Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc–France : Fourtou ou la soupe à la grimace …

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc–France : Fourtou ou la soupe à la grimace …

    Dans le cadre du 9ème séminaire entre la France et le Maroc, qui s’est tenu les 17 et 18 avril 2008 à Rabat, le groupe d’impulsion économique présidé par le binôme composé de Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi (et actionnaire majoritaire de Maroc Telecom) et de Mustapha Bakkoury, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a animé les débats.



    Au-delà des 17 accords (justice, social, équipement/transport, éducation,…), sous la présidence d’Abbas El Fassi, Premier ministre Marocain et de son homologue Français, François Fillon, l’ambiance et l’atmosphère qui ont régné tout au long des débats méritent une attention toute particulière. On a vu un Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, très à l’aise dans son costume de « patron » du Quai d’Orsay. Plus à son avantage que sur le « dossier » de la Chine et du Tibet. Sourire aux lèvres, gestes amicaux ou encore tenue décontractée, il a joué la carte de l’affectif. Un choix judicieux. Alors que sa côte de popularité est en berne dans l’Hexagone, Bernard Kouchner a gagné des points auprès du personnel administratif de la Primature et des Affaires Etrangères.
    Un état d’esprit bien différent que celui des décideurs politiques du Royaume, présents à la table ronde. En effet, tout a débuté lors de la prise de parole de Jean-René Fourtou. Celui-ci mettait en perspective l’analyse de l’environnement socioéconomique du Maroc. Il saluait le lancement et le train de réformes entrepris par le pays, la vision 2010, le plan Emergence et la mise en place d’une nouvelle politique industrielle,… Puis, l’ancien Pdg de Vivendi évoquait les facteurs limitant pour l’essor économique harmonieux et solidaire. « L’indisponibilité d’une ressource humaine dont la qualification professionnelle est en adéquation avec les besoins des opérateurs économiques, une fiscalité inadaptée aux attentes d’investisseurs potentiels et un environnement juridique instable sont autant de facteurs qui empêchent le Maroc de doper son attractivité économique », indiquait-il sur un ton mesuré. Il « enfonçait le clou » en prenant pour référence l’Irlande. « L’Irlande est un territoire où la fiscalité en vigueur permet d’intensifier le flux d’investissements », devait-il affirmer.
    Drôle de situation. Au vue des visages, quelque peu grimaçants de certains ministres et autres représentants d’institutions professionnelles, la pilule passe mal, très mal. Le menu de la réunion n’avaient guère prévu de soupe… à la grimace. « C’est carrément fou ! La France a des intérêts économiques de taille au Maroc et une place de choix lui est accordée par l’Etat.
    Du tac au tac...
    Et par-dessus le marché, un patron Français s’offre le luxe de porter des critiques sur notre espace socioéconomique en présence de membres du gouvernement. C’est hallucinant ! », précisait un acteur économique qui a préféré préserver l’anonymat. Du côté de la classe dirigeante, et de son plus haut représentant, Abbas El Fassi, l’appréciation est (beaucoup) plus nuancée. « La France est le partenaire politique et économique le plus important du Maroc. Sur les sujets évoqués par Jean-René Fourtou, nous sommes plus que conscients de la situation. Des politiques publiques sont en cours pour pallier ces déficits », déclarait le Premier ministre.
    Pour Salaheddine Mezouar, ministre en charge de l’économie et des finances publiques, il n’y a pas lieu de s’alerter. Il faut comparer le comparable. Les pays européens, dont l’Irlande, ont largement bénéficié du soutien de l’Union européenne pour se développer et assurer leur essor économique. Le Maroc n’est pas un pays qui regorge de richesses. Il doit donc tenir compte de cette donne pour établir une fiscalité qui respecte les grands équilibres politiques, économiques et sociaux. Des efforts sont consentis avec la baisse de l’Impôt sur les sociétés (IS) et celle qui va prochainement concerner l’Impôt sur le revenu (IR) », indique l’argentier du pays.
    Une réplique pertinente qui aurait eu encore plus de force (et d’écho) dans le cadre des débats et non en dehors du périmètre de…jeu.

    Source : La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

  • #2
    Des patrons Francais sont arogants parce qu'ils se savent indispensables, parce qu'ils savent qu'ils sont les vrais patrons de la place.

    Commentaire


    • #3
      Je ne saisi jamais pourquoi vous detournez tout ce qui est dit.
      Les vrais patrons sont les patrons marocains, a 75% fassis ou rbatis ou slaouis, issues de grandes familles et ayant fait de brillante etudes au USA en France eb Espagne ou au Canada. Ce sont eux qui gèrent la CGEM, a 80% fassie, et ce sont eux qui raflent les millions. EX: Oudghriri, ex PDG de Attijariwafabank a gagné 5MM d'EUR alors qu'il a été viré; vous l'avez compris c'est un parachute doré de 50MM DH!!!
      Les patrons français sont présent, mais généralement ce sont des français du Maroc, datant de l'époque du protectorat, n'ayant aucune attache avec la France, et maitrisant parfaitement la darija, et pour certains convertis. Alors les étranger n'ont jamais été les roi au Maroc. Le Maroc a une vraie élite forte et multiculturelle et polyglotte qui est un atout majeur pour notre pays.

      Commentaire


      • #4
        Et puis c'est visible que t'a jamais eu affaire avec un patron français au Maroc, y'a pas plus sympa et ouvert parceque les marocains ne se gènent pas pour mettre les point sur les I. y'a pas du tout d'arrogance.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve qu'il a été très critique. Les marocains savent très bien qu'ils ne pourront jamais rivaliser avec l'Irlande. Pourquoi cette comparaison ? C'est comme un aveu pour dire "OK, ne comptez pas trop sur nous car vous faites pitié !".

          Et comme le dit celui qui a préféré garder l'anonymat, c'est arrogant et maladroit d'émettre de telles critiques en public et devant les membres du gouvernement ! Il aurait dû faire ça en privé s'il voulait que ce soit constructif ! Là, il dit à ses hôtes : "vous êtes des incompétents !"
          Et par-dessus le marché, un patron Français s’offre le luxe de porter des critiques sur notre espace socioéconomique en présence de membres du gouvernement. C’est hallucinant ! », précisait un acteur économique qui a préféré préserver l’anonymat.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            le plus important est que les marocains sont sur la bonne vois , ce fourtou gagne assez d'argent sur le dos des marocains ...

            néanmoint il faut dire qu'il n'a pas menti il a dit la verité donc aux marocains d'y remédier .....si il veulent avoir plus d'investissement

            ce qui est dommage c'est que notre argentier en chef n'a répondu que l'orsque les jeux sont fait, en dehors du circuit surtout que ce qu'il avance est juste....

            je comprend pas pouqruoi ils se sont discalifier tous seul....

            Commentaire


            • #7
              posté par Tems

              ce qui est dommage c'est que notre argentier en chef n'a répondu que l'orsque les jeux sont fait, en dehors du circuit surtout que ce qu'il avance est juste...
              C est tout à fait normal , évident et clair , il ne peut avancer quelque chose contre ceux de la haute sphère qui bénéficient des privilèges spéciaux de Sidna .....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Après le blablabla d'évidences: " Des Marocains sont les patrons " et autres patatipatatasseries inutiles...

                Et puis c'est visible que t'a jamais eu affaire avec un patron français au Maroc, y'a pas plus sympa et ouvert parceque les marocains ne se gènent pas pour mettre les point sur les I. y'a pas du tout d'arrogance.
                Calme-toi, papillon.
                Tu peux donner ton avis sans aboyer.

                Il y eut bel et bien de l'arrogance.
                Et par-dessus le marché, un patron Français s’offre le luxe de porter des critiques sur notre espace socioéconomique en présence de membres du gouvernement. C’est hallucinant ! »,
                Ce n'est pas moi qui le dis, mais un assistant à la soupe aux grimaces.

                Commentaire


                • #9
                  houari

                  salahdine mezouar fait parti des hommes du Roi de sa generation "les quadra" il peux trés bien repondre au français de maniére diplomatqiue sans pour autant allez vers sidna ou je sais pas trop oû....

                  est ce que sa t'arrive de discuté inteligeament des choses sans parlé du makhzen siniste sidna ecct....

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Tems

                    salahdine mezouar fait parti des hommes du Roi de sa generation "les quadra" il peux trés bien repondre au français de maniére diplomatqiue sans pour... .
                    -Alors pourquoi tu parles en sous -entendu , dit le carrement qui l empeche de défendre l intérêt du peuple ,n est -il pas un Argentier du Roi ..?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari tu es aussi propagandiste et langue de bois que certains de mes compatriotes
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par freesoda

                        Houari tu es aussi propagandiste et langue de bois que certains de mes compatriotes
                        je ne fais pas de propagande , j ai argumenté les dires de Tems ..

                        par contre freesoda par sa citation fait la surinformation .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant que ce qu'il dit se verifie et tant que le gouvernement en est conscient et y travaille, c'est plus une critique positive qu'autre chose. Si le Maroc integre le statut avance, il devra s'attendre a ces remarques venant d'un pays ami. Ca ne peut que le tirer vers le haut si le gouvernement est assez intelligent pour ne pas faire dans l'emotif et pour se retrousser les manches pour avancer. Si demain on veut avoir le droit d'exiger telle ou telle chose de l'europe et de critiquer a notre tour, on doit etre ouvert a la critique, je l'ai deja dit. Si El Fassi n'arrive pas a s'y faire, il vaudrait qu'il redonne le baton a Jettou... D'ailleurs, l'explication de Mezouar est tout a fait valable et laisse optimiste:

                          Pour Salaheddine Mezouar, ministre en charge de l’économie et des finances publiques, il n’y a pas lieu de s’alerter. Il faut comparer le comparable. Les pays européens, dont l’Irlande, ont largement bénéficié du soutien de l’Union européenne pour se développer et assurer leur essor économique. Le Maroc n’est pas un pays qui regorge de richesses. Il doit donc tenir compte de cette donne pour établir une fiscalité qui respecte les grands équilibres politiques, économiques et sociaux. Des efforts sont consentis avec la baisse de l’Impôt sur les sociétés (IS) et celle qui va prochainement concerner l’Impôt sur le revenu (IR) », indique l’argentier du pays.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X