Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 Mai 2008 Info Maroc Sahara -Polisario.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1 Mai 2008 Info Maroc Sahara -Polisario.

    ONU-Sahara : Le Conseil de sécurité endosse l'appel au réalisme et au compromis lancé par le SG et son Envoyé personnel


    New York (Nations Unies)- 01/05/08 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, mercredi tard dans la nuit, une résolution sur le Sahara endossant l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, et prorogeant, cette fois, d'un an le mandat de la MINURSO.



    Le Conseil "fait sienne la recommandation formulée dans le rapport selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour maintenir l'élan imprimé au processus de négociations", souligne le texte de la nouvelle résolution.
    Les quinze membres du Conseil réaffirment, en outre, leur "soutien sans réserve à l'engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d'oeuvrer en vue d'une solution à la question du Sahara occidental", réitérant ainsi leur confiance entière en M. Walsum.
    Ils accueillent, par ailleurs, "avec satisfaction" l'engagement des parties de poursuivre les pourparlers et leur demandent de "continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond".
    M. Ban Ki-moon a estimé, rappelle-t-on, dans son dernier rapport au Conseil, que l'élan donné au processus de négociations ne pourra être maintenu que si les parties font preuve de réalisme et d'un esprit de compromis.
    Allant dans le même sens, M. Walsum a insisté sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant, devant le Conseil, que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".
    "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable" car, il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers sur le Sahara alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".
    En ce sens, le Conseil, dans sa nouvelle résolution, réitère ainsi son appel aux parties de "poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis", en référence, encore une fois, à l'initiative marocaine d'autonomie, à l'origine même du processus des pourparlers en cours.
    "Prenant note de la proposition marocaine, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement", le Conseil rejoint, en vertu de cette résolution, le point de vue du Secrétaire général, selon lequel "la consolidation du statu quo n'est pas une issue acceptable pour le processus de négociations en cours", et prend note également que toute avancée dans les négociations aura un effet positif sur tous les aspects de la qualité de la vie des populations du Sahara.
    Force est de rappeler à cet égard que M. Walsum impute la persistance de l'impasse au fait que de nombreux pays trouvent confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc", en allusion à l'implication directe d'Alger dans ce différend régional.
    Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l'égide des Nations Unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de Sécurité. A l'issue du 4ème round, les parties se sont engagées à poursuivre les négociations à une date à déterminer d'un commun accord.

  • #2
    USA-Sahara : L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible au différend sur le Sahara, selon les Etats-Unis


    New York (Nations Unies), 01/05/08 - Les Etats-Unis ont souligné, mercredi, devant le Conseil de sécurité qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste, affirmant qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est "la seule solution possible" pour régler ce différend et que Washington va renforcer son engagement pour la recherche d'une solution à ce conflit.



    "Nous partageons l'évaluation de M. Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, M. Alessandro Wolf, à l'issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur ce dossier.
    Il a ajouté, devant la presse cette fois, que "la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l'avant est d'oeuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine".
    "C'est notre position nationale et nous l'avons clairement exposée devant le Conseil", a-t-il insisté. L'ambassadeur américain a, d'autre part, déploré, dans son exposé au Conseil, que "le conflit du Sahara occidental n'a que trop duré, provoquant tensions et souffrances humaines et entravant toute avancée vers l'intégration régionale en Afrique du Nord". "Je suis sûr que chacun de nous autour de cette table désire ardemment une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit ", a-t-il affirmé, faisant, toutefois, remarquer que les quatre rounds de négociations ont "confirmé la difficulté de parvenir à une telle solution en dépit du sérieux, du dévouement et de la sincérité de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Peter van Walsum".
    Après avoir salué la prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, dont la mission est "vitale", M. Wolf a émis l'espoir que cette décision "permettra aux parties de s'engager dans la recherche d'une solution de manière soutenue, intense et créative". Et d'ajouter : "nous avons l'intention de renforcer notre propre engagement dans les semaines et les mois à venir" pour encourager les parties à aller de l'avant.
    "A notre avis, les futurs rounds de négociations devraient donc portés sur la définition d'un régime d'autonomie mutuellement acceptable qui répond aux aspirations du peuple du Sahara occidental". "A cet égard, le Maroc a déjà présenté une proposition qualifiée de sérieuse et de crédible par ce même Conseil, et nous exhortons le Polisario à entrer dans des négociations avec le Maroc sur ses détails ou de présenter sa propre proposition exhaustive d'autonomie".
    Par ailleurs, et dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur américain s'est félicité de l'adoption par consensus de la nouvelle résolution au terme "de longues négociations et discussions". "Nous avons eu affaire à une résolution assez difficile à négocier et nous sommes satisfaits qu'elle ait été adoptée à l'unanimité", a-t-il poursuivi, précisant que l'objectif principal du Conseil consiste à "revigorer les négociations". Interrogé au sujet de l'action que son pays compte entreprendre à cet égard, il a indiqué que Washington "envisage sérieusement de tendre la main aux parties et renforcer notre propre engagement".
    S'agissant des allégations colportées, encore une fois, par l'ambassadeur sud-africain qui a dénigré l'appel au réalisme et au compromis, le diplomate américain a dit "déplorer ces propos", relevant que l'absence d'une approche réaliste est à l'origine de la persistance de nombre de crises à travers le monde aujourd'hui."Personne ne doit avoir d'objections quant à l'idée de traiter de manière réaliste les problèmes", a-t-il martelé.
    Quant à la prétendue exclusion des membres non permanents du Conseil du processus d'élaboration de la résolution, accusation avancée par les représentants du Costa Rica et de l'Afrique du sud, l'ambassadeur des Etats-Unis a assuré que tous les membres du Conseil ont été impliqués dans les négociations et que des amendements ont été pris en considération et que d'autres ne l'ont pas été mais que "la grande partie des questions soulevées ont été incluses dans le texte de la résolution".

    Commentaire


    • #3
      France-Sahara : Par sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité appelle au réalisme et à l'esprit de compromis (ambassadeur de France)


      New York (Nations Unies), 01/05/08 - L'ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l'ONU, M. Jean-Maurice Ripert, a souligné que par sa nouvelle résolution, adoptée mercredi, "le Conseil de sécurité appelle au réalisme et à l'esprit de compromis pour permettre aux négociations d'entrer dans une phase plus intensive et substantielle".



      Dans une intervention devant le Conseil après l'adoption de la résolution (1813), M. Ripert a relevé que "le plan d'autonomie présenté par le Maroc est une base de négociation sérieuse et constructive pour aboutir à une solution négociée entre les parties, dans le respect du principe d'autodétermination".
      "Le Conseil de Sécurité, dans ses résolutions 1754 et 1783, a unanimement salué les efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour produire un plan d'autonomie pour le Sahara occidental", a rappelé le diplomate soulignant qu'en adoptant ces deux résolutions, "la Communauté internationale avait unanimement salué la fin de l'impasse dans le dossier du Sahara occidental avec l'ouverture de négociations de bonne foi et sans conditions préalables".
      Revenant sur l'évaluation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Ripert a indiqué avoir pris note avec intérêt de cette évaluation qui "vient compléter le rapport du Secrétaire général".
      Il a, par ailleurs, mis en garde contre la persistance de l'impasse, assurant que "l'absence de progrès dans les négociations de Manhasset fragilise la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, négociée sous l'égide des Nations Unies, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental". Le diplomate a également relevé que la persistance du statu quo "constitue un obstacle à la construction d'un Maghreb intégré et prospère et menace la stabilité de l'ensemble de la région".
      L'ambassadeur de France a formé le voeu que "le Conseil de Sécurité et l'ensemble des Etats membres, en particulier les Etats voisins de la région, restent mobilisés pour soutenir les négociations en cours, comme les y invitent les résolutions 1754 et 1783, ainsi que la présente résolution (1813)", saluant à nouveau les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour résoudre la question du Sahara.

      Commentaire


      • #4
        très étrange , moi qui croyais que van walsum devais démissionner , et qu'il s'etais ridiculisé devant le monde entier en balayant la solution de l'indépendance.

        il est ou TOLKIEN , MEDIT ; MENDZ et les autres .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          "Nous partageons l'évaluation de M. Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, M. Alessandro Wolf, à l'issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur ce dossier.
          Il a ajouté, devant la presse cette fois, que "la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l'avant est d'oeuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine".

          "C'est notre position nationale et nous l'avons clairement exposée devant le Conseil", a-t-il insisté.
          Et la position du Peuple Sahraoui dans cette histoire?
          C'est bien du Peuple Sahraoui qu'il s'agit non?

          C'est méconnaitre la Volonté du Peuple Sahraoui.
          Meme dans le cas d'un "Vote" imposé il ne restera pas les bras croisés...
          Espèrons que cela n'arrive pas.
          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

          Commentaire


          • #6
            Arretez de faire une tempete dans un verre d eau

            l algerie et le polisario veulent que le peuple sahraoui spolie de sa terre puisse jouir de l independance

            et la y a ni compromis ni realisme

            la liberte ah madame la france tu devrais le savoir mieux que quiquonque
            elle ne se marchande pas

            elle ne se marchande pas
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              POUR BELOO
              lol euh le peuple sahraouie a participé a l'écriture de ce meme plan, ca s'appelle le CORCAS
              En plus tu mélange deux chose différents peuple sahraouie dont la majorité vie au Maroc et ne demande rien a personne, et le Front Polisario portée a bout de bras par l'Algérie...
              Pour Solas
              lol c'est vrai l'Algérie et le Polisario feront trembler la France et les USA, c'est clair que l'Algérie première puissance mondiale, ne peut que faire plier Paris et Washington Mdrrrr
              Dernière modification par Eric54, 01 mai 2008, 13h49.

              Commentaire


              • #8
                Et la position du Peuple Sahraoui dans cette histoire?
                quel peuple sahraoui ??

                celui qui vit en algérie ......

                celui qui vit au maroc .....

                celui qui vit en mauritanie

                celui qui (Sur)vit dans les camps de Tindouf ....
                C'est bien du Peuple Sahraoui qu'il s'agit non?
                non , il s'agit plutoit d'une bande mercenaires , dirigé par un MSkhoute El alidine Marrackchi , un pur marocain qui a pu trouver chez le voisin le moyen d'emmerder son propre pays

                C'est méconnaitre la Volonté du Peuple Sahraoui.
                lequel ......???


                Meme dans le cas d'un "Vote" imposé il ne restera pas les bras croisés...
                y aura pas de vote parceque cette solution est techniquement inenvisageable

                c'est l'autonomie , ou le pourissement à TINDOUF.

                Espèrons que cela n'arrive pas.
                oui espérons ...........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  l algerie et le polisario veulent que le peuple sahraoui spolie de sa terre puisse jouir de l independance

                  et la y a ni compromis ni realisme
                  alors mobilisez vos armée et amenez vous , un feu d'artifice au maghreb ne peut nous faire que du bien ....

                  la liberte ah madame la france tu devrais le savoir mieux que quiquonque
                  elle ne se marchande pas

                  elle ne se marchande pas
                  mais elle se négocie .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne s'agit pas de faire trembler la france ni les états-unis et encore moins le Maroc......
                    Il s'agit d'un droit au peuple Sahraoui a Jouir de son territoire et surtout des richesses de son sous-sol comme BON lui Semble .
                    C'est quand méme pas NORMALE qu on SPOLIE la TERRE d'autruie et surtout d'un peuple (sahraoui) faible et désarmée.......

                    Commentaire


                    • #11
                      Ni Independance Complete...... Ni Integration Complete ......

                      Pour Vous Sa Veux Dire Quoi ? Pour Nous C'est L'autonomie .

                      Quelle Degré D'autonomie ? Sa C'est Au Polisario D'en Discuté Avec Le Maroc Pour Arraché Le Plus Possible .

                      Tout Est Discutable Sauf Le Drapeaux Le Timbre Et La Monnais....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tout le monde!

                        Vous connaissez le Statut du Canada ?
                        Lisez-le bien (je dis bien: BIEN ) à t^te reposée..
                        Vous comprendrez après qu'au Sahara Occidental c'est la meilleur solution.




                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          lol
                          le maroc n'a rien spolié du tout il a récupérer que qui lui revient d'aprés l'accord de Madrid
                          peuple sahraouie désarmé ?
                          Mais le Polisario est loin d'etre désarmer il a meme des armes que le Maroc n'a pas....
                          Et en plus lorsque le Maroc a récupérer ses terre il a trouver quoi a Amgala....l'Armée algérienne ! Ben dit donc

                          Commentaire


                          • #14
                            hbibna aryzon bonjour,

                            tu y tiens a ta solution du Canada, je vois où tu veux en venir.

                            C'est NON car dans les faits cela revient à une indépendance totale ...
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              J'attends de voir la presse algerienne demander la demission du conseil de securite

                              C'en est tout simplement fini pour le polisario, en 15j, il a vu ses "fantasmes" s'aneantir. C'est une question de temps maintenant...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X