Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush juge l'économie américaine «très lente»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush juge l'économie américaine «très lente»

    Bonsoir

    George W. Bush a affirmé mardi que l'activité économique des Etats-Unis était «très lente» et que cela allait se refléter dans les chiffres de la croissance attendus mercredi, même s'il a soigneusement évité de parler de récession.
    «Je pense qu'ils vont montrer que c'est une économie très lente», a-t-il répondu à une question sur ce qu'il attendait des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre qui seront publiés mercredi. Mais «je ne peux pas deviner quel sera le chiffre» de la croissance, a-t-il ajouté, en assurant qu'il n'avait pas été informé en avance du contenu de ce rapport.

    Les analystes s'attendent à une croissance très faible, de l'ordre de 0,5% (en rythme annuel), et ce rapport est très attendu par les économistes qui pensent dans leur majorité que les Etats- Unis sont déjà en récession. Pour faire face à cette menace, la banque centrale devrait abaisser son taux directeur d'un quart de point supplémentaire mercredi pour le ramener à 2%.

    Temps difficiles

    M. Bush a répété que les temps étaient «durs» pour l'économie tout en refusant de dire si elle répondait ou non aux critères de la récession. «Nous laisserons les économistes définir ce que c'est», a-t-il affirmé.

    La menace de récession a déjà poussé l'administration à lancer un plan de relance massif, prévoyant quelque 152 milliards de dollars de remises d'impôts pour la seule année 2008. Les premiers virements ont été faits lundi et M. Bush s'est montré prudent sur l'opportunité d'un nouveau plan de relance.

    M. Bush a par ailleurs exclu d'arrêter de remplir les réserves stratégiques de pétrole, en estimant que cela «n'affecterait pas les prix» sur le marché.


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X