Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence de Tanger : Belkhadem délimite les responsabilités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence de Tanger : Belkhadem délimite les responsabilités

    La redynamisation des relations intermaghrébines doit se faire sur des bases “bien définies” et s’inscrire dans le temps, a déclaré à Tanger Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général de l’instance exécutive du parti du Front de libération nationale (FLN).

    Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre à l’occasion du 50e anniversaire du congrès des partis du Maghreb arabe, dimanche dernier à Tanger, M. Belkhadem a préconisé “le dialogue franc” pour dégager des “solutions durables aux problèmes”.

    M. Belkhadem a mis en avant le rôle de l’Algérie qui, a-t-il dit, a de tout temps défendu les causes justes dans le monde, rappelant l’aide et l’assistance qu’elle n’a cessé d’apporter à la lutte juste des peuples de contrées éloignées telles que le Vietnam, l’Angola, le Mozambique, la Guinée Bissau et le Cap-Vert. Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien de l’Algérie au peuple palestinien, qu’“elle continuera de soutenir jusqu’au recouvrement de ses droits légitimes et l’édification de son État indépendant avec El-Qods pour capitale”.

    “Comment l’Algérie saurait-elle alors demeurer insensible à ce qui se produit dans son environnement immédiat ?” s’est-il interrogé. Pour M. Belkhadem, demander à l’Algérie “de prendre une telle position signifie un dénigrement des valeurs dont elle s’est toujours abreuvée”. “Mon pays, poursuit M. Belkhadem, fait face aujourd’hui à des accusations malveillantes et se voit prêter des visées qui n’ont jamais fait partie de ses ambitions, et je voudrais dire en toute franchise que le mal n’existe pas forcément que chez l’autre et que cet autre n’est pas toujours source de nos problèmes”.

    Il a souligné, par la même occasion, l’impératif “de réviser nos positions de manière continue et de se mettre à la place de l’autre pour essayer de le comprendre et de saisir ses motivations, les idées qui orientent ses actions et les valeurs qu’il défend”. “L’objectif urgent de la conférence de Tanger a été atteint”, a indiqué M. Belkhadem qui a souligné que “le peuple algérien restera reconnaissant aux peuples maghrébins pour leur soutien inconditionnel et indéfectible à sa lutte pour la liberté”.

    Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN a par ailleurs déploré “la division” qui frappe actuellement les pays du Maghreb arabe, ajoutant que “nos aïeux avaient su préserver l’unité maghrébine en dépit des mines et des barrières électrifiées dressées par le colonisateur”. “Nous sommes appelés à retenir, avec sérieux et objectivité, les nombreux enseignements des obstacles qui ont freiné l’élan unioniste, et condamné l’espace maghrébin à demeurer en deçà des attentes de ses peuples, a encore ajouté M. Belkhadem.

    Il est des formes et des modes de coordination et de partenariat qui confortent les complémentarités, favorisent la convergence des intérêts et traitent les problèmes avec intelligence et sagacité sans les occulter ni les ignorer”, a indiqué M. Belkhadem pour qui le qualificatif du Grand Maghreb ne doit pas se limiter à l’espace géographique. Le Maghreb arabe sera grand à la faveur de sa capacité à faire face aux nombreux défis que nous aurons réussi à relever, a-t-il soutenu.

    M. Belkhadem s’est dit enfin convaincu que la conférence de Tanger “a ouvert à nos peuples des perspectives prometteuses qui étaient et demeurent à leur portée”, avant d’appeler à redonner espoir à tous les militants maghrébins et à tous les peuples de la région en la concrétisation du Grand Maghreb.

    Liberté

  • #2
    Il a rate une autre occasion de se taire ce Belkhadem.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par medit
      Il a rate une autre occasion de se taire ce Belkhadem.
      Ah oui ? Pourquoi ? qu'a t'il dit de mal ?

      Commentaire


      • #4
        Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre à l’occasion du 50e anniversaire du congrès des partis du Maghreb arabe, dimanche dernier à Tanger, M. Belkhadem a préconisé “le dialogue franc” pour dégager des “solutions durables aux problèmes”.
        ????

        Ca y est on rentre dans la Twilight zone de la politique du palais el mouradia. Yak a ssi Belkhadem, y a meme pas 1 jour, dans cette meme rencontre, vous avez fait tout un tapage mediatique quand un ministre marocain a non pas "preconise" un dialogue franc mais pratique un dialogue franc en parlant d'un sujet “bien défini”...

        Pour le reste du discours, y a pas matiere a s'attarder dessus. Il refera le meme dans 10 ans pour nous expliquer comment c'est desolant que l'UMA bloque ainsi et tout le tralala. D'ici la, ce sera toujours la meme diplomatie des bas coups en arriere plan. Rien de neuf donc... Statut avance, on perd du temps precieux la..

        Commentaire


        • #5
          M. Belkhadem a préconisé “le dialogue franc” pour dégager des “solutions durables aux problèmes”.
          -sans équivoque !

          -Cad ,échange des points vues diplomatiquement , pas la politique d autruche en utilisant les médias à tort et à travers ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ah oui ? Pourquoi ? qu'a t'il dit de mal ?
            je ne vois pas ce qu'il a dit de mal non plus, beau discours.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ayoub7
              Statut avance, on perd du temps precieux la..
              Ah là là, vraiment si tu crois aux fables et promesses européennes vide de sens et à intéret unique, on peut dire que tu reves les yeux ouverts...

              Commentaire


              • #8
                posté par freesoda
                je ne vois pas ce qu'il a dit de mal non plus, beau discours.
                Effectivement freesoda ; il n a rien dit de mal , il a dit seulement les quatre vérités en face , dans leur propre maison à ses chers voisins de l Ouest ! .

                Mon pays, poursuit M. Belkhadem, fait face aujourd’hui à des accusations malveillantes et se voit prêter des visées qui n’ont jamais fait partie de ses ambitions,
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  T'en fais pas pour ce que je crois ou ne crois pas concernant le statut avance et une cooperation bcp plus approfondie pour le Maroc, ce que je "sais" par contre, c'est que quelque soit X elle sera mieux pour le Maroc qu'un gouvernement qui a un gros probleme psychologique a resoudre.

                  le gouvernement algerien est un patient dans un asile psychiatrique qui se prend pour le docteur (ONU), il faut que quelqu'un lui explique qu'il ne peut pas prescrire quoique ce soit, un traitement regulier s'impose aussi pour une remission rapide. Parce que la, a entendre Belkhadem, il me semble que ca empire ,

                  Vous avez remarque d'ailleurs qu'il n'a pas parle de l'ONU, daba safi, c'est Alger qui a raison et tout le monde moderne qui a tort Maintenant on passe a la diplomatie des principes algeriens contre le reste du monde. Pchakh, de mieux en mieux... Faut nous le dire, on se tape des milliers de kms pour aller a New York alors qu'Alger est a 2 pas.

                  Msiou Belkhadem, n'etaient-ce pas le gouvernement algerien qui a propose a H2 une offre d'autonomie sous souverainete marocaine en 1985? hein?

                  Je donne un principe tres simple qu'apparement ces amateurs-diplomates (sic!) ne semblent pas connaitre : liberte de circulation, commencez par appliquer celui la, parce que le Maroc va passer a la prochaine etape et elle tournera autour de ce principe (comme il a bouscule Alger en exigeant la liberation des prisonniers marocains), j'espere que vous avez prepare un bon argumentaire a presenter au monde pour leur expliquer cet autre "principe" qui dicte pourquoi il ne faut pas donner le droit de circulation a des personnes.
                  Dernière modification par ayoub7, 30 avril 2008, 00h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    qu'un gouvernement qui a un gros probleme psychologique a resoudre.
                    Et un colonisateur qui a un grosse injustice à réparer tu en dis quoi ?

                    Mais je te dis tout de suite, y a rien à éspairer de bon de la part de l'Europe.

                    L'Europe est un club pour pays chretiens occidentales, donc à moins que le Maroc renie ses origines, je ne vois pas comment il peut prétendre à quelque chose de viable avec l'Europe.

                    Pour t'en convaincre, il suffit de te rappeler le cas de la Turquie, qui a infiniement plus d'atouts que le Maroc et qui trouve toutes les embuches devant elle pour prétendre quoi que ce soit de l'Europe.

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari, j'ai dit que c'était un beau discours que j'approuve dans son ensemble mais il y a bien entendu des points avec lesquels je ne suis pas d'accord.


                      Et puis il faudrait savoir une chose, si belkhadem souhaite vraiment faire avancer l'UMA, pourquoi ne met il pas en place avec l'accord des autres gouvernements les premières briques ? les beaux discours et les réunions ça peut continuer indéfiniment sans que rien n'avance.

                      exemple : pourquoi ne pas mettre en place une monnaie unique si c'est faisable, ou le droit de vote des maghrébins aux municipales de tous les pays, exemple des algériens résidant à casa et payant des impôts a Casa peuvent voter pour les municipales, idem pour des libyens a tunis ou des marocains a Oran ... y'a plein de trucs qui peuvent être fait pour rapprocher les peuples.
                      Malheureusement quand je lis certains torchons marocains et algériens, je me dis que certaines personnes ne méritent vraiment pas d'êtres appelées journalistes.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7
                        Vous avez remarque que Belkhadem n'a pas parle de l'ONU, daba safi, c'est Alger qui a raison et tout le monde moderne qui a tort Maintenant on passe a la diplomatie des principes algeriens contre le reste du monde. Pchakh, de mieux en mieux...
                        L'Algérie ne défend que son point de vue inspiré de son histoire, et s'en fout de ce que pensent les américano-franco-sionistes dont tout le monde sait leur crédibilité, leur partis pris intéressé et l'injustice qu'ils font régner à travers le monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par freesoda
                          exemple : pourquoi ne pas mettre en place une monnaie unique si c'est faisable, ou le droit de vote des maghrébins aux municipales de tous les pays, exemple des algériens résidant à casa et payant des impôts a Casa peuvent voter pour les municipales, idem pour des libyens a tunis ou des marocains a Oran ... y'a plein de trucs qui peuvent être fait pour rapprocher les peuples.
                          Ce que tu dis est bien, mais ne peut se réaliser du jour au lendemain et surtout dans une seule conférance.

                          Ce qu'a dis Belkhadem, c'est de profiter de cette conférance pour ouvrir larges les portes du dialogue et de la concertation, c'est celà la base de tout et le reste viendra si il y a une volonté de tout le monde pour faire avancer les choses.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie ne défend que son point de vue inspiré de son histoire, et s'en fout de ce que pensent les américano-franco-sionistes dont tout le monde sait leur crédibilité, leur partis pris intéressé et l'injustice qu'ils font régner à travers le monde.
                            Ah ok, donc pour resumer, aujourd'hui, vos principes se positionnenent contre la legalite internationale. Celle la meme qui juste hier etait sacree, aujourd'hui devient "américano-franco-sioniste", soub7anna moubadil al a7wal

                            freesoda, ce que tu dis est vrai, ce ne sont pas les idees qui manquent (voir un de mes premiers messages dans ce forum : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=75 ), c'est la volonte de sortir de sa bulle et de laisser l'ideologie de cote. L'Algerie a un gros probleme de ce cote la qui fait une fixation sur le "Maroc monarchique" et qui l'a mise sans s'en cacher au centre de son ideologie revolutionnaire en le designant comme l'ennemi a abattre. C'etait une erreur et les propres instigateurs de cette politique s'en sont rendus compte aujourd'hui, tout comme ils se sont rendus compte que le socialisme etait une erreur, mais la machine, elle, est encore programmee avec ces vieux reflexes et n'arrive pas a s'en debarasser. Crois moi, si l'Algerie avait un premier ministre de la trempe de Jettou et une classe quitient les rennes de jeunes decideurs pragmatiques qu'on n'a pas abreuve avec une ideologie ideologisante, on serait en train de lancer la premiere sonde maghrebine pour explorer Mars... Enfin je rigole la, mais you know what I mean :P
                            Dernière modification par ayoub7, 30 avril 2008, 21h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par ayoub 7

                              le gouvernement algerien est un patient dans un asile psychiatrique qui se prend pour le docteur (ONU),
                              ayoub 7 ??
                              Alors pourquoi , le Maroc a invité le FLN .?? parce que la route économique du Maroc est sur une piste boueuse ? les istiqlaliens espéraient de M. Belkhadem de gratter de lui une aide de la réouverture des frontières ou bien une démarche pour la construction de l UMA ..,
                              cette conférence était un échec pour le Maroc ,...ce qu a semé Lyazghi , le Maroc en entier a récolté la colère d un algérien et la vérité irréfutable en face sur la position officielle de l Algérie envers son voisin de l Ouest ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X