Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde

    Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde"

    Ncolas Sarkozy a consacré mercredi le dernier jour de sa visite d'Etat en Tunisie à un long plaidoyer sur son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) qui, "si elle devient une réalité, changera le monde", a-t-il prédit.

    Après avoir visité les vestiges romains de Carthage en compagnie de son épouse Carla, en robe gris perle, le président français s'est adressé aux étudiants de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis, créé grâce à la coopération scientifique franco-tunisienne.

    "Ce qui se joue en Méditerranée, c'est la survie d'une certaine idée de la personne humaine qui reste vivante dans l'âme et dans le coeur de tous les hommes qui vivent sur son rivage et qui ne peuvent s'empêcher depuis 1.500 ans de faire le même rêve d'unité", a-t-il dit.

    Dans l'esprit de l'initiateur de l'UPM, cette unité ne se fera pas par la conquête ou la croisade, ni par la domination, ni encore par la force ou la violence.

    L'UPM est "l'idée d'une union entre tous les pays de la Méditerranée fondée sur l'égalité des droits et des devoirs", a-t-il souligné en notant que le dialogue Nord-Sud, tout comme le processus de Barcelone, n'a fait que "creuser dangereusement le fossé entre les deux rives".

    Nicolas Sarkozy propose que son projet méditerranéen s'organise autour de projets concrets s'inspirant de la démarche des pères fondateurs de l'Europe.

    Une nuance cependant: "l'UPM n'a pas la même finalité que l'Union européenne, (car) il ne s'agit pas de réaliser l'intégration politique de la Méditerranée mais d'organiser entre les peuples la coopération la plus étroite en suivant la même méthode pragmatique qui a rapproché les peuples européens après tant de déchirements".

    Ce faisant, il s'agira de "créer, pas à pas, les conditions de la réconciliation, qui est la seule vraie condition de la paix et du développement".

    "Jamais la Méditerranée n'a été autant au centre des préoccupations de l'Europe", a-t-il ajouté en se félicitant de l'adhésion de ses partenaires européens à l'UMP après quelques réticences notamment côté allemand.

    L'UPM doit être officiellement lancé le 13 juillet à Paris à l'occasion d'un sommet qui réunira tous les pays de l'UE avec ceux de la rive sud. "Ce jour-là, il s'agira, pour tous, d'être au rendez-vous de l'histoire", a-t-il avancé sur un ton solennel.

    Parmi les projets qu'il juge prioritaires, il a cité celui de la gestion et du partage de l'eau, car "tous les pays méditerranéens ont un problème d'eau et qu'avec l'eau c'est la vie elle-même qui est en jeu". Il suggère en outre de s'attaquer à la dépollution de la Méditerranée "pour en faire la mer la plus propre du monde".

    "Ce sera le plus grand défi de l'UPM et un échec serait dramatique", a-t-il averti.

    Nicolas Sarkozy a aussi évoqué un "plan solaire" qui permettrait à tous l'accès à l'énergie et limiterait les émissions de gaz à effet de serre. Il a, dans ce sillage, défendu de nouveau son approche sur l'accès au nucléaire civil que "la France veut promouvoir". Il a avancé l'idée de la création "sur une base volontaire d'une organisation qui faciliterait les transferts de technologies et de compétences nucléaires et qui contribuerait à la gestion des déchets et à la sécurité du nucléaire civil".

    Autres projets envisagés: un conservatoire du littoral méditerranéen, des autoroutes maritimes reliant les grands ports de la Méditerranée, de la coopération en matière de protection civile pour faire face aux catastrophes naturelles, ainsi que dans les domaines de la formation pour créer des emplois.

    Il a été chaudement applaudi par les étudiants lorsqu'il a préconisé la mise en place d'un "espace scientifique méditerranéen" qui ouvrirait les portes de toutes universités méditerranéennes à tout étudiant d'un pays riverain et favoriserait ainsi la compréhension mutuelle.

    Sur la circulation des personnes, il s'est opposé à la fois au "mythe" de l'immigration zéro et à l'ouverture totale des frontières, plaidant pour une gestion concertée de la migration, à l'instar de l'accord signé avec la Tunisie dans ce sens.

    "Le pacte européen pour l'immigration sera l'une des priorités de la présidence française de l'UE" à partir du 1er juillet prochain, a-t-il avancé.

    L'UPM est, à ses yeux, "l'expression d'une volonté politique de faire bouger en profondeur les sociétés, les économies, les cultures, pour créer des richesses, de la solidarité", dans le but de réduire le fossé entre les deux rives ainsi que "le plus fort écart de revenu au monde". AP

    bb/tl

  • #2
    "Ce qui se joue en Méditerranée, c'est la survie d'une certaine idée de la personne humaine qui reste vivante dans l'âme et dans le coeur de tous les hommes qui vivent sur son rivage et qui ne peuvent s'empêcher depuis 1.500 ans de faire le même rêve d'unité"
    C'est du creux.... Une certaine idée de la personne humaine ? Il doit n'y avoir que Sarko à savoir de quelle idée il s'agit...



    Dans l'esprit de l'initiateur de l'UPM, cette unité ne se fera pas par la conquête ou la croisade, ni par la domination, ni encore par la force ou la violence.


    Après avoir dit que L'UPM n'est qu'une union de second rang face à l'union européenne, chose qu'on savait déjà, il déballe les projets et les objecfis concrets de cette union.

    1. S'attaquer à la dépollution de la Méditerranée "pour en faire la mer la plus propre du monde".

    La rive Sud qui a de la misère à nourrir ses enfants est demandée donc aider à nettoyer une mer poluée presque exclusivement par le Nord.



    2 un "plan solaire" qui permettrait à tous l'accès à l'énergie et limiterait les émissions de gaz à effet de serre.

    Encore une fois, on demande au Sud de payer pour des dégâts qu'il n'a pas commis. Ici de plus, après toutes les exploitations du Sud par le Nord, on voudrait maintenant à son soleil ? Espérons que le Sud de cette union exigera des paiements conséquents.



    3 Le nucléaire civil que "la France veut promouvoir".


    Un marché juteux pour la France. Mais la concurrence est nombreuse.




    .

    4 Un bonbon: un "espace scientifique méditerranéen" qui ouvrirait les portes de toutes universités méditerranéennes à tout étudiant d'un pays riverain et favoriserait ainsi la compréhension mutuelle.


    Mais la FRance et le Québec avaient déjà promis cela à la francophonie. On attend toujours.




    Mais l'objectif occulté dans le discours, l'objectif ultime, essentiel, c'est faire barrière au grand flux d'immigration clandestine.

    Ce n'est pas la Tunisie ou l'Egypte, les pays essentiels pour faire barrière, c'est plutôt le Maroc et l'Algérie...

    Commentaire


    • #3
      Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde"

      Elle a été "Le berceau des civilisations",bénéficiant les uns au détriment des autres..


      Sarko s'auto-proclame officiellement le plus sérieusement du monde:
      Empereur de la Monarchie-Républicaine-Française.

      L'adage ne dit-il pas que :
      Les hommes les plus puissants sont petits et derrière eux se trouve ..une femme!

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Bjr. Union pour la méditérranée ou union contre la chine. Sarkozy a déclaré vouloir stoper l'avancée asiatique. Il faisait référence notamment à la chine. Cette dernière commence effectivement à assoeir ses pieds dans les pays du Maghreb alors que ces derniers doivent rester la chasse gardée de la France.
        Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant, le commerce est florisant entre la France et la Chine...


          Je ne crois pas que le but soit de faire obstacle à la Chine. De toutes les façons, il n y a pas que la Chine qui supplante la France dans ses ex colonies.

          Commentaire


          • #6
            Avec son projet de l'union pour la méditerranée, Sarkozy veut faire barrière à l'asie ou refonder l'empire romain...
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              l'idée de sarkosy d'unir le pourtour méditerranneen pour contrer la chine , comment c'est simple pour lui , le nord c'est l'intelligence, le sud c'est la chère à canon voilà ce qu'il a dit ouvertement et sans gene . des robots commandés à partir de l'europe. a mon avis on merite plus.

              Commentaire


              • #8
                l'idée de sarkosy d'unir le pourtour méditerranneen pour contrer la chine , comment c'est simple pour lui , le nord c'est l'intelligence, le sud c'est la chère à canon voilà ce qu'il a dit ouvertement et sans gene . des robots commandés à partir de l'europe. a mon avis on merite plus.
                D'accord avec cette vision des choses.

                Commentaire


                • #9
                  les pays du sud ne sont pas seuleument un reservoir de main d'oeuvre bon marche elles peuvent aussi creer de la technologie,le maroc le montre chaque jour avec la creation de poles technologiques dans les technologies de l'information,les nano et bio technologies....,on na pas attendu l'ex minister de l'interieur francais pour ca,qui me semble il commence a manquer serieusement d'imagination et de tact.

                  Commentaire


                  • #10
                    la creation de poles technologiques dans les technologies de l'information,les nano et bio technologies
                    @Ismail,

                    Tu peux developper STP et nous donner plus de details sur ce que tu avances ?

                    Commentaire


                    • #11
                      l'idée de sarkosy d'unir le pourtour méditerranneen pour contrer la chine ,
                      je ne crois pas que ce soit pour contrer la chine , les enjeux pour l'union M sont plus terre à terre , je dois dire comme :

                      le controle des flux migratoires

                      remettre l'afrique du nord dans le giron francais

                      y inclure ISrael si possible.

                      comment c'est simple pour lui , le nord c'est l'intelligence, le sud c'est la chère à canon voilà ce qu'il a dit ouvertement et sans gene .
                      est ce qu'au fond , ce n'est pas un peu la réalité ???

                      combien de prix nobel sont originaire d'afrique du nord

                      combien de brevets sont déposés par des personnes originaires d'afrique du nord ( et par pitié ne me dit pas que le chef des opération s à la NASA est un égyptien ...)

                      si on réunit les budget de R&D de tout les pays maghrebin , quel pourcentage cela fera t il du budget de Recherche d'un pays comme la france. 1% , 2.....

                      quel vrai richesse produisent les pays du SUD ..... ???

                      qui a inventé internet , la télé , les voitures , la medecine moderne .???


                      s'ils se sentent supérieurs, peut qu'il ont des raison de le faire , et peut ere que c'est nous qui devrions nous bouger l'arriére train .

                      des robots commandés à partir de l'europe.
                      c'est chiant , je sais , mais c'est vers ca qu'on se dirige , quand on voit qu'aprés 50 ans d'indépendance , on arrive toujours pas à avoir des états de droits , peut etre qu'en étant des robots , on sera plus productifs.

                      a mon avis on merite plus.
                      tout le monde mérite mieux mais c'est le travail et les sacrifices qui nous le font obtenir
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.

                        @hakkimm.

                        Avec son projet de l'union pour la méditerranée, Sarkozy veut faire barrière à l'asie ou refonder l'empire romain...

                        Refonder l'Empire Romain,pour faire barrière à l'Asie.
                        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                        Commentaire


                        • #13
                          Joyeux anniversaire Beloo

                          Sorry pour le H.S

                          Commentaire


                          • #14
                            cell,


                            quand je disais quand mérite mieux, je faisais allusion à l'uma.

                            Commentaire


                            • #15
                              cell,

                              quand je disais quand mérite mieux, je faisais allusion à l'uma.
                              l'uma ne mérite plus rien , elles est morte à la naissance , la pauvre

                              les betises de nos dirigeants l'ont ensuite entérrées.

                              mes condoléances khouya
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X