Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l Algerie avance....le maroc recule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l Algerie avance....le maroc recule

    salamalaykoum....azul

    Ces dernieres années on a eu une inversion totale de la situation,....le Maroc qui pendant longtemps se ventait de sa croissance et son developpement par rapport à son voisin se retrouve aujourd hui laché....oui completement laché.....abandonnons pour ce sujet les querelles politique...et à mes freres marocains sur ce forum...je vous prie d abandonner l argument habituel des ressources energetiques car aujoud hui l industrie algerienne est une réalité . (je suis marocain).
    Il y a probablement au maroc des ressources energetiques enormes et si l on croit que la prospection est juste une balade de santé et qu il suffit de faire des trous on se trompe...cela demande des etudes geologique qui prennent enormement de temps et des investisements considerables....L Algerie a osé faire le premier pas....et la question est de savoir pourquoi le maroc n ose pas....le paysage politique marocain est essentiellement le reflet de l economique et tout nos politiciens militent pour leurs propres interets.....Si du petrole venait à etre decouvert leur position de dominant se verrait menacée.
    C est pourquoi au Maroc, aujourd hui aucune licence d envergure n est octroyés pour les grands projets (exepté pour les occidentaux qui ne menacent pas le paysage politique) et Dieu sait si des projets tres realistes ont été proposé....et après on s etonne de la fuite des cerveaux....

    Aujourd hui L Algerie a une croissance que l on pourrait comparer aux chinois (sans exagerer) elle est due à une volonté politique economique réelle (bien que je suis contre la politique algerienne dans certain domaine)...il faut le reconnaitre dans ce domaine elle est efficace.
    Ou est passé cette croissance marocaine qui affichait les 4 pourcent certaine années...aujoudhui...elle peine à depasser les 1 pourcent et les seules recettes viennent en majorité des Mre (marocains residents à l etranger) et du tourisme....ce tourisme qui non seulement crée une dependance vis à vis des occidentaux et qui transforme un pays relativement épargné par les influences culturelles etrangeres en un bordel géant....nous somme devenus la nouvelle thailande surtout après le tsunami le maroc est une destination de choix.........
    on a critiqué l isolement de l algerie eh ben aujourd hui....nous voyons qui avait raison.....
    Aujourd hui on assiste au declin du maroc sans pouvoir parler...au risque d etre traiter d integriste.....
    je m adresse en particulier à mes freres marocains sur ce forum surtout ceux qui n ont aucune critique sur ce makhzen pourri qui a vendu son ame à la France.....Si ce makhzen était si bien....pourquoi aujourd hui le Rif ou l influence du makhzen n existe pas....ou le tourisme n existe pas.....il n y a ni prostitution à grande echelle (car la prostitution existe partout ET MEME EN ALGERIE...lol)ni pauvreté extreme.....ces berberes que l on a toujours traiter de mecreants (parce qu il ne voulait pas parler l arabe)sont aujourd hui les seul qui tiennent fortement à leur religion .....on nous a qualifié de barbares de sous developpés....aujourd hui c est chez nous que l on vient travailler????
    le probleme du sahara existe mais il y en a marre de toujours mettre tout les malheurs du maroc sur le dos de l Algerie.....ce dont a besoin notre pays....c est d une vrai revolution....ET DE SON INDEPENDANCE....la France et les juifs detiennent tout.....il y a plus de societés et d industrie au maroc que dans tout le monde arabe...mais rien ne nous appartient ....on nous exploite et on ne recoit que les miettes....ALORS JE DIS AUX MAROCAINS qu au lieu d embraser les relations avec l Algerie pensez à votre pays et pour une fois prenons exemple sur nos freres algeriens.Maintenant une petite histoire:....quand je suis aller à MArrakech au mois de Janvier.....j ai vu des vieillards supplier des francais d acheter leurs marchandises....ils avaient les habits déchirés.....le visage déprimé.....leur fierté perdue!!!!ca m a mis les larmes aux yeux.....c était le premier jour de ma semaine de vacance.....ce meme jour j ai essayer d aller à la celebre palmeraie de Marrakech....je ne l ai pas trouvée....elle avait disparue divisée en domaine et entouré de mur de villas ou l on pouvait lire les noms Francois.....Pierre....je suis rentré tout dégouté l à hotel pour manger....on m a donné une assiette avec fourchette et couteaux (Quel hypocrisie!!!) et l on devait se servir et choisir ce que l on voulais manger sur une grande table.....les francais se faisait servir par les cuisiniers qui leurs le proposait.....j arrivais à mon tour.....rien du tout.....on m a regardé de travers.....moi marocain...je me suis senti étranger et non désiré dans mon propre pays......pour moi c est la que ma semaine prenait fin....je suis venu à marrakech pour une visite culturelle de mon pays et on veut m apprendre à manger avec une fourchette et un couteau....à partir du lendemain j ai été manger dans des restos de "pauvres" ou bien j emportais la bouffe chez moi dans ma chambre.....bien qu on m en ai empeché....j ai crier tout haut tout fort dans l hotel....on a essayer de me calmer.....on dirait qu ils avait honte de moi devant les francais.....on a envoyer le patron de l hotel pour me "consoler"....je l ai envoyer promener.....j avais honte pour eux et honte de cette bassesse.....au lieu de ca eux avaient honte de moi.On m a demandé si j étais rifain (pourquoi??????)...j ai repondu que je suis marocain.....un grand silence....et j ai repodu que j étais effectivement rifain (ca se voyait à mon accent)...depuis ils ne m ont plus jamais enmerder et cherchaient à sympathiser (peut etre croyais t ils que j étais un baron de la drogue ou un terroriste....Allah a3lam..). et j ai arreter toutes mes visites "culturelles" et mangé dans les restos de "pauvres" .....je me sentais chez moi.....les blagues.....l humour maghrebin.....et ils essayait pas de donner une image de ce qu ils n étaient pas.....De tout les voyages que j ai fait....Marrakech fut le plus catastrophique....j ai été voir ce que fut mon pays.....j ai découvert ce qu est mon pays.....................UNE IMAGE
    Dernière modification par rifton, 13 juillet 2005, 04h32.

  • #2
    Je te donne 0/20 en économie. Le jour où tu arrivera à comprendre comment on analyse une croissance reviens nous voir. Je t'invite à faire une simulation avec un baril à 20 ou 25 $ et tu me dira les résultats de ton analyse. Mais continue à baisser ton froc, tu es en train de séduire.

    Commentaire


    • #3
      merci rifin,pour ton compatriote,au maroc ya aucune ressource naturel sauf la femmes,imagine que vos femmes nenfenteront que des hommes ,le maroc vas vivre crise intercaotique

      Commentaire


      • #4
        Le jour ou tu auras compris que tu dois inciter tes compatriotes à développer leur économie pour eux et par eux ET NON par rapport aux autres, tu auras franchi un grand pas.

        Commentaire


        • #5
          @hey

          si pour toi dire la verité c est baissé son froc....alors ces pauvres filles de marrakech ne font que dire la verité........je ne suis pas devant des etrangers entrain d essayer de me distinguer des gens de mon pays.....je suis devant mes freres algeriens....Et comme je l avais predit toujours cette jalousie sur le petrole algerien....et pour l autre qui me disait de convaincre les gens de mon pays....ne t en fait pas.....il y a assez de gens intelligens......les prostitués de notre gouvernement et celles des rues ne sont qu une minorité......de toute maniere mister Hey....t a deja baissé ton froc..... En plus parait que M6 aime ca!!!.......Regarde ce qui est entrain de se passer a Tamassint à Alhoceima tu va voir ce que fais ton makhzen.....tu vas voir qui baisse son froc.....

          Commentaire


          • #6
            et si on elever le débat (ainsi que son froc) en serrant un peu plus sa ceinture a défaut d'autre chose,il est vrai que le maroc est un pays qui attire des touristes ,qui ont des exigences que le malheur et la misére ont poussé certaines femmes a les assouvire,nous devons precher pour une union du maghreb,car la richesse est la ,tous nous pouvons vivre dignement sans avoir a supporter l'humiliation de certains indésirables touristes,commençons par dialoquer avec courtoisie et respect,tout le monde pense avoir raison,il faut juste maintenant que chacun fasse des concessions pour que nous soyons tous dans le vrai.
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

            Commentaire


            • #7
              L'Algerie avance le Maroc recule..............je n'aime pas ce comparatif.
              Pour moi les deux reculent de quatres pas et avancent d'un pouce.
              Le jour ou les deux importeront un 50% de leurs nourriture de l'exterieur, on pourra dire qu'ils avancent d'un pas pour reculer deux.

              Affirmer que tout va bien en Algerie comme au Maroc, c'est un leurre.
              Une réalité par contre, d'apres ce que je lis dans la presse algerienne, la mentalté des gens a changé, surtout coté presse: la critique est presente, le beni-oui-oui se tue petit à petit, je ne sais pas si au Maroc c'est la meme chose, je n'ai jamais été dans ce pays, et ne consulte que tres rarement la presse de ce pays.
              J'aimerais bien que nos freres du Maroc nous parlent de ce qui les préoccupe le plus...Laissons la politique aux polititiens

              Commentaire


              • #8
                Rifton ton message sonne comme un crie, il émane d'une personne qui penses et vie en dehors de toute cette pensée unique qui étouffe la société marocaine.
                personnellement ton approche montre une certaine réalité du Maroc, mais surtout d'une véritable prise de conscience.
                sans vouloir rentrer dans le sujet je voudrai préciser que l'Algérien à toujours été critique envers ses gouvernants, comme on dit, "il n'a pas ça langue dans sa poche", en dehors de cette constatation cela vient du fait peut être de son histoire, c'est même un sport national.( à défaut du foot national merci Fennec )
                sincèrement c'est ce que je reproche à nos voisins, toujours vouloir nous mettre au centre de leur problèmes et être toujours prompt à être téléguidé par la doctrine officiel du roi.
                et bien là tu m'a scotché, chapeau.

                ps: sincèrement comparaison n'est pas raison et pour l'Algérie long...long et la route du changement et de "la lutte", mais j'espère vraiment que nous avons fini de manger notre pain noir.
                salam mon frère
                Dernière modification par algérino.jersey, 13 juillet 2005, 09h44.

                Commentaire


                • #9
                  mais la misere existe toujours en algerie comme au maroc.

                  Il y a qq chose qui ne marche pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    juste une question

                    C'est quand que l'Algerie va rejoindre le G8 ??

                    La caravane avance les chiens aboient !!

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Mais continue à baisser ton froc, tu es en train de séduire.

                      Quand on arrive à porter uniquement des frocs de fabrication chinoise mieux vaux serrer la ceinture autrement le froc préferera sa liberté au lieu d'être coincé entre deux jambes...

                      Juste pour revenir à l'économie algérienne. La croissance est due à deux choses et qui n'ont rien à voir avec la politique actuelle (on exclu les hydrocarbures)

                      1- Le secteur privé tire cette croissance grâce à des investissments privés..l'agroalimentaire, certains produits manufacturiers, le BTP..
                      2- L'agriculture en général avec un apport hydrique dans l'est algérien et la suppression du vieux slogan "El Ardh Ouel Fellah"...

                      La politique de bouteflika n'y est pour rien, il a simplement lâché la corde malgré lui pour laisser les algériens travailler...

                      Le maroc a eu et a toujours d'énormes atouts mais ils sont cristalisés autour de la monarchie qui n'arrive plus à réformer le vieux système incompatible avec une économie moderne...
                      Celà dit l'elite marocaine est bloquée contrairement à sa consoeur algérienne qui a un peu plus de degré de liberté....mais dans un cas comme dans l'autre cela n'est pas du tout suffisant on est loin du compte....

                      Commentaire


                      • #12
                        'Le maroc a eu et a toujours d'énormes atouts mais ils sont cristalisés autour de la monarchie qui n'arrive plus à réformer le vieux système incompatible avec une économie moderne...
                        Celà dit l'elite marocaine est bloquée contrairement à sa consoeur algérienne qui a un peu plus de degré de liberté.... '

                        conclusion ne concorde pas avec la réalité, le système economique est moderne sinon comment le maroc est competetif et arrive à exporter 10 Miliards $ par an?
                        l'élite marocaine n'est pas bloquée, les hommes et les femmes du privé travaillent dur, le système bancaire est moderne, reste l'administration qu'il faut améliorer pour plus d'efficacité, ca viendra, mais elle reste relativement mieux que celle de l'algérie .

                        'mais dans un cas comme dans l'autre cela n'est pas du tout suffisant on est loin du compte.... '

                        entièrement d'accord avec toi . reste beaucoup à faire .....

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>conclusion ne concorde pas avec la réalité, le système economique est moderne sinon comment le maroc est competetif et arrive à exporter 10 Miliards $ par an?

                          Si tu le dis c'est que c'est suffisant, il n'y a pas besoin d'améliorer....

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi nourrissez-vous cette culture du désaccord en cherchant la moindre petite bête qui puisse la justifier?
                            Vous êtes toujours à surveiller les failles dans un écrit pour vous embarquer dedans! C'est pénible parce que vous dénaturez toujours les sujets proposés pour leur permettre de glisser vers vos centre d'intérêts qui, si vous ne l'auriez pas remarqué, n'engendre pas de profits....
                            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Appel à qui de droit

                              C'est vraiment triste!! non seuleument les responsables mais aussi le peuple est deboussolé. Et ca fait vraiment mal.
                              Puisque vous semblez tellement interéssé aux problemes d'Algerie, je vous propose ces articles provenant uniquement de ce même site qui heberge ce Forum: http://www.algerie-dz.com/rubrique4.html?debut_page=120

                              J'espere que vous ouvriez enfin les yeux et faire marcher un peu votre cervelle, l'etat de chose au Maghreb en général esr catastrophique et alarmante et c'est pas la recette de Sonatrach (Algerie) ou de de l' OCP (Maroc) qui va faire notre bonheur nous les citoyens.
                              reveillez vous, pensez ojectivement et raisonablement et surtout essayer de changer quelques choses pour un avenir prospere.
                              Car actuellement l'etat de chose (au Maroc, Algerie et tunisie) est celle que decrient ces articles et pas les declarations officielles et officieuses de nos gouvernements et résponsables.

                              A Bon entendeur, Salam


                              Prostitution des mineurs à Annaba

                              Il est 20 h. Les allées qui mènent du cours de la Révolution aux portes de la Colonne commencent à se vider des piétons et des voitures qui envahissent le boulevard vers les plages à la recherche d’un peu de fraîcheur.
                              dimanche 29 août 2004.
                              Billel, 12 ans, appuyé contre le trottoir, les jambes allongées sous une couverture trouée, fait la manche. Soudain, une voiture blanche s’arrête à sa hauteur, après avoir fait deux fois le tour du pâté de maisons. Un homme bien mis, cravaté sous une veste claire en sort, et, regardant à droite et à gauche, il s’approche de l’enfant.
                              De là où nous sommes, nous ne pouvons comprendre ce qu’il lui dit, mais son attitude est sans équivoque. Nous passons devant eux d’un pas lent en lorgnant l’adulte. L’homme, hésitant, retourne à son véhicule, mais revient aussitôt vers sa proie après notre passage. Le marchandage continue, l’enfant semble hésiter puis se décide à suivre l’individu, et la voiture repart.
                              Le lendemain matin, Billel est de nouveau au même endroit, couché de tout son long sous sa vieille couverture, totalement inconscient du vacarme de la rue après s’être shooté à la colle... Le soir même, Sana, 17 ans, enceinte de quatre mois, vivant dans la rue depuis l’âge de douze ans après une fugue, racole les passants sur la route qui mène à la gare routière. Non loin d’elle, un homme d’une quarantaine d’années, debout contre un mur, semble la surveiller de loin.
                              Nous apprendrons plus tard que la police le soupçonne de proxénétisme, mais qu’il n’a pu être arrêté, car il porte sur lui des papiers attestant d’une grave maladie mentale. La prostitution des mineurs dans le cas de Annaba, selon les sources interrogées, est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, pratiquée par les enfants jetés à la rue par leurs parents trop pauvres pour les garder à la maison et les nourrir... (suite voir lien)

                              Alger malade de ses mendiants
                              Au cœur d’Alger, lorsqu’on arrive de Tafourah pour aller vers la Grande-Poste, des mendiants de tous âges et sexes opposés défient les automobilistes en leur tendant une main audacieuse, à la recherche de pièces de monnaie.
                              dimanche 8 août 2004.
                              “Ya khoya, aide une femme faible comme moi, Rabi te le rendra plus tard “, s’écrie d’une voix implorante une femme à l’adresse d’un conducteur. Ce dernier, l’air méfiant, la rabroue en augmentant le son de sa radio. La mendiante ajuste son foulard noir, puis se dirige précipitamment vers un autre automobiliste. Elle lui cite un verset du Coran d’une voix rapide et tend son bras décharné en lui disant : “Tu es un brave homme et tu sembles bon. Aies pitié d’une pauvre femme qui a peut-être l’âge de ta mère ou de ta sœur .“ Le chauffeur, à peine la trentaine, à la fois hésitant et mécontent par ces “satanés problèmes de la circulation”, se décide finalement à lui glisser une pièce de dix dinars dans la main. La femme s’avance vers une autre voiture, tandis que d’autres mendiants, installés plus bas, tentent leur chance avec les conducteurs, à la recherche d’âmes charitables. Nous poursuivons notre marche à pied.
                              À l’entrée du tunnel des facultés, à la rue Docteur-Sâadane, un vieil homme portant des lunettes de vue est accroupi, la main tendue vers les passants, en évitant sciemment de les regarder.
                              20% de la population algérienne vivent dans le dénuement... . (suite voir lien)

                              La prostitution à Constantine
                              ...
                              La plupart des filles qui exercent à Constantine sortent à peine des jupons de leur mère. Elles ne sont pas encore femmes et voilà déjà qu’elles arpentent les rues lugubres et sombres de la ville à la recherche de nouveaux clients. “Les voleurs d’âmes”, disent-elles. Elles viennent des quatre coins de l’Algérie se terrer dans l’inconnu et préfèrent s’exiler, loin des leurs de peur de l’humiliation et du déshonneur. Mais dans cette histoire, on ne peut peindre le portrait de ces vendeuses de charme sans parler de l’acteur principal de cette tragédie digne des drames raciniens : le client.
                              ...Leila, du haut de ses 19 ans, paraît plus forte. L’est-elle vraiment ? Elle n’est pas novice dans le métier, son look, habillée d’un sweet-shirt bleu pâle, une petite jupette rose qui faisait penser à un personnage de dessin animé, jurait pourtant avec son maquillage trop voyant. Trop voyant pour masquer les coups qu’elle avait sur le visage. Est-ce l’œuvre d’un de ses clients ?
                              Elle empoigne son amie Amel, tourne les talons et largue le garçon qui les accompagne... (suite voir lien)

                              Enlèvements, fugues, mauvais traitements et pédophilie en Algérie

                              Perdre un enfant ou savoir qu’il a subi d’atroces sévices est quelque chose d’insupportable. Insupportable, d’abord et avant tout, la douleur.

                              protéger l’être le plus vulnérable à qui l’on a donné la vie.
                              Ils se prénomment Samra, Billal ou Lakhdar. On croise leurs regards dans les journaux, plus exactement dans la rubrique réservée aux petites annonces ou sur des affichettes placardées dans les places publiques, les gares routières, ferroviaires ou sur les murs de cafés. Depuis quelques mois, le phénomène a pris de l’ampleur au point où même de véritables réseaux sont constitués par les parents des victimes. Leurs familles, dévastées, gardent toujours espoir. Elles vivent depuis des mois, voire des années, dans l’attente d’une nouvelle, d’une certitude ou, à défaut, d’un début de piste. Leur souvenir hante les enquêteurs judiciaires tous corps confondus qui tentent de les retrouver. Mais le drame reste banal.
                              En Algérie, l’événement ne fait guère la une de l’actualité visuelle « pour susciter une large mobilisation des citoyens. » Alors que dans certains pays comme la France, la disparition d’un enfant, ou encore le fait de porter atteinte à son intégrité morale ou physique sont largement médiatisés, voire occupent les devants de l’espace médiatique dans sa diversité la plus large. L’exemple du jeune Jonathan, l’enfant disparu à Saint-Brévin-les-Pins en France qui a fait l’objet d’une très large médiatisation illustre parfaitement le niveau de mobilisation engagé pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Résultat : Après avoir privilégié l’hypothèse d’une simple fugue, la justice s’orientait, en fin de semaine dernière, vers la piste de l’enlèvement et une autre forme de mobilisation est dès lors engagée.
                              4940 mineurs victimes en 2003

                              La face cachée d’Alger

                              A partir de minuit, certaines ruelles d’Alger ne peuvent être empruntées que sous escorte.
                              samedi 30 avril 2005.
                              ». Zaâtcha, est le carrefour des « délinquants ». C’est le quartier de Hicham, 17 ans, une autre victime de la rue et de la pédophilie. Il a l’air d’un garçon sage, vêtu de style « hip hop ». Après avoir vu les gendarmes et les journalistes, il cache son visage et refuse les lumières des caméras. Sollicité par M.Dib Nacer, son « rééducateur », notre interlocuteur, d’un air remarquablement désabusé, dira que « des jeunes de son quartier l’on conduit à la débauche ». Pis encore, « j’ai vu même des crimes perpétrés devant moi », raconte-t-il, les larmes aux yeux. Un peu plus bas, à Belcourt, dans l’enceinte de l’ex-cinéma Roxy, M’barek s’est retiré de la société depuis 5 ans à la suite d’un tragique accident qui a fait de lui un « un misérable » handicapé. A quelques mètres seulement, le « Titanic », une bâtisse abandonnée, sert de quartier général aux « délinquants ». Plus d’une trentaine de personnes se trouvent à l’intérieur et sont responsables d’un bon nombre de vols. (suite voir lien)

                              Autres articles
                              http://www.algerie-dz.com/article2061.html Violences contre les femmes et emploi précaire en Algérie
                              http://www.algerie-dz.com/article2815.html 9000 femmes battues en 2004" en Algerie
                              http://www.algerie-dz.com/article1946.html L’Algérie compte seulement 1 200 médecins internistes
                              http://www.algerie-dz.com/article1642.html La femme et les droits de l’homme en droit algérien, suite et fin
                              http://www.algerie-dz.com/article1615.html La lutte contre l’analphabétisme en Algérie
                              http://www.algerie-dz.com/article1494.html Suicides à Constantine
                              http://www.algerie-dz.com/article1437.html Harcèlement sexuel : la honte
                              http://www.algerie-dz.com/article1106.html Explosion du suicide en Kabylie
                              http://www.algerie-dz.com/article1062.html La délinquance juvénile en Algérie
                              http://www.algerie-dz.com/article1060.html Mendicité à Tizi Ouzou

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X