Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Véhicules de moins de trois ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Véhicules de moins de trois ans

    La loi de finances complémentaire qui sera examinée aujourd’hui, n Conseil de gouvernement, accorde un sursis de deux mois pour l’importation de ces véhicules, à partir de la romulgation fin juillet dans e Journal Officiel.


    En effet, la nouvelle disposition stipule que l’interdiction interviendra deux mois après sa promulgation dans le Journal Officiel. Il s’ensuit, indique une source sûre, qu’elle sera applicable à partir du mois d’octobre prochain. En tenant compte du fait qu’il faut 1 à 2 semaines pour que la loi de finances complémentaire soit adoptée en Conseil des ministres, 1 à 2 semaines pour qu’elle soit publiée sur le Journal Officiel, on arrive au pire des cas à fin août.
    Il est certain que cette disposition sera, du reste, promulguée avant qu’elle soit soumise à l’APN puis au Sénat (voir article en page 6 sur le sujet) en septembre prochain.
    Mais attention, précise un responsable douanier, la référence pour l’acceptation ou le refus de la déclaration, c’est la date d’embarquement du véhicule.
    Ce qui veut dire que cette opération d’importateurs, doit s’effectuer avant cette échéance.
    Autrement dit, le sursis accordé aux particuliers et aux autres importateurs leur permet pendant cette période d’acheter un véhicule de moins de trois ans. Cette disposition semble leur dire : “Faites vite. Vous pouvez faire encore vos achats pendant cet intervalle. Mais ce sont les dernières opérations. Attention à la date d’embarquement qui constitue désormais une date butoir.”
    C’est donc un marché de 700 millions de dollars/an (chiffre de l’année dernière) qui va disparaître au profit du véhicule neuf.
    ہ noter que cette disposition avait été rejetée par les députés à maintes reprises.
    Elle avait été conditionnée par la présence d’une industrie d’assemblage automobile en Algérie. Il a fallu le coup de gueule du chef de l’ةtat contre cette facilité ouvrant larges les portes du trafic en particulier sur l’âge pour que les pouvoir publics lui emboîtent le pas, en envisageant sérieusement la suppression de l’article de loi.
    Le législateur décide alors d’inclure cette interdiction dans la loi de finances complémentaire 2005 “sous l’emballage d’une ordonnance” pour empêcher qu’elle puisse de nouveau être amendée. Fermant ainsi la longue parenthèse du laxisme reflété un temps par l’introduction en Algérie des véhicules “ZH et Telefonica”.

    source liberté du 13/07/2005
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Bonjour, c'est une bonne chose mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ces députés ne roulent pas dans des cercueils roulants que je sache ? Beaucoup de gens se sont fait avoir car ces voitures tombaient souvent en panne et ont coûté plus cher que du neuve au final.

    Les députés devraient savoir que le peuple algérien merite mieux que ces poubelles roulante, cela a retardé l'implantation de petite entreprises de fabrication de piéces de rechange un peu à l'instar de Détroit au début du siècle et peut être même d'unités de montage automobile, comme je l'ai déjà dit, c'est une bonne chose pour l'environnement et la sécurité routière, car on fait plus attention dans une voiture neuve.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Tamerlan et Zek

      Juste pour vous dire que un des grands perdants de cette loi est l'entreprise des transports maritime des voyageurs (ENTMV).

      Il faut savoir que cette entreprise est deficitaire si on tient compte que des voyageurs. La plus grande rentrée d'argent ( 75%) provient du transport de ces voitures de moins de 3 ans. Et ce qui explique que les prix des billets de bateau ne sont pas trop cher .. car la campagnie se rattrape sur les voitures.

      Attendez vous , si cette loi passe à une montée vertigineuse du prix des billets de bateaux. Jusqu'a 100 % d'augmentation. C'est ca ou la campanie coule (sans jeu de mots , pour une campagnie martitime !)

      On appele ca des effets colatéraux.

      Bonne soirée.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        gageons que cette loi ne fera pas long feu...

        Commentaire


        • #5
          moi au contraire, je pense que cette fois est la bonne, car cela fait plusieurs années qu'on en discute et aujourd'hui avec la pression des concessionnaires des grandes marques désireuses de s'implanter en algérie, le gouvernement Algérien ne peut plus faire marche arrière !

          Commentaire


          • #6
            Stan,

            En effet cette loi va entraîner un gros manque à gagner aux compagnies maritimes qui desservent Alger.
            Cela va aussi sans doute amener les sociétés d'import-export de véhicules vers l'Algérie (il y en a plein à Paris) à mettre la clef sous la porte.

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense que cette loi va permettre d'augmenter un peu la vente de véhicules neufs en Algérie et je pense que cela sera sans doute les constructeurs asiatiques qui se feront le plus d'argent avec cette loi car c eux qui semblent proposer les prix les plus bas.
              En plus, cette loi va surement permettre l'expension du marché algérien des véhicules d'occasion car un certain nombre d'algériens ne peuvent pas se payer de véhicules neuf et préférent éviter les marques asiatiques donc le probleme de la vétusté des véhicules ne sera pas totalement réglé.

              Commentaire


              • #8
                comment ?

                C’est sûrement une bonne chose mais qui vas entretenir ces véhicules et pour les pièces de rechange ou les acheter sans prendre de contrefaçons et pour le réseau routier sera-t-il repenser et changer ?
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire

                Chargement...
                X