Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berlusconi menace de renationaliser Alitalia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berlusconi menace de renationaliser Alitalia

    ©REUTERS / Chris Helgren
    Silvio Berlusconi, qui retrouvera bientôt ses fonctions de président du Conseil italien, a menacé de renationaliser Alitalia si la Commission européenne continue à "geindre" au sujet du crédit-relais de 300 millions d'euros que Rome veut octroyer à la compagnie aérienne pour éviter son dépôt de bilan.

    "S'ils continuent à geindre, nous prendrons une décision qui permettra à Alitalia d'être rachetée par l'Etat, par les chemins de fer italiens", a dit Berlusconi. "C'est une menace, pas une décision."

    Il a ajouté que sa priorité restait de parvenir à une reprise d'Alitalia par un consortium d'hommes d'affaires italiens, mais que l'Etat italien, directement ou par le biais des chemins de fer nationaux, pourrait acquérir les 50,1% d'Alitalia qu'il ne possède pas déjà.

    Le président du groupe italien de pneumatiques Pirelli a déclaré mardi qu'il était désireux d'investir "quelques millions d'euros" dans Alitalia s'il y avait un plan de relance clair et transparent de la compagnie aérienne. Il a ajouté que l'aéroport Malpensa de Milan ne devait pas fermer.

    L'exécutif européen a émis des doutes sur le crédit-relais à Alitalia, auquel s'opposent des compagnies aériennes concurrentes qui y voient une aide publique déguisée.

    L'Italie estime elle qu'il ne s'agit pas d'une aide d'Etat mais d'une simple opération commerciale, le prêt devant être remboursé en décembre 2008 au plus tard avec intérêts.

    Il doit permettre à la compagnie italienne, qui perd plus de trois millions d'euros par jour, de continuer à voler dans l'attente d'un repreneur après le désistement d'Air France-KLM.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X