Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand Theft Auto IV débarque sur XBox 360 et PlayStation 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand Theft Auto IV débarque sur XBox 360 et PlayStation 3

    Des prévisions de vente astronomiques, des critiques déjà dythirambiques et tous les ingrédients pour une polémique : pas de doute, la sortie de Grand Theft Auto IV est un événement. Avec plusieurs mois de retard, GTA IV : Liberty City, créé par le studio Rockstar Games, est distribué mondialement depuis minuit ce 29 avril, pour Xbox 360 et Playstation 3 (environ 70 euros), 6 ans après la précédente mouture, GTA III. D'emblée, les chiffres annoncés donnent le tournis. Selon Reuters, les ventes devraient générer plus de 400 millions de dollars pour la seule première semaine et le jeu est d'ores et déjà quasi-considéré comme le succès de l'année, toutes catégories de produits culturels confondues. Jusqu'à GTA 3, qui versait pour la première fois dans la 3D, le jeu s'est écoulé à 70 millions d'exemplaires.

    La nouvelle version reste localisée à Liberty City, ville clone de New York, et met en vedette Niko Bellic, un émigré d'Europe de l'Est venu faire carrière… dans le crime. Car le principe du jeu est inchangé : il s'agit de passer du statut de petit malfrat à celui de caïd de la pègre, par tous les moyens, même et surtout par les plus violents et les plus immoraux.

    C'est ce qui a fait la renommée de Grand Theft Auto : il n'y a pas de scénario vraiment prédéfini, c'est au joueur de décider de ce qu'il fait, quand et comment. Rouler sur des passants, tuer des policiers, fréquenter les boîtes de strip-tease et plus si affinité, éliminer des rivaux, recruter des prostituées pour la fête du commissariat, tout cela demeure à la discrétion du joueur.

    Des missions exclusives pour XBox 360

    En dehors d'un réaliste accru grâce à la puissance des consoles de nouvelle génération, le jeu a décidé d'intégrer des éléments de la vie quotidienne de 2008, comme l'e-mail, le GPS ou le téléphone mobile. L'interface elle-même se met au goût du jour. Pour la première fois, Grand Theft Auto dispose d'une fonction multi-joueurs en ligne, capable d'accueillir jusqu'à seize participants simultanément et déclinée en quinze modes.

    Rockstar Games ouvre également un réseau social auquel le joueur peut se connecter en cours de partie, le Rockstar Games Social Club. Les détenteurs de la XBox vont bénéficier d'un petit privilège, celui de pouvoir télécharger, à partir de cet automne, des missions supplémentaires exclusivement réservées aux utilisateurs de la console de Microsoft.

    Autant de mises à niveau qui n'empêchent pas le jeu d'être toujours déconseillé au moins de 18 ans (une classification due surtout au fait que le personnage peut avoir des relations sexuelles). A Chicago, le jeu n'était même pas sorti que la régie de transport urbain retirait les publicités placardées sur ses bus et ses bâtiments.

    « Il y a des jeux plus pernicieux »

    « GTA est un jeu qui met à mal toutes les hypothèses sur ce qu'est la violence dans les jeux vidéo » estime le psychologue Michael Stora (qui utilise les Sims comme outil thérapeutique). Dans GTA, il y a des missions totalement amorales, mais c'est normal, nous sommes dans un contexte de gangsters ; le problème, c'est que lorsque je rate une mission, je peux utiliser le jeu comme punching ball et aller tuer tout le monde dans la ville pour me défouler ». Plus que la violence, la transgression et l'amoralité, c'est l'absence de contrainte qui rendrait ce jeu délicat : « J'adore ce jeu, mais le niveau de vigilance des policiers devrait être plus élevé ; il n'y a pas assez de résistance. »

    Pour Familles de France, qui à l'automne dernier, plaidait pour la création d'une haute autorité pour mieux encadrer la classification des jeux vidéo, GTA reste « un jeu d'adultes, réservé aux adultes » mais le véritable problème serait celui de la responsabilisation. « Si GTA IV est vendu chez Leclerc à hauteur d'enfant, comment voulez-vous qu'on leur explique qu'ils n'y ont pas droit ? » explique Michel Bonnet, en charge des sujets sur les nouvelles technologies à l'association. « C'est surtout un problème d'éducation, il faut que les parents soient plus pédagogues. Il faut être serein par rapport à GTA, il y a des jeux plus dangereux, plus violents et plus pernicieux, comme Postal 2 ». Si même Familles de France le dit...

    source : 01net

  • #2
    J'ai graté une heure a micromania avec les vendeurs que je connais, j'y jouer et je voulais pas lacher la manette ce jeu c'est une tuerie!

    Puis le scénarion de l'immigré d'Europe de l'est qui arrive aux USA a qui on a promis mondes et merveilles et qui doit passer de loosers a Quelqu'un c'est prenant
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • #3
      Aprés avoir fait 2 scores games 1 virtua 2 micromania et 2 auchan (tous en rupture de stock) j'ai enfin trouvé la bete + la xbox qui va avec.


      Tout simplement E-N-O-R-M-E quoi !

      Commentaire


      • #4
        j'me tâte encore...
        ps3 ou xbox...

        Commentaire


        • #5
          kelk1 c quand la sortie PC ? :22:
          chkoune ana ?

          Commentaire


          • #6
            Je le trouve pas terrible (sur XBOX 360), le comportement des véhicules est vraiment bizarre. Vive Assassin Creed

            Commentaire

            Chargement...
            X