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L’autoroute est-ouest de l’Algérie pourrait être livrée avant 2010

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  • L’autoroute est-ouest de l’Algérie pourrait être livrée avant 2010

    L’autoroute est-ouest de l’Algérie pourrait être livrée avant 2010 selon le ministre des travaux publics Amar Ghoul.
    mercredi 2 avril 2008.
    Le ministre des Travaux Publics a expliqué que le projet de l’autoroute Est-ouest en Algérie sera réceptionné au mois de Décembre 2009, la date fixée dans l’engagement du groupement Chinois « Citic-Crcc » devant le ministre Ghoul lors de sa visite, avant-hier, de la partie Ouest du projet traversant 8 wilayas. Le ministre Ghoul a exprimé sa satisfaction pour ce qui est de l’accélération du rythme de travail, dans le tronçon s’étendant sur 500km et traversant les wilayas de Tlemcen, Oran, Mostaganem, Chlef. Le ministre a visité cette partie point par point durant 24 heures. Il a révélé qu’une grande partie de l’autoroute reliant Chlef à Tlemcen, s’étendant sur 359 km, sera réceptionnée avant la fin de l’année en cours. Il a considéré que ce projet est un grand laboratoire en plein air, vu qu’il assure la formation des cadres algériens qui veillent à sa réalisation.

    Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
    D’après El Khabar

    __________________________________________________ __________

    Autoroute Est-Ouest, Le tronçon Zenouna-Bordj Bou-Arréridj livré dans un mois


    Un délai d’un mois et demi, tout au plus, a été fixé pour réceptionner l’ouvrage. Effectivement, c’est ce qui a été constaté par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors de son passage, hier, dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, dans le cadre d’une visite d’inspection des projets d’ouvrage d’art en cours de réalisation sur l’autoroute Est-Ouest avant de se rendre par la suite, dans les wilayas de Sétif et de Constantine.

    Dressant un bilan de son secteur, considéré comme vital dans la politique de relance, le ministre est apparu satisfait. “Le secteur est passé maintenant à la phase de livraison des projets”, dira Amar Ghoul, en visitant la partie de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.


    M. Amar Ghoul a annoncé que d’importants axes de ce projet, situés entre Zenouna et la ville de Bordj Bou-Arréridj (RN5), seront réceptionnés et ouverts à la circulation au plus tard à la mi-juin prochain.

    Notons que ce tronçon est de 23 kilomètres. Il relie la RN5 à hauteur de Zenouna-Bordj Bou-Arréridj. Le projet est pris en charge par les entreprises Cosider, Altro et Galboli.

    Le ministre des Travaux publics a également profité de son passage pour exhorter les organismes, qui sont en charge de la réalisation du projet autoroutier, de prendre les précautions nécessaires concernant le volet environnemental par la mise en place d’une ceinture verte, en étroite collaboration avec les services des forêts et de l’environnement.


    Par ailleurs, à Sétif, le ministre des Travaux publics s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et a même affirmé que les sections du tronçon des wilayas de Sétif et Bordj Bou-Arréridj, respectivement d’une longueur de 75 et 38 kilomètres, seront livrés avant la fin de l’année en cours. L’hôte de Sétif a invité les responsables de Cojaal à recruter les jeunes diplômés.

    “Recrutez les meilleurs sortant de l’université et des écoles supérieures dans toutes les disciplines et formez-les : médecins de chantier, techniciens, juristes, économistes, financiers. Ouvrez-leur les portes nous aurons besoin de l’expérience qu’ils acquièrent avec les Japonais dans ce projet afin de l’utiliser dans le projet de l’autoroute des Hauts-Plateaux qui sera entamé incessamment. S’il faut recourir aux formules incitatives, il ne faut pas hésiter”, n’a cessé de répéter le ministre.


    M. Ghoul, qui a inspecté le projet du siècle à Bordj Bou-Arréridj et Sétif, a longuement parlé sur l’importance de recourir à la main-d’œuvre locale qui doit occuper une place capitale dans la réalisation des grands projets.

    Il a même ordonné d’équiper tous les ingénieurs en micros portables. Par ailleurs, pour écrire l’histoire de ce projet, le ministre a exigé des responsables de la DTP et du consortium de filmer régulièrement et périodiquement l’évolution du chantier.

    “C’est pour une mémoire de l’autoroute qu’il faut filmer toutes les phases du projet, les contraintes”. Amar Ghoul a invité les responsables locaux des wilayas limitrophes avec Sétif à travailler pour la liaison des ports de Béjaïa et de Djendjen à l’autoroute.


    __________________________________________________ ______________________________

    La Carte
    http://www.ana.org.dz/carte%202.htm

  • #2
    “Recrutez les meilleurs sortant de l’université et des écoles supérieures dans toutes les disciplines et formez-les : médecins de chantier, techniciens, juristes, économistes, financiers. Ouvrez-leur les portes nous aurons besoin de l’expérience qu’ils acquièrent avec les Japonais dans ce projet afin de l’utiliser dans le projet de l’autoroute des Hauts-Plateaux qui sera entamé incessamment. S’il faut recourir aux formules incitatives, il ne faut pas hésiter”, n’a cessé de répéter le ministre.
    l'un des malheurs les plus devastateurs du pays, sinon le plus dévastateur, est le recrutement b'el ma3rifa au lieu de celui du merite et de la competance.

    Donc ya si Ghoul, rak tanfakh fi chakwa mkat3a

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    • #3
      Moha

      NON NON NON, en algérie il ne faut jamais donner de date, parceque l'année prochaine par exemple on annoncera cette autoroute pour 2012, et ainsi de suite, en fait les quelques kilomètres de métro qui durent 10 ans à construire, ça en est ou???

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      • #4
        en fait les quelques kilomètres de métro qui durent 10 ans à construire, ça en est ou???
        Voila la reponse =====> ici "Janvier 2008"
        Dernière modification par lamine16012, 01 mai 2008, 03h04.
        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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        • #5
          En tout cas c'est un projet grandiose et trés utile.
          Heureusement que c'est monsieur Ghoul qui en a la charge.
          Pour les délais c'est un peu compréhensible car l'autoroute traverse beaucoup de zones trés difficiles à "dompter".

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          • #6
            il faut voir les chinois en oeuvre. Une gestion non conventionnelle du personnel. Dans le chantier tu entends la mouche voler. Pas d’agitation pas de dispute pas de réclamation pas voyeurisme pas de vantardise, en somme une oeuvre qui semble figé alors qu'elle progresse. Il travaille 10 mètre par dix mètre. Les locaux sont tous délimités, l'étranger ne pourra jamais y traversé, et le chauffeur ah le chauffeur du camion c'est un véritable bijoux a le voir caresser son camion avant le départ "" le graissage est obligatoire malgré toute la poussière le camion est comme tout a fait neuf à la sortie"" pendant ce temps la a sidi bel abbes les hommes politiques cravaté jusqu'a l'étranglement sont a la place entrain de feuilleter des pages qu'ils ne comprennent rien du contenue car écrit la veille par .......un écrivain public une petite machine portable posée sur un caisse de batata. Et le département du génie civil de l'université? Ça les concerne pas de voir les méthodes chinoises pour s'y inspirer c'est l'Europe qui intéresse le plus par les stages et les bourses pour ramener une voiture le rêve de tout male algérien une voiture et le rêve d'une femelle un marie ou indirectement son salaire et son F3. Le rêve de l'algérien c'est cela une voiture un petit salaire du couffin un petit f3 et le reste c'est l'affaires des Empires qui travaillent en sourdine comme des nègres aujourd’hui car demain lorsque le nègre deviendra maître c'est nous les véritables esclaves du vrais sens du mot. Un esclave ce n'est pas un nègre c'est un blanc africain ou Européen ou Américain qui travaillent sous les coups de fouets.
            On arrive a l'humour de mascara ma ville:
            "" ga3 liklah el hallouf fal ghaba yaroudah fi trig eddabagha""
            "" Tout ce qu'a dévoré le sanglier dans la foret le rendra sur le couloir des maîtres teneurs"" car on doit battre longtemps et durement la peau pour ............l'attendrir. faut faire un tour au maroc pour voir le process.
            l'algerie lui faut des hommes politiuqe qui ont l'esprit de l'empire, et seul les enfants d'abrahame l'ont impossible de faire une operation chirurgicale pour l'injecter dans le corp humain ou tu l'as à la naissance ou tu ne l'aura jamais.

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            • #7
              Le rêve de l'algérien c'est cela une voiture un petit salaire du couffin un petit f3
              oui.c'est vrai.mais si tu as suivi les reportages d'il y a quelques années c'értait aussi le reve de ces petits chinois.et c'était bien plus modeste.2 ans de travail pour acheter ....1 vélo.et on voit nos voisins decoller sans pétrole ni gaz .
              et ne me dites pas que c'est la corruption.elle est pire au maroc ou en tunisie.
              et la démocratie y est aussi plus bafouée.( çavaut quand même un bon point de sarko)

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              • #8
                il était temps
                mais quand aux date de livraison je suis sceptique
                on verra bien...

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                • #9
                  Encore des chinois;vous ne savez rien construire sans les chinois
                  @ Alaouite,

                  Les chinois, les japonais et les americains sont les meilleurs pour la realisation des routes et infrastructures routieres. Ils offrent aussi un meilleur prix. Les entreprises algeriennes de realisation des routes sont egalement sur le projet au max de leurs capacites. Beaucoup d'entreprises avaient soumissionne, les meilleures ont ete choisies.

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                  • #10
                    Encore des chinois;vous ne savez rien construire sans les chinois;bientot alger va devenir Pékin
                    c'est de la pure provoc ALAOUITE .

                    le sujet , j te le rappelle est sur l'autoroute est ouest...


                    au fait elle s'arréte à combien de Km des frontiéres tunisiennes et marocaines , et est ce qu'un prolongement a été prevu dans le cadre d'une autoroute maghrébine .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #11
                      voilà le tracé

                      désolé ça pâs l'air de passé

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                      • #12
                        Un Chinatown á Alger c´est mieux qu´un .....á Marrakech.
                        “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

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                        • #13
                          Dates de livraison

                          Et bien je pense que de nombreux tronçons seront finis en 2009

                          Il y en a déjà de finis

                          D'ici fin 2008 il est annoncé que Tlemcen- Relizane- Chlef serait finie en grande partie


                          quelques photos si vous ne les avez pas vues
                          http://www.entp.edu.dz/ENTP2007/IMG/...-Ouest0002.jpg

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=46

                          A nouveau le tracé
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=53

                          Le tracé en gros plan
                          http://www.ana.org.dz/carte%202.htm
                          Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2008, 12h55.

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                          • #14
                            Voila un reportage sur l'autoroute est ouest =====> ici "mars 2008"
                            ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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                            • #15
                              bientôt des petits films sur l''evolution du chantier ?

                              Il a même ordonné d’équiper tous les ingénieurs en micros portables. Par ailleurs, pour écrire l’histoire de ce projet, le ministre a exigé des responsables de la DTP et du consortium de filmer régulièrement et périodiquement l’évolution du chantier.
                              “C’est pour une mémoire de l’autoroute qu’il faut filmer toutes les phases du projet, les contraintes”.
                              Amar Ghoul a invité les responsables locaux des wilayas limitrophes avec Sétif à travailler pour la liaison des ports de Béjaïa et de Djendjen à l’autoroute.

                              Si la demande du ministre est suivie d'effets , on pourra voir bientôt des petits films du chantier sur le site du consortium COJAAL ( en reconstruction apparemment) ou sur celui du Ministere ou la Direction des Travaux Publics ( fermé en ce moment)ou sur celui de l'Agence Nationale des Autoroutes ( en activité en ce moment)
                              Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2008, 12h51.

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