essentiel de votre religion à savoir au début une croyance saine, une pratique saine et surtout une manière saine de l'aborder. Comme les compagnons l'ont fait en présence du Prophète SAWS puis ceux qui les suivirent dans cette voie jusqu'aujourd'hui.

FATIMA12
27/05/2008, 21h14
Bonsoir à tous
perso je pense que la langue arabe auparavant était une langue comme les autres langues mais quand Dieu la choisit pour parler (Coran)au prophète ((PSL) elle devient sacréé et ça grace au Coran ,donc l'arabe c'est la langue du Dieu .

Harrachi78
27/05/2008, 21h18
Le Prophète SAWS aime également l'épaule d'agneau et jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais entendu dire que l'épaule d'agneau était un morceau de viande sacré.

Hahahahaha ... Elle est bonne lol

Harrachi78
27/05/2008, 21h26
perso je pense que la langue arabe auparavant était une langue comme les autres langues mais quand Dieu la choisit pour parler (Coran)au prophète ((PSL) elle devient sacréé et ça grace au Coran ,donc l'arabe c'est la langue du Dieu.

Dieu n'a pas "parle" au Prophete Muhammad(qlpssl), il lui revele des versets via un intermediaire qui est Gabriel (qlpssl) et quand bien meme il l'aurait fait c'est normal que ca soit en arabe et non pas en allemand vu que le concerne n'avait que cette langue a son usage ! Selon le Coran, le prophete Moise (kalim Allah) est le seul a qui Dieu a parle au sens propre et figure, directement et sans intermediaire ; est-ce a dire que la langue de Moise est une langue "sacree" en Islam ?

Aussi, Dieu quand il veux delivrer un message n'a pas besoin d'une langue, c'est nous les humains qui en avons besoin et c'est pour nous qu'il le fait et non le contraire.

De ce fait, si il est claire que le choix de l'arabe comme vecteur de l'ultime revelation est un honneur pour cette langue et pour ses locuteurs (takrim, tafdhil) mais de la a parler de sacralisation (taqdis) c'est dire ce que nul dans le salaf n'a un jour affirme, a commence par le Saint Prophete lui-meme.

kareena
27/05/2008, 21h40
mais ils font leurs prieres en lisant le coran en arabe

Qui te le dis?
Ils peuvent très bien lire une traduction du Coran.
Et apprendre le coran de manière phonétique.
Je parle de ce qu'il faut pour faire la prière.
Je parle de minima.

*-et comment fais tu au paradis lorsqu'on te dis :lis le coran et monte quand tu termine tes 2 sourates tu t'arrete,
*-vu que le paradis est comme les etages et pour acceder au plus haut degre il te faut lire le coran tout en entier

Ils seront au paradis, c'est deja bien:lol:
Chacun sera récompensé selon ses actes.
Et Dieu est juste, chacun aura ce qu'il mérite.

Et je parle de minima bien sur.
On peut toujours faire mieux.

révo-réso
27/05/2008, 21h46
questions :

un hebreux qui veut se convertir en islam et qui ne parle ue cette langue ,peut 'ils faire la priére en hébreu ???

Harrachi78
27/05/2008, 21h56
Il n'existe plus d'Hebreux sur la planete, depuis au moins 2.000 ans ; on dis Juifs a notre epoque.

Pour ce qui est de la question, qu'entends-tu par "priere" est-ce al-Salat (rituelle) ou plutot la priere dans son acceptation commune en francais (du'aa) ?

elmakoudi
28/05/2008, 20h29
harrachi
Tu notera que la question porte sur l'authenticite du hadithe ne question et non pas sur la sacralite de la langue en Islam ou non.

Pour ce qui est du hadith enquestion, il honore cette langue par le fait qu'elle soit celle du Prophete, celle de la revelation coranique et enfin celle qui sera la langue des gens du paradis dans l'audela.

Mais ca ne reste que des honneurs et le hadith ne parale en rien de sacralisation (taqdiss) !_____________________________________________
/*-salam si harachi ma question est la suivante :
*-pourquoi le coran est en arabe ?
pour ton info et je m'excuse de ce terme vous etes macha allah et je suis pas le meilleur ou mieux que vous loin de la
/*-Les versets du coran qui parlent de la langue arabe :
Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.(12/2)

Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur. (13/37)

Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire. (16/103)

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter? (20/113)

Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux! (39/28)

Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,(41/3)

Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit: "Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?" Dis: "pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain. (41/44)

Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente. (42/7)

Par le Livre explicite! (2)Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. (43/3)

Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants. (46/12)

est-elle "sacrée" pour les musulmans ? Je dirai plutôt indispensable pour mieux comprendre et réciter le coran !
mais ce qui est indispensable ici ca doit etre indispensable labas et que dieu nour fera guouter ses delices avec notre prophete

elmakoudi
28/05/2008, 20h43
Qui te le dis?
1/Ils peuvent très bien lire une traduction du Coran:non
2/Et apprendre le coran de manière phonétique:oui
3/Je parle de ce qu'il faut pour faire la prière:validite de la priere le coran en arabe
4/Je parle de minima:cherchez tjrs le maxima
en etude vous cherchez la bonne moyenne pour passer!....
Ils seront au paradis, c'est deja bien
Chacun sera récompensé selon ses actes.
Et Dieu est juste, chacun aura ce qu'il mérite.
Et je parle de minima bien sur.
On peut toujours faire mieux.

nous musulmans on cherche le maxima et n'hesitez pas faite un effort et que dieu nous pardonne

Harrachi78
28/05/2008, 20h54
Salut mon ami,

... Salam si harachi ma question est la suivante : pourquoi le coran est en arabe ? ...

Cela n'est pas la question, ou du moins cela ne mene en rien vers une reponse a la question de base qui est : la langue arabe est-elle une langue sacree en Islam ?

Il arrive souventq ue Dieu donne preseance a telle chose sur une autre, a telle communaute sur une autre et ainsi de suite ; mais est-ce a dire que chaque avantage ou honneur donne aux uns les sacralisent par rapport aux autres ?

A ce propos je te pose une question a mon tour : Qu'est-ce que le "sacre" et le "profane" en Islam ?

/*-Les versets du coran qui parlent de la langue arabe : ...

Pourtant, aucun des versets cites ici n'indique un quelconque statut de "sacralite" pour la langue arabe ?!

... Est-elle "sacrée" pour les musulmans ? Je dirai plutôt indispensable pour mieux comprendre et réciter le coran ! ...

On est bien d'accord sur ces deux points.

... mais ce qui est indispensable ici ca doit etre indispensable labas et que dieu nour fera guouter ses delices avec notre prophete.

La par cpntre je serait moins categorique car d'un cote je ne vois pas ou s etrouve la casualite dans ce qui est souligne, et ensuite ca n'indique toujours pas sur quelle base le statut de "sacre" at-il ete donne a la nague en question ?

kareena
28/05/2008, 20h57
nous musulmans on cherche le maxima et n'hesitez pas faite un effort et que dieu nous pardonne

Il faut commencer quelque part et chacun fait selon ce qu'il peut.
Et tout se fait par etapes.

On peut lire une traduction du Coran, si non pour quoi elle existe.
ça n'a pas le meme valeur que de lire le Coran en arabe mais on peut tout simplement lire pour savoir son contenue.

J'ai jamais dit que la prière se fait en autre langue que l'arabe mais on peut très bien la faire connaitre l'arabe juste en apprenant ce qu'il faut dire de manière phonétique.

Dieu nous facilite les choses et vous vous les compliquez.
Chacun fait ce qu'il fait ce qu'il peut, c'est pour ça qu'il y a les minimas.
Pour eteindre le maximum, il faut partir de quelque part et on evolue par etape.
Ce qui compte le plus, c'est nia.

elmakoudi
28/05/2008, 21h23
mes excuse si je sais faire comme vous "la citation" que vous la trouveriez en gras et ma reponse en italique merci
Cela n'est pas la question, ou du moins cela ne mene en rien vers une reponse a la question de base qui est : la langue arabe est-elle une langue sacree en Islam ?
/*-mes excuses si harachi,je me suis mal exprime c'est pas une question que je te pose mais pour dire que notre Dieu le misericordieux s'il voulait donne un avantage a un autre langue il a les moyens

A ce propos je te pose une question a mon tour : Qu'est-ce que le "sacre" et le "profane" en Islam ?
/*- "sacre"
je dirais que notre langue est sacre par et vu ces versets
1/*- (46/12)
2/*- (41/44)

pour "le profane"
1/*-si on fait notre priere en d'autres langues

Harrachi78
28/05/2008, 21h43
... c'est pas une question que je te pose mais pour dire que notre Dieu le misericordieux s'il voulait donner un avantage a un autre langue il a les moyens.

Mieux emcore, Dieu a les moyens de faire sacrees toutes les langues du monde, ou de n'en sacraliser aucune, sans incidence sur sa majeste. En mot il n'existe pas de limites aux "moyens" du Seigneur ; cela ne peut donc etre invoque comme argument dans le probleme qui nous interesse !?

Pour ma part, "donner un avantage" (tafdhil) ou honorer (takrim) quelqu'un ou quelque chose par Dieu ne donne pas automatiquement un statut de sacralite a cette personne ou cette chose en Islam.

Ainsi, n'est-ce pas un honneur d'etre fils ou petit-fils d'un Prophete ? N'est-ce pas Dieu qui accorde cet honneur ? Alors est-ce a dire que cet avantage sur les autres humains fait que le fils d'un prophete soit "sacre" ?

... je dirais que notre langue est sacre par et vu ces versets :
1/*- (46/12)
2/*- (41/44)

Voyons voire de quels versets s'agit-il :

... Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : "Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ?" Dis : "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne ; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain ... (41/44)

... Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants ... (46/12)

Je ne vois pas ou se trouve le decret de sacralisation dans ces versets ? Serait-il possible de mieux expliquer ce qu'il en est exactement ?

Pour ce qui est de la difference entre le sacre et le profane, c'est que le premier implique un tabou, un interdit ou une obligation d'ordre religieux. Exemples : al-ach'hur al-haram (les "Mois sacres"), al-biqaa' al-muqadassa (les Lieux-Saints), al-Masjid al-haram (la Sainte Mosquee) ... etc. Or tous le sont calirement par des textes.

elmakoudi
28/05/2008, 22h14
Dieu nous facilite les choses et vous vous les compliquez.