Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Conseil de sécurité demande la poursuite des négociations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le Conseil de sécurité demande la poursuite des négociations

    Sahara: le Conseil de sécurité demande la poursuite des négociations
    01.05.08 | 05h57
    LeMonde.fr

    Le Conseil de sécurité a demandé mercredi au Maroc et au Front Polisario de poursuivre sans conditions préalables leurs négociations sur l'avenir du Sahara occidental.
    Le Conseil a fait cette demande dans une résolution, numérotée 1813, adoptée à l'unanimité de ses quinze membres mais qui a donné lieu à d'âpres discussions lors d'une séance marathon, mettant en relief un désaccord profond sur la question du Sahara occidental.

    La résolution demande aux parties de "poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général (Ban Ki-moon), sans conditions préalables et de bonne foi."

    Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".

    Cette mention de "réalisme" a été très controversée car elle rappelle la position exprimée le 21 avril par l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, lequel avait estimé que l'indépendance du territoire n'était pas un objectif "réaliste".

    Il avait affirmé que l'actuel processus de négociations directes entre les deux parties, relancé depuis un an à Manhasset, près de New York, ne menait "nulle part".

    Le Maroc et le Polisario ont conclu le 18 mars à Manhasset un quatrième cycle de ces pourparlers sur l'avenir du territoire sans progrès notables, acceptant seulement de se revoir à une date restant à fixer.

    L'opinion exprimée par M. van Walsum avait irrité le Polisario et son alliée l'Algérie, qui accusent désormais l'émissaire de l'ONU de parti pris pour le plan marocain de large autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine.

    Alors que Rabat ne veut négocier que sur la base de son plan d'autonomie, le Polisario réclame l'organisation par l'ONU d'un référendum proposant trois options: rattachement au Maroc, autonomie ou indépendance.

    En revanche, la position de M. van Walsum avait été bien accueillie par les Etats-Unis et la France, qui soutiennent Rabat.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, a combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.
    Dernière modification par ayoub7, 01 mai 2008, 05h27.

  • #2
    Il parait que l'Afrique du sud (qui est a son dernier jour de la presidence) et d'autres ilots en plein ocean ont fait des mains et des pieds pour d'abord enlever la mention de realisme a tout prix et ensuite rajouter une condamnation concernant les droits de l'homme contre le Maroc. Ils ont echoue sur les 2...

    Qui disait encore que Van Walsum allait a l'encontre de Ban et que cela n'allait pas etre pris en compte dans la resolution? Pas moi...
    Dernière modification par ayoub7, 01 mai 2008, 05h28.

    Commentaire


    • #3
      Pour qui roule l'ONU c'est dans la déclaration clair comme de l'eau
      de roche

      Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

      Commentaire


      • #4
        Dans un contexte réaliste politiquement ,donc pas d indépendance: l autonomie est la seule solution applicable et réaliste
        Feu Hassan II disait : qu'on me laisse le timbre et le drapeau, tout le reste est negociable.

        Commentaire


        • #5
          nos amis algeriens qui nous parlaient du 29 avril !
          le repesenant des USA au conseil de securité epouse les conclusions de Van walsum ( Voir Aljazeera) pas de republique au Sahara, seuls le costa rica et la SA ont eté contre la resolution mais ils n ont rien changé ni ajouté.

          alors ce que reste a l algerie aujourd hui, c'est une autre interpretation de le resolution pour une utilisation interne qu on va ns etaler sur ce forum. .
          Dernière modification par upup, 01 mai 2008, 10h45.

          Commentaire


          • #6
            bijour larbi,

            que dis tu de ce deuxieme clou dans le cerceuil de fantomas RASD ?

            Commentaire


            • #7
              Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".
              Cette mention de "réalisme" a été très controversée car elle rappelle la position exprimée le 21 avril par l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, lequel avait estimé que l'indépendance du territoire n'était pas un objectif "réaliste".
              Continuons alors Les Négociations Sur des Bases Réalistes pour Finir avec ce Probleme , C'est l'ONU qui le Dit

              Commentaire


              • #8
                Voici le rapport officiel du secrétaire général de de l' ONU

                http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/2008/251

                Maintenant montrez nous, le rapport officiel de l' ONU présenté par Van Walsum.
                Si vous ne le trouvez pas, c'est qu' il est dans la poubelle.

                Voila ce que dis les saharaouis dans leur site.

                SAHARA OCCIDENTAL/ONU
                Le Conseil de sécurité appelle le Maroc et le Front Polisario à des "négociations de fond"


                New York (Nations unies), 01/05/2008 (SPS) Le Conseil de sécurité des Nations unies a réaffirmé mercredi le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelé le Maroc et le Front Polisario à "engager plus résolument des négociations de fond".

                Réuni pour examiner le rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, sur le Sahara Occidental, présenté à la mi-avril, le Conseil de sécurité a appelé, dans une nouvelle résolution, les deux parties au conflit à poursuivre les négociations débutées en juin dernier "sans conditions préalables et de bonne foi".

                Le Maroc et le Front Polisario ont déjà eu quatre rounds de pourparlers directes, à Manhasset près de New York, sous l'égide des Nations unies, mais sans enregistrer d'avancée réelle. Le Conseil de sécurité a pris note du rapport du secrétaire général (de l'ONU), pour qui "la consolidation du statu quo n'est pas une issue acceptable pour le processus de négociation en cours".

                L'objectif des négociations est de "parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies", indique le texte de la résolution.

                Le Conseil de sécurité a réitéré sa "volonté d'aider les parties" au conflit pour atteindre cet objectif, leur demandant de "continuer à montrer une volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue".

                Il a adopté la recommandation contenue dans le rapport de M. Ban Ki-moon selon laquelle "il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".

                Il a, en outre, salué le fait que le Maroc et le Front Polisario aient accepté, lors du dernier round de négociation en mars, d'"envisager l'organisation par voie terrestre de visites familiales" entre Sahraouis des territoires occupés et des camps de réfugiés, "qui viendrait compléter l'actuel programme de transport par voie aérienne".

                Le Conseil a également rappelé ses précédentes résolutions sur le Sahara occidental, notamment la 1754 et 1783, adoptées en 2007, qui ont défini le cadre et le but des négociations de Manhasset.

                Le mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental, qui expirait mercredi, a d'autre part été prorogé jusqu'au 30 avril 2009 par le Conseil de sécurité, qui avait jusque-là l'habitude de le prolonger à chaque fois de six mois.(SPS)

                020/090/700 010930 MAI 08 SPS
                http://www.spsrasd.info/fr/detail.php?id=1521

                Ils sont plus credibles que la map.
                Si vous dites le contraire alors attendons la vraie resolution de l' ONU, avant de spéculer.

                Commentaire


                • #9
                  Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975.

                  Le Monde.fr
                  -Pour ayoub 7 :
                  -Le Monde .fr a bien précisé annexé par le Maroc en 1975 . çà veut dire ( ajouter et rattacher à son propre territoire ...) comme en 63 tentative d annexion une partie du territoire algérien ( Bechar et Tindouf ..)

                  Peter van Walsum, lequel avait estimé que l'indépendance du territoire n'était pas un objectif "réaliste"
                  nenni ! l avis d une seule personne .(.avait estimé ..)....jeté dans le tas . ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    mansali06

                    TA Source Mon Vieux n'a pas compris peut etre le sens de ses Phrases , et vue que tu sais pas Bien lire non plus t'as oublié de mettre en gras ni en rouge ni Souligner cette Partie


                    Il a adopté la recommandation contenue dans le rapport de M. Ban Ki-moon selon laquelle "il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".
                    Allez je t'aide un peu : Walsum a dit que l'independance n'est pas une option Réaliste ... et Ban Pokémon a approuvé cela lolllllllllllllll

                    Les Reste des Commentaires sur la Résolution de l'ONU tu peux le Garder pour toi Si ca te fait Plaisir

                    Commentaire


                    • #11
                      La Méthode :
                      Le Conseil de sécurité a demandé mercredi au Maroc et au Front Polisario de poursuivre sans conditions préalables leurs négociations sur l'avenir du Sahara occidental.
                      L'objectif :
                      Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
                      En sommes, la primauté est donné au droit et à la légalité. Tout le reste n'est que "point de détail".

                      Commentaire


                      • #12
                        "il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme"

                        Mais cette phrase, s'adresser aussi bien au Maroc comme aux sSahraouis.

                        Par contre vous ne voulez pas voir la phrase ci-dessous.

                        l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

                        Elle toujours là, collée au scotch.

                        Commentaire


                        • #13
                          Par contre vous ne voulez pas voir la phrase ci-dessous.

                          l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

                          Elle toujours là, collée au scotch.

                          et par contre ce que vous , vous ne voulez vraiment pas comprendre

                          c'est que Autodétermination n'est pas forcément indépendance

                          et dans ce cas précis ne le sera jamais , car c'est une solution que le makhzen raciste xenophobe et expansionniste n'acceptera jamais .

                          reste alors le plan d'autonomie ....... la seule chose objectivement négociable.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            encore une fois autodétermination ne veut pas dire indépendance

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est que Autodétermination n'est pas forcément indépendance
                              Pour un petit rattrapage : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=36

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X