Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie accorde un permis de recherche à une société tuniso-algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie accorde un permis de recherche à une société tuniso-algérienne

    Le gouvernement tunisien a accordé un permis de recherche pétrolière à une société tuniso-algérienne au capital partagé entre l'Entreprise des activités pétrolières (Etap, Tunisie) et la Sonatrach algérienne, a indiqué mercredi l'agence tunisienne TAP.

    Ce permis dit "kaboudia" est situé dans le golfe de Gabès (sud-est de la Tunisie) et couvre une superficie de 3880 km2, selon l'accord signé mercredi à Tunis par le ministre de l'Industrie, Afif Chelbi, et son homologue algérien chargé de l'Energie et des mines, Chakib Khelil.

    L'accord prévoit le forage d'un puits d'exploration pour un investissement estimé à 10 millions de dollars, par la société mixte Numhyd créée en 2003.

    Les deux ministres ont aussi signé un deuxième accord sur la cession de 30% des parts de l'Etap à la Numhyd dans un permis de prospection pétrolière sur 4686 km2 dans le centre-ouest de la Tunisie, proche de la frontière algérienne.

    Le permis dit "Nord des chotts" sera transformé en permis de recherche.

    La Sonatrach a, de son côté, cédé 25% de ses intérêts à la même société mixte Numhyd, dans le permis "El Hamra", dans l'est algérien.

    La Tunisie et l'Algérie coopèrent dans le domaine de l'énergie depuis 1984, année de la mise en service du gazoduc Transmed, qui achemine le gaz algérien vers l'Italie via le territoire tunisien.

    En janvier 2007, ils ont signé un accord pour la livraison régulière du gaz de pétrole liquéfié (GPL) algérien à la Tunisie à hauteur de 150.000 tonnes/an.

    La commercialisation des produits algériens dérivés du pétrole en Tunisie est à l'étude en perspective d'une ouverture réciproque des marchés, a indiqué en outre M. Khelil à la presse.

    Tunis et Alger prévoient aussi le renforcement de leur interconnexion électrique et discutent de l'approvisionnement des zones frontalières en gaz naturel algérien en remplacement du GPL, a-t-il indiqué.

    Par afp le 30/04/2008 à 18:47

  • #2
    La Tunisie et l'Algérie coopèrent dans le domaine de l'énergie depuis 1984, année de la mise en service du gazoduc Transmed, qui achemine le gaz algérien vers l'Italie via le territoire tunisien.
    Voila un bel exemple de coopération entre deux pays frères que la frontière ne divise pas, mais au contraire les réunis pour travailler ensemble et prosperer d'avantage pour le bien être des deux peuples.
    Aujourd'hui l'énergie, demain d'autres secteurs viendront s'ajouter pour densifier la coopération et développer les échanges tranfrontaliers.
    Il faut noter: l'ensemble des pays maghrébins consacrent seulement 2% de leurs échanges dans le commerce intramaghrébin. Il ya de la marge!!

    Commentaire

    Chargement...
    X