guest-in
10/05/2008, 01h36
j'avais bien compris la comparaison et c'est pourquoi j'ai adopté une telle conception de la chose, qui consiste à la tendance des individus à donner plus d'importance aux commandements religieux dans la vie qu'aux méfaits de leurs propres comportements sur la vie des autres.
ce qui à mes yeux les rend infectes justement
guest-in
10/05/2008, 01h43
quand je vois , en nos temps, ce que les gens (musulmans ou non musulmans) mangent d'aussi impropres à la consommation et néfaste à la santé humaine, je me dis est ce vraiment dans le vin et le porc que réside ce problème d'impureté?
et quand j'essaie de penser à l'impropreté qui justement pouvait exister en ces temps lointin des religions, je me pose la question : est ce uniquement dans le vin et le porc que ces religions ont vu l'impureté (l'impropreté à la consommation)?
roaaa chui fatigué... oui bien sur moi je dis franchement je préfère boire du vin que boire de l'eau d'un puit pollué évidement ! pour moi c l'eau sale qui est impure pas le vin meme si il peut me rendre ivre lol
oui y a l'impropreté effectivement, mais y a aussi des croyances, des habitudes culturelles, pourquoi ds certaines culture on mange pas le boeuf ? ou les vaches sacrées ? ben parceque parfois c'est le seul capital du paysan sans son boeuf il peut pas labourer le champ, et la vache ? ben qd on mange peu de viande faut bien compenser par le laitage...
parfois c plus complexe c du aux coryances, le porc symboliquement représente beaucoup de chose dans beaucoup de culture.
Enfin ce sont des sujets pointus en anthropologie...
Autre exemple au temps des premiers chrétiens, tu leur faisais pas manger la viande qui avait été consacré aux idoles, et saint paul leur a dit, si vous ne mangez pas cette viande parcequ'elle a été consacrée aux idoles, cela veut dire que vous y croyez, or il faut voir cette viande comme de la viande, les idoles c rien des statuts.
y a des tas d'histoire comme ça :razz:
pour le porc on veut donner une explication rationelle à l'interdiction de sa consommation pour les musulmans en disant, oui mais parceque la viande de porc se conserve moins bien... mmmouai, je sais pas si la chèvre ou le mouton se conserve mieux... et puis je sais pas mais... dans les zones désertiques, j'ai rarement vu du cochon, je sais pas si le climat est approprié à ce genre d'elevage. ça devait pas vraiment etre dans leurs habitudes alimentaires, enfin j'immagine.
le porc à la différence du mouton, du boeuf, du lapin est omnivore . peut être que ça joue en comparaison des autres animaux qui sont herbivores.
on parlait qu'une partie de l'animal était dangeeux d'où l'interdiction de manger la totalité de l'animal mais j'ai l'impression qu'on a complètement dévié de la question initiale. est ce bien raisonnable de pourquivre le sujet avec le même titre initial
bibilouche
27/05/2008, 18h00
Salam,
non malheureusement il n est pas le seul il y a pire que lui.
ca s est passé il y 2 semaines;
mon mari, moi et nos 5 enfants sommes allées chez mes beau parents avec 4 mega pizza hallal chez mes beau parents, vu que ma belle mere aime ca, on a voulu lui faire plaisir mais un de mes beau frere qui etait la, a refuser d en manger car il ne connaissait pas pizzeria;;;
du coup sa femme et ces enfants n en ont pas mangé ils nous regarder manger;
non malheureusement il n est pas le seul il y a pire que lui.
ca s est passé il y 2 semaines;
mon mari, moi et nos 5 enfants sommes allées chez mes beau parents avec 4 mega pizza hallal chez mes beau parents, vu que ma belle mere aime ca, on a voulu lui faire plaisir mais un de mes beau frere qui etait la, a refuser d en manger car il ne connaissait pas pizzeria;;;
du coup sa femme et ces enfants n en ont pas mangé ils nous regarder manger;
c'est ridicule comme situation :rolleyes: mais bon quand quelqu'un a des conviction meme faussées :22: il est tres difficile de lui faire penser autre chose :confused:
Spacialle
27/05/2008, 18h05
pendant que y'en qui crève de faim , d'autre rechignent sur la bouffe ...
le monde est bizarre
pendant que y'en qui crève de faim , d'autre rechignent sur la bouffe ...
le monde est bizarre
moi qu'ils mangent ou qu'ils mangent pas je m'en tape :rolleyes: le plsu insuportable ceux sont les leçon de moral que l'on a souvent de ces gens là :mad:
Spacialle
27/05/2008, 18h20
surtout
que y'en a qui te feront jurer sur le coran que c'est du halal sinon ils le mangent pas :rolleyes:
souvent
quand on me demande si c'est du halal , je dis NON:D
tu manges ou tu laisses
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org