Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Kaddour El Alami

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Kaddour El Alami

    Une qacida de sidi Kaddour El Alami "Ya Krim" plus connue sous le nom de "El Farradjia" dans le chaabi, du genre tawassoul.
    Kaddour El Alami était juriste marocain qui a vecu au XIX siècle.


    O Toi le plus Généreux des généreux, apporte – nous le soulagement,
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi,
    Nul autre dieu que Toi n’est Proche, Indulgent et Omniprésent,
    C’est Toi le Bienveillant, le Juste, l’Adoré
    Si, à l’unisson, tous Tes sujets exprimaient des vœux,
    Avec équité et à l’instant, Ta bonté les exaucera
    Tel le feu du flambeau allumant la mèche de la bougie.
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi.
    Trouvera le salut et sera préservé celui qui cherche refuge chez toi,
    O Seigneur, c’est Toi qui donne et c’est Toi qui reprend,
    Ce n’est que par négligence que moi ton serviteur je suis dans le péché,
    Mais je sais que Ta large bonté est éternelle,
    Que le voile de ta lueur couvre misérable et bienheureux,
    Que celui dont la prière est entendu se rapproche de Ta fortune et échappe au besoin.
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi.
    Si tous les êtres, arabes et étrangers,
    Hommes, djinns et anges s’entendaient,
    Ils ne délivreraient personne de Ta sentence
    Et ne priveraient personne de Ta bonté et de Ton agrément.
    Dans tout l’univers, les hommes et les choses
    Ne perçoivent que Ton trône flamboyant et tenace.
    Ta récompense atteindra le fidèle,
    Alors, garnis mon âme comme Tu as embellis la nuit par les astres.
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi.
    Celui que Tu assistes et que Tu guides ne verras plus le mal
    Par ceux qui savent, Prends ma main,
    Réponds à ma prière, Seigneur,
    Soulage l’angoisse de ma solitude, Tu es mon seul soutien,
    Nul philosophe ou souverain, nul tribun ou sage ne peut le faire,
    Nul vizir et nul brave,
    Sauf Toi, très Puissant, Toi la source de toute fierté.
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi.
    Tu es au courant de tout ce que je cache,
    Tu connais les secrets de mon cœur,
    Alors, Seigneur, Pardonne mes péchés.
    Qui épargne et aide les faibles comme moi,
    Qui les sort de leur misère,
    Sauf Toi, Seigneur, qui as sauvé Ibrahim des flammes.
    Jamais ne sera déçu celui qui croit en toi.


    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    hacha yekhib men yahssen danou fik ** ya krim el kourama ghitna el farej

    une très belle Qacida que j'adore écouter chanter dans le mode mouwel ou mezmoum ou meme sihli

    merci d'avoir partager
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      J'étais sûr que tu allais réagir not-me.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        El Meknassiya

        Auteur : Sidi Qaddour el 'Alami
        Interprète : cheikh El'Anqa Istikhbâr :
        Des vérités sur l'amitié se trouvent dans les livres. Mais où sont passées ces vérités ? Ont-elles disparu ? C'est le destin qui unit deux êtres d'amitié; en l'absence de l'un, l'autre le représente parfaitement et élève son rang; il ne tolère pas de le voir dénigrer en public ; son amitié est telle qu'elle éclipse tout autre amitié; il manifeste de l'hostilité aux calomniateurs.

        Mon courne s'attristerait pas quand on se réjouit de mon malheur ? Pourrais-je quitter ces lieux, ô mon Dieu, sans me sentir affligé ? Exilé de mon pays, pourrais-je encore frayer avec les hommes ? C'est à Haouz Bouteiba que j'ai connu la fortune, là où les êtres nobles, à l'âme pure, étaient ma lumière je les ai abandonnés, séparation qui blesse mon cour.

        Je suis loin de mes proches, de mes amis, des miens, des êtres les plus chers et cette séparation blesse mon cour. Serait-il en paix celui qui a fait de moi la risée des hommes ? Trouverait-il le salut celui qui m'a voué à l'égarement et à l'errance ?
        *********
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Le tombeau de Sidi Kadour El-Alami , dans un quartier paisible de Meknés, jouit d'une grande vénération.
          Comme El Maghraoui, Sidi Kadour El-Alami se distingue par la chasteté de ses penchants .Sa Eva idéale ne refléte que la grandeur et la perfection divine. Pour lui la chair est un "fiel destructeur" du "merveilleux miel " que donne l'amour pur , l'amour qui satisfait la sensibilité morale et esthétique. La "sensualité flétrit toute fleur " note-t-il,elle ne laisse que le douloureux souvenir des sensations améres.Cette conception pure, céléste a valu a Sidi Kadour El-Alami l'auréole de la sainteté.
          Dans le domaine de l'amitié, le poéte a énormément souffert de l'ingratitude des Meknassis. Le poéme "el Meknassia" Oeuvre emblématique de Sidi Kadour El Alami ,chanson phare du repertoire chaabi , cette qacida appelée au maroc, "dar sidi Qadour" ,restera un chef d'oeuvre imperissable du melhoun .Son sujet est la perte de son domicile.
          La premiere version incrimine un ami du poéte , musulman d'origine juive , qui procéda a la vente de sa maison à l'insu de son naif propriétaire qui lui avait méme, dit-on , établi une procuration!
          la seconde version raconte que notre poéte , qui était excessivement généreux et dépensier ,se trouva un jour a court d'argent et dut se resoudre a vendre sa maison.
          La toisiéme version , celle qui parait la plus plausible ,explique que" les notables de la ville l'avaient convaincu de faire don de sa maison pour permettre l'élargissement de la mosqué mitoyenne. Lorsqu'il la leur donna , ils renoncérent à l'annexer à la mosquée mais la gardérent. Al Alami fut alors pris des plus grands regrets et composa sa fameuse qsida ou il décrit son nouvel état d'errance"
          Fort heureusement , notre poéte finit par recupérer la maison familiale (et la aussi , on ne sait si elle fut rachetée pour lui par le roi ou par un de ses disciples ) ou se trouvent actuellement son tombeau et celui de sa soeur dans ce vieux quartier de Meknés appelé "9oubette essou9" , plus precisement dans ce fameux "derb sidi boutib"

          Commentaire

          Chargement...
          X