Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donnez pour être plus heureux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donnez pour être plus heureux

    On dit souvent que l'argent ne peut acheter le bonheur, mais en fait, si ! Il suffit de le donner aux autres : ça ira beaucoup mieux après.

    De nombreuses études de psychologie confirment que donner permet d'être plus heureux : cela suggère que le bonheur réside dans les expériences et les interactions avec les autres et non pas dans la consommation et la possession.

    Les chercheurs ont commencé par demander à 600 Américains de noter leurs degrés de bonheur ainsi que leurs revenus et degrés de dépense. Ils ont trouvé qu'il existait bien une relation entre davantage de bonheur avec un meilleur revenu, mais ce n'était pas le cas avec les dépenses.

    Il n'y avait qu'une seule sorte de dépense qui fonctionnait à coup sûr :
    les dons (oeuvres de charité) et cadeaux qui apportaient un réel bonheur supplémentaire.

    Ensuite, les chercheurs ont discuté avec 16 employés d'une société de Boston avant et après réception d'un bonus de 5 000 dollars. Ils ont également trouvé que la manière dont ils avaient dépensé ce bonus était un prédicteur plus important du bonheur que la taille du bonus lui-même.

    Une expérience complémentaire a consisté à demander à 46 personnes de préciser leur degré de bonheur après un don de 5 à 20 dollars ; on leur donnait des directives sur comment dépenser cet argent.

    Ceux qui dépensaient cet argent pour eux étaient moins heureux que ceux qui devaient donner cet argent à d'autres. Ainsi, une toute petite part de l'allocation de dépense (5 dollars) peut donner un réel changement de bonheur perçu sur une journée donnée.

    Pour donner un exemple : déménager pour une plus grande maison peut vous donner un boost de sensation de bonheur, mais ce sera très éphémère. Par contre, les actes de dons sont plus à même de produire des résultats positifs non attendus ; par ailleurs, les actes pro-sociaux modifient la perception du Moi bien plus que ne peuvent faire les possessions de toutes sortes.

    Source : New Scientist

  • #2
    Dieu les récompensera pour le bonheur qu'ils se procurent en donnant leur argent

    Commentaire


    • #3
      oui ...
      faites une bonne action ...

      envoyez moi vos dons , vos serez bien plus heureux après ( moi aussi )

      Commentaire


      • #4
        Plutôt que l'expression donner, je préfère l'expression aider. C'est vrai que ça fait toujours plaisir quand on aide une personne de la voir heureuse et en échange de cette aide recevoir un MERCI qui fait chaud au coeur.
        Le problème, c'est que mon attitude est à géométrie variable. Je suis capable d'aider une femme en lui prêtant mon téléphone portable parce qu'elle a un appel à faire en urgence mais pas donner un dinar à un professionnel de la mendicité.

        Commentaire

        Chargement...
        X