Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La visite de Zapatero au Maroc reportée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La visite de Zapatero au Maroc reportée

    Voilà comment le Maroc Remerci les espagnols pour leur Soutien......



    L'information est confirmée par cet officiel en poste à l'ambassade du Maroc en Espagne : la visite du Premier ministre espagnol au Maroc sera reportée de quelques semaines.
    Annoncée pour début mai par la vice-présidente du gouvernement espagnol, elle ne risque pas d'avoir lieu avant le mois de juin. Officiellement, on justifie ce report pour cause d'agenda chez les deux parties, mais un article du quotidien espagnol «ABC» a récemment affirmé que la demande de report a été formulée par la partie marocaine, qui n'est pas arrivée à trouver un emplacement sur l'agenda de Mohammed VI. «En tout cas, affirme ce diplomate marocain, il n'y a aucune raison politique à ce report. Les relations entre les deux pays sont qualifiées d'excellentes d'un côté comme de l'autre. Mohammed VI a été l'un des tout premiers chefs d'Etat à féliciter Zapatero après le succès de son parti lors des dernières élections. La raison de disponibilité est donc la seule raison objective à ce report», conclut-il. Problème : s'il ne vient pas cette semaine, le chef de l'Exécutif espagnol risque de rompre avec cette tradition qui veut que le premier déplacement de tout nouveau chef du gouvernement espagnol le mène au Maroc. La vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vego, a déjà annoncé que les dates des 7 et 8 mai étaient les plus indiquées pour le déplacement de Zapatero, vu que ce dernier reçoit le président de l'Equateur le 12 mai, avant de s'envoler directement vers Lima, au Chili, en vue d'assister aux sommet UE -Amérique latine. Le chef du gouvernement espagnol pourra même prolonger son séjour dans un autre pays du sous-continent américain.

    Une partie de la presse espagnole a choisi de rappeler les différents rendez-vous manques entre Zapatero et Mohammed VI. Ainsi, selon le quotidien ibérique «ABC», «En dépit de la bonne relation qu 'il a toujours essayé d'avoir avec le pays voisin, il n'est pas facile pour Zapatero d'obtenir des entrevues avec Mohammed VI, lequel trouve toujours des choses meilleures à faire que de recevoir le chef de l'Exécutif espagnol». En 2006, rappelle le journal, une rencontre entre les deux hommes était prévue en septembre. Elle n'a finalement pu avoir lieu qu'en mars 2007. «Le Maroc ne pouvait pas recevoir Zapatero à l'époque, parce que le pays était en pleine préparation pour les élections législatives en plus d'autres priorités en interne. Après, c'est la Primature espagnole qui n'avait plus de disponibilité. Mais c'est la diplomatie, il faut concilier les agendas, forcément chargés, des uns et des autres», affirme ce cadre aux Affaires étrangères.

    Source: Le Soir Echos
    Dernière modification par Tems, 29 avril 2008, 22h29.

  • #2
    Temsamani, merci pour l'article

    tu n'es pas du genre à dire tout le monde il est beau tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, notre roi il fait tout on a pas pas besoin de s'inquiéter.

    C'est quand même incroyable de snobber zapatero alors que ce gars là est vraiment cool et il a été vraiment bien avec les marocains. Faut dire que c'est un peu grâce à nous qu'il a été élu
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      je te remerci si c'est Vraiment pensé...

      j'aissai toujours d'être au juste milieux même si ont est mohamadiste ont doit quand même dire quand ce la ne va pas et là je trouve que m6 fait un peu le gamins zapé un pays amis ce la ne se fait pas(a moins qu'il y'est d'autre explication coté marocain plus pertinente)...

      je trouve qu'ont donne trop d'importance aux français par rapport aux autres pays partenaire aussi important voir plus important que la france....

      Commentaire


      • #4
        Si c'est vrai, c'est une gaffe diplomatique, maintenant entre ce qui s'est vraiment passe et ce qui est rapporte, j'attendrais confirmation avant de me prononcer, les rouages diplomatiques sont tres tortueux. Si ca se trouve, cela a ete decide de commun accord.

        Commentaire


        • #5
          et si la diplomatie marocait insinuait a l espagne que le maroc n est plus votre colonie no more et que cet honneur de visiter le maroc en premier n est plus a la mode

          Commentaire


          • #6
            la tradition en espagne veut qu'apres chaque élection, le chef d'état gagnant du scrutin fait son premier déplacement a l'étranger au maroc..

            j'espere que notre gouvernement n'a pas fait de gaffe, on sait a quel point l'espagne est utile pour le maroc a ce qui attrait a la politique international marocaine.

            Commentaire


            • #7
              je crois que c'est un non-événement .........

              C'est quand même incroyable de snobber zapatero alors que ce gars là est vraiment cool et il a été vraiment bien avec les marocains. Faut dire que c'est un peu grâce à nous qu'il a été élu
              c'est cynique , mais je n'ai pu m'empêcher de rire .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Si c'est vrai, c'est une gaffe diplomatique, maintenant entre ce qui s'est vraiment passe et ce qui est rapporte, j'attendrais confirmation avant de me prononcer, les rouages diplomatiques sont tres tortueux. Si ca se trouve, cela a ete decide de commun accord.
                momo6 doit être tres fatigué, il travaille dur, n'arrete pas de voyager pour le bien de son peuple....

                zapatero aurait du pervenir tres longtemps à l'avance
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  La seule chose qui nous depasse c'est DIEU, le reste c'est des hommes comme nous qui le font,

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut dire que c'est un peu grâce à nous qu'il a été élu
                    Il est vraiment puissant ce lobby marocain, il devrait maintenant se déployer pour que Ceuta et Melila reviennent au Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est des annonce de press, je me rapele de la visit de sarqo au maroc, c'etais un peus les memes article que celui la.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est vraiment puissant ce lobby marocain, il devrait maintenant se déployer pour que Ceuta et Melila reviennent au Maroc
                        t'a pas compris à quoi je faisais allusion apparemment ...

                        je ne parlais pas du tout d'un lobby, lis le post de cell et tu comprendras peut être ...
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ceux qui parlent de gaffe, je dis que l'Espagne a besoin de gagner du terrain au Maroc comme pour la France.
                          Regardez la foire agricole de Meknes, le plus grand du bassin mediteraneen oû les Espagnoles se montrent plus agressifs qu'avant.

                          C'est peut être une guerre entre France et Espagne pour conquerrir le marché Marocain. Le Maroc doit en tirer les benifices au maximum.

                          C'est juste un point de vue, peut être c'est l'agenda de M6, peut être c'est autre chose mais je pense pas que c'est une gaffe.
                          La haine aveugle

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X