Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En visite dans une Tunisie verrouillée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En visite dans une Tunisie verrouillée

    Nicolas Sarkozy rend visite pour deux jours au président Ben Ali, dont le régime est vivement critiqué pour ses atteintes aux droits de l’homme.

    «Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants que je veux saluer», a déclaré Nicolas Sarkozy rendant hommage aux efforts du régime de Ben Ali. Au même moment et c’est devenu un rituel à chaque visite d’un chef d’Etat français, des opposants tunisiens déclenchaient une grève de la faim.

    Lors du dernier voyage de Jacques Chirac, en 2003, l’avocate Radhia Nasraoui avait eu recours à ce mode d’action très en vogue dans un pays ultra-verrouillé. Interpellé, Chirac avait répondu : «Le premier droit de l’homme c’est celui de se nourrir.» Une formule restée à ce jour en travers de la gorge des militants tunisiens des droits de l’homme. Que répondra Nicolas Sarkozy lorsqu’il sera interrogé sur le sort de Rachid Khechana et Mongi Ellouze, respectivement rédacteur en chef et directeur de la publication d’Al-Mawqif, l’hebdomadaire du Parti démocratique progressiste (PDP) ?

    Harcèlement.

    Les deux hommes sont en grève de la faim depuis samedi pour protester contre le «blocus» visant leur titre. Au deuxième étage d’un modeste immeuble du centre de Tunis, Rachid Khechana détaille le harcèlement dont son titre fait l’objet : «Depuis le début de l’année, cinq de nos numéros ont été saisis. Notre diffuseur, dont les NMPP françaises sont actionnaires, subit des pressions pour cesser de nous distribuer. Nos comptes sont bloqués sous des prétextes fallacieux. Le pouvoir pousse des sociétés à nous intenter des procès en dommages et intérêts. Enfin, nous n’avons pas accès à la publicité, privée comme publique, ni à aucune aide à la presse.»

    Al-Mawqif, qui diffuse à 10 000 exemplaires, est le dernier titre indépendant d’une presse paralysée par l’autocensure et la peur. «Nous sommes le premier journal à avoir raconté ce qui s’est passé dans la région de Gafsa», se félicite le rédacteur en chef. Ce bassin minier est en quasi-insurrection depuis janvier à cause du népotisme à l’embauche régnant dans cette région miséreuse (Libération d’hier). L’hebdomadaire paye aussi son scoop révélant le déclassement de terrains archéologiques protégés par l’Unesco afin de les vendre au profit de proches du président Ben Ali. Enfin, le PDP est dans le collimateur du régime depuis la désignation de Najib Chebbi comme candidat à la présidentielle de l’année prochaine.

    Ce monsieur âgé n’est pourtant pas un dangereux révolutionnaire, mais un notable de centre gauche. Dans les semaines qui ont suivi, Ben Ali a annoncé lui-même une réforme de la Constitution limitant les candidatures aux secrétaires généraux des partis légalement reconnus, ce qui n’est pas le cas de Chebbi. «C’est la troisième fois que j’annonce mon intention de me présenter et la troisième fois que le régime change les règles du jeu pour m’en empêcher», nous expliquait-il hier alors que des foules de lycéens et de chômeurs convergeaient vers l’avenue Bourguiba pour faire la claque sur le passage de Ben Ali et de son hôte français.

    D’autres exemples ? A l’heure où Nicolas Sarkozy débarquait à l’aéroport de Tunis, Radhia Nasraoui et Mohamed Ennouri étaient convoqués au ministère de l’Intérieur pour «diffusion de fausses nouvelles». Ces militants des droits de l’homme avaient annoncé la mort d’un écolier dans la violente répression de manifestations à Chebba, il y a trois mois. Cette convocation intervient au dernier jour du délai légal : tant pis pour la concomitance.

    Après avoir cassé les islamistes du parti Ennahda au début des années 90, Ben Ali a muselé la société civile. La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) est empêchée de fonctionner depuis 2005. L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) est constamment harcelée dans un pays dont le régime met en avant le statut de la femme, adopté sous Bourguiba. Les opposants et les esprits libres de ce pays passent leur temps à réparer leurs voitures saccagées par les sbires du régime, à essayer d’obtenir un passeport, rétablir une connexion Internet, trouver un emploi, une école pour leurs enfants… Leur vie quotidienne est devenue un enfer et leurs proches les adjurent de laisser tomber pour s’éviter les ennuis.

    Prisonniers.

    Mais leur sort n’est que la partie émergée des droits de l’homme en Tunisie. Aujourd’hui quelque 1 500 jeunes hommes croupissent en prison, arrêtés ou condamnés en vertu de la loi antiterroriste entrée en vigueur en 2004. Un chiffre qui fait de la Tunisie l’un des pays arabes comptant le plus de prisonniers politiques par rapport à sa population totale. La plupart d’entre eux sont des lycéens ou étudiants qui ont eu le malheur de fréquenter la mauvaise mosquée ou le mauvais site Internet.

    La plupart n’ont commis aucun délit autre que s’intéresser de trop près à la guerre en Irak ou en Afghanistan. Les cas de torture, de détention secrète ou arbitraire, d’isolement total, voire de disparitions, sont courants. «Ces jeunes n’avaient pas d’idéologie précise en entrant en prison, ils en sortiront aguerris et farouchement djihadistes», s’inquiète un universitaire. Et le régime pourra donner un nouveau tour de vis. CQFD.

    Libération

  • #2
    sarkozy se fout du droit de l homme

    tout ce qu il veut c est des marches exterieurs aux produits francais

    Commentaire


    • #3
      Sarkozy assure que «l'espace des libertés progresse» en Tunisie


      voilà le vrai titre de l'article , et pas " en visite dans une tunisie verouillée "

      les citoyens de ce pays sont aussi libre que les marocains et les tunisiens, arréte de ne voir que la paille dans les yeux des autres.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Rama Yade sert de "figurante" d'après les dires d'une membre d'un collectif qui lutte pour le respect des droits de l'homme.
        C'est ce qu'on appelle des gens très bien payés pour ne rien faire et plus ...:22:

        Commentaire


        • #5
          cell permet moi de te dire que c'est du n'importe quoi ce que tu as dit, le regime tunisien n'a rien avoir avec les autres regimes maghrebins et encore moins avec le regime marocain .

          dire que les opposants au regime marocain sont traité de la même maniére que les opposants au regime tunisien c'est du n'importe quoi.

          il faut comparé ce qui est comparable.

          Commentaire


          • #6
            CELL je suppose que tu n'a pas encore visité la tunisie. je te parle d'experience personnel j'ai visité la tunisie plus de 6 fois;les gens ont vraiment la trouille du régime il ne parle jamais mais vraiment jamais de la politique ou de ben ali ,j'ai deja essayer de discuter de ça avec quelques tunisiens bah il détourne carrément la discussion il préfere parler de l'algérie .

            Commentaire


            • #7
              dire que les opposants au regime marocain sont traité de la même maniére que les opposants au regime tunisien c'est du n'importe quoi.
              quoi ?? ils sont mieux traités en tunisie ......

              c'est clair que t'a pas du voir l'émission sur Tazmamart toi

              il faut comparé ce qui est comparable.
              et c'est vachement comparable , je suis marocains et fier de l'etre , mais je préfére ne pas me mentir et regarder la vérité en face , c'est le meilleur moyen de changer les choses.

              la torture est une (triste) réalité de nos sociétés , vouloir décerner des prix pour savoir laquelle est la plus douce est irresponsable et inhumain.

              en ce qui me concerne, on est tous au meme niveau , et je n'ai pas envie de dénigrer la tunisie pour ca .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Je prefere une tunisie verrouille mais STABLE.... ou on peu sortir a tt heure sans craindre qqe chose.

                Contrairement a bcp d'autre pays, qui n'arrive a rien avoir, ni la liberte ni la stabilite....

                Commentaire


                • #9
                  Je Suis Un Marocain Et Fier De L'etre Et Je Dit La Verit2 Sur Le Maroc Jamais Je Me Suis Caché Ou Nier Des Verité Sur Nous..

                  En Suite Je Suis Pas Du Genre Beni Oui Oui Mais Là Dire Que Le Maroc Niveau Liberte C'est La Tunisie ......hammm . C'est Ce Voiler La Face Comme Les Beni Non Non ....

                  Donc Pour Toi Le Maroc Est Une Dictature, ?

                  Je Ne Dit Pas Que Le Maroc Est Une Democratie Mais Dire Que C'est Une Dictature .........

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a eu de nets progrès avec M6, je l'ai personnellement constaté même s'il y a encore beaucoup de progrès à faire.

                    Tu vois tems je dis pas que du mal sur momo6

                    A mon avis il y a quand même plus de libertés d'expression au Maroc qu'en Tunisie.
                    Dernière modification par freesoda, 30 avril 2008, 16h11.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      CELL j'ai pas encore visité le maroc je peut pas juger mais je doute fortement qu'il ya la méme peur vis a vis du pouvoir qu'en tunisie .lanas les gens ont vraiment peur de parler rien une presse totalement verouillé pas la moindre critique ,mais il faut reconnaitre que c'est un pays extrémement stable ,le régime de ban lai a fait vraiment progresser la tunisie en matiére d'education,santé,sécurité le seul bémol c'est la liberté et surtout les droits de l'homme qui sont vraiment bafoués dans se pays.
                      ps: se n'est pas une critique c'est juste se que j'ai pu constater de visu lors de mes voyages

                      Commentaire


                      • #12
                        ben moi au début j'aimais bien Ben Ali, je trouvais que c'etait un dictateur constructif(éducation, sécurité, ..) et qu'il aurait améliorer la liberté de la presse avec le temps.

                        J'ai commencé à plus le supporter quand j'ai appris qu'on faisait enlever le voile aux tunisiennes ... sans compter qu'il a toujours pas mis de l'eau dans son vin niveau liberté d'expression.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Temsamani
                          Donc Pour Toi Le Maroc Est Une Dictature, ?
                          non , mais comme tu l'a judicieusement indiqué ..... c'est pas une démocratie.

                          certes il y a eu des avancées par rapport aux enfants d'oopssant envoyés au cachot ; mais se contenter de si peu est le meilleur moyen de revenir en arriére

                          Envoyé par Kmou
                          CELL j'ai pas encore visité le maroc je peut pas juger mais je doute fortement qu'il ya la méme peur vis a vis du pouvoir qu'en tunisie .lanas les gens ont vraiment peur de parler rien une presse totalement verouillé pas la moindre critique ,mais il faut reconnaitre que c'est un pays extrémement stable ,le régime de ban lai a fait vraiment progresser la tunisie en matiére d'education,santé,sécurité le seul bémol c'est la liberté et surtout les droits de l'homme qui sont vraiment bafoués dans se pays.
                          je te comprend très bien Kmou , mais laisse moi aussi t'expliquer moi point de vue :

                          un tortionnaire , qu'il arrache 1 doigt ou 10 reste pour moi un tortionnaire , que l'on emprisonne un journaliste ou qu'on condamne son journal à payer une amende de 600.000 € après un simulacre de procès , c'est aussi presque la même chose , je ne fais pas de TOP 10 dans ces cas de figures, d'ou ma repulsion à vouloir critiquer la tunisie surtout que le maroc et l'algérie ne sont pas mieux , ils ne sont pas pire non plus.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc Pour Toi Le Maroc Est Une Dictature, ?
                            Parce que pour toi, c'est une démocratie ?
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Si Tu As Lu Tous Mon Commentaire Tu Aurai Eu La Reponse Marok1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X