Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nusrat Ali Khan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nusrat Ali Khan

    Aux adeptes des musiques mystiques et soufis en particulier.



    Nusrat Fateh Ali Khan (نصرت فتح علی خان, Lyallpur, Panjâb, Pakistan, 13 octobre 1948 - Londres, Angleterre, 16 août 1997) était un musicien pakistanais, maître de qawwalî, un style musical islamique soufi.

    Nusrat commence sa carrière assez tard, à l'âge de trente ans, et comme il l'affirmera au cours de plusieurs interviews, suite à l'appel d'Allah. Sa voix puissante en fait une énorme vedette dans le monde islamique et il est l'un des premiers chanteurs d'Asie du sud à connaître la notoriété en Occident. En 1995, il collabore avec Eddie Vedder sur la bande originale du film La Dernière marche (Dead Man Walking) de Tim Robbins. Sa participation à plusieurs bandes originales, à des albums d'artistes occidentaux comme Night Song (1996) avec Michael Brook ou le remix de sa chanson Mustt Mustt par le groupe de trip hop Massive Attack, aussi bien que son amitié avec Peter Gabriel (sur Real World Records), aident à accroître sa popularité en Europe et aux États-Unis.

    Nusrat est responsable de l'évolution moderne du qawwalî. Bien qu'il n'ait certainement pas été le premier à le faire, il a rendu populaire l'insertion de chant khyal dans le qawwalî, c'est-à-dire de solos improvisés, au cours de la chanson, où il chante le sargam, soit le nom de la note chantée à sa hauteur propre. Il a également essayé, comme nous l'avons déjà évoqué, de mélanger la musique qawwalî avec des aspects plus occidentaux comme la musique techno ou le trip hop.
    Dernière modification par jawzia, 30 avril 2008, 19h19.

  • #2
    Je connais pas du tout le qawwli. J'adore ce mélange entre musique soufi et musique indienne. Je savais pas meme pas que le soufi était répondu en Inde. Je savais qu'un empreur musulman mongol "Akbar" adoré cette musique au point qu'on le croyais un peu fou.

    Merci de nous faire découvrir.

    Commentaire


    • #3
      Nusrat Ali Khan - Allah Hoo (Part 2)

      Commentaire


      • #4
        J'aime beaucoup l'écouter...
        Must must est un des meilleurs morceaux.

        Commentaire


        • #5
          Il a enregistré un album au Royal Albert Hall au debut des années 90, une pure merveille (en particulier le morceau intitulé "tere lareyan ne")

          Commentaire


          • #6
            Une bête de scène, je n'ai jamais vu ce chanteur mais il fait partie de cette epèce d'artistes qui dégagent une aura. Je pense à Ait Menguellet, à Amar Ezzahi, à Othmane Bali. Je pense à Majda Roumi, à Katdim Assahir, je pense également à Robbie Williams, à Kate Stenvens, et bien d'autres.

            Ce sont des artiste impressionnants quand ils sont sur scène. Cette sensation je l'ai eu avec Nusrat Fateh Ali Khan.

            Merci jawzia
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              merci à Jawzia de nous faire découvrir cet artiste

              Commentaire

              Chargement...
              X