Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible (USA)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible (USA)

    USA-Sahara : L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible au différend sur le Sahara, selon les Etats-Unis


    New York (Nations Unies), 01/05/08 - Les Etats-Unis ont souligné, mercredi, devant le Conseil de sécurité qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste, affirmant qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est "la seule solution possible" pour régler ce différend et que Washington va renforcer son engagement pour la recherche d'une solution à ce conflit.


    "Nous partageons l'évaluation de M. Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, M. Alessandro Wolf, à l'issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur ce dossier.
    Il a ajouté, devant la presse cette fois, que "la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l'avant est d'oeuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine".
    "C'est notre position nationale et nous l'avons clairement exposée devant le Conseil", a-t-il insisté. L'ambassadeur américain a, d'autre part, déploré, dans son exposé au Conseil, que "le conflit du Sahara occidental n'a que trop duré, provoquant tensions et souffrances humaines et entravant toute avancée vers l'intégration régionale en Afrique du Nord". "Je suis sûr que chacun de nous autour de cette table désire ardemment une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit ", a-t-il affirmé, faisant, toutefois, remarquer que les quatre rounds de négociations ont "confirmé la difficulté de parvenir à une telle solution en dépit du sérieux, du dévouement et de la sincérité de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Peter van Walsum".
    Après avoir salué la prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, dont la mission est "vitale", M. Wolf a émis l'espoir que cette décision "permettra aux parties de s'engager dans la recherche d'une solution de manière soutenue, intense et créative". Et d'ajouter : "nous avons l'intention de renforcer notre propre engagement dans les semaines et les mois à venir" pour encourager les parties à aller de l'avant.
    "A notre avis, les futurs rounds de négociations devraient donc portés sur la définition d'un régime d'autonomie mutuellement acceptable qui répond aux aspirations du peuple du Sahara occidental". "A cet égard, le Maroc a déjà présenté une proposition qualifiée de sérieuse et de crédible par ce même Conseil, et nous exhortons le Polisario à entrer dans des négociations avec le Maroc sur ses détails ou de présenter sa propre proposition exhaustive d'autonomie".
    Par ailleurs, et dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur américain s'est félicité de l'adoption par consensus de la nouvelle résolution au terme "de longues négociations et discussions". "Nous avons eu affaire à une résolution assez difficile à négocier et nous sommes satisfaits qu'elle ait été adoptée à l'unanimité", a-t-il poursuivi, précisant que l'objectif principal du Conseil consiste à "revigorer les négociations". Interrogé au sujet de l'action que son pays compte entreprendre à cet égard, il a indiqué que Washington "envisage sérieusement de tendre la main aux parties et renforcer notre propre engagement".
    S'agissant des allégations colportées, encore une fois, par l'ambassadeur sud-africain qui a dénigré l'appel au réalisme et au compromis, le diplomate américain a dit "déplorer ces propos", relevant que l'absence d'une approche réaliste est à l'origine de la persistance de nombre de crises à travers le monde aujourd'hui."Personne ne doit avoir d'objections quant à l'idée de traiter de manière réaliste les problèmes", a-t-il martelé.
    Quant à la prétendue exclusion des membres non permanents du Conseil du processus d'élaboration de la résolution, accusation avancée par les représentants du Costa Rica et de l'Afrique du sud, l'ambassadeur des Etats-Unis a assuré que tous les membres du Conseil ont été impliqués dans les négociations et que des amendements ont été pris en considération et que d'autres ne l'ont pas été mais que "la grande partie des questions soulevées ont été incluses dans le texte de la résolution".

  • #2
    hum!

    Premiere reponse a la "rejouissance" du polz et d'Alger

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait logique et normal que les états unis soutiennent le plan marocain,car toute autre solution qui briserait l'équilibre des forces au maghreb est inacceptable pour les etats unis surtout si c'est un état pétrolier qui prend le dessus avec un baril a 120 dollars...ce pays deviendrait encore plus tenace dans ces negociations energetiques avec l'europe allie numero un des etats unis dans le monde.

      Est ce que vous imaginez les états unis prendre une action qui renforcerait la russie autre état pétrolier?,jamais.

      La solution a tous ces soucis est un maghreb uni avec un sahara sous autonomie et souveraineté marocaine,les états unis alors seront obliges de changer de politique avec l'algerie une fois la carte SO plus dans leur mains.

      Un SO marocain (comme c'est déjà le cas )renforce l'algérie plus qu'il ne l'affaiblit,ce n'est pas difficile a comprendre je crois,avec le maroc l'algérie est plus forte pas plus faible et vis vera,le maroc serait aussi libre de pas mal de pression europeenne avec un maghreb uni.
      Dernière modification par Ismail2005, 01 mai 2008, 19h59.

      Commentaire


      • #4
        c'est sûr que si le Maroc n'a plus cet épineux dossier, il sera plus libre d'avoir une vraie politique étrangère indépendante, plus conforme à l'intérêt de toute la région du Maghreb.

        Actuellement toute sa diplomatie est orientée vers la préservation des provinces sahariennes au Maroc.


        Effectivement l'amputation de 40 % du territoire marocain entrainerait un déséquilibre dans la région du MAghreb, ce que ni les Etats-Unis ni l'Europe, en particulier la France n'est prêt à accepter. Ces pays auraient bien aimé le prolongement du statut quo mais le Maroc ne peut le prolonger indéfiniment ...
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          La France n'est pas l'Europe...

          Commentaire


          • #6
            Freesoda j'imagine même pas quel aurai été les réaction des forumiste algerien si les USA , la France, Wan walsum, avait insisté sur l'option de l'independance. nous on aurai été éffondré, mais eux toujours la à japer et à trouver des arguments la ou il ne faut pas. pfff pathétique, l'Europe Mr BACHI, soutient le Maroc depuis perpet, car jamais aucun pays européen n'a reconnu le polz.

            Commentaire


            • #7
              Freesoda j'imagine même pas quel aurai été les réaction des forumiste algerien si les USA , la France, Wan walsum, avait insisté sur l'option de l'independance. nous on aurai été éffondré, mais eux toujours la à japer
              Donc les forumistes Algériens jappent?

              Qu'est-ce qu'on peut donc dire de Beidawi !
              hummmmm je ne trouve même pas à quel animal l'associer sans que ce soit insultant pour la bête elle-même.


              l'Europe Mr BACHI, soutient le Maroc depuis perpet, car jamais aucun pays européen n'a reconnu le polz
              Aucun n'a encore reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire non plus.

              Mais dans ce topic, on parle des résolutions onusiennes et de l'appui de washington et de la France pour la démarche marocaine...
              et dans ce cas bien précis, la France n'est pas l'Europe.
              L'Europe n'a pas de politique étrangère commune, ya si l' fahem
              Dernière modification par Bachi, 01 mai 2008, 21h06.

              Commentaire


              • #8
                pardon je precise, l'europe, les US, tous les pays arabes et musulmans. En gros, le monde...

                Commentaire


                • #9
                  pardon je precise, l'europe, les US, tous les pays arabes et musulmans. En gros, le monde...
                  Préciser quoi au juste ?

                  Commentaire


                  • #10
                    les tibetains du maghreb ont moins de chance que les tibetains d'asie.?
                    ça donne encore une fois que les valeurs de démocratie , de respect de la légalité électorale sont des comédies peu crédibles pour celui qui a un peu de mémoire.
                    on le savait déjà en israel et bien on le retrouve au maghreb.

                    Commentaire


                    • #11
                      faut faire attention avec ce genre d'approche; je pourrai aussi dire que les kabyles sont les tibetains du Maghreb.

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'on fasse un referendum et on verra bien..

                        Commentaire


                        • #13
                          La France n'est pas l'Europe...
                          je sais bien Bachi mais les 2 pays les plus impliqués dans ce dossier (France et Espagne) soutiennent la proposition marocaine.

                          Freesoda j'imagine même pas quel aurai été les réaction des forumiste algerien si les USA , la France, Wan walsum, avait insisté sur l'option de l'independance. nous on aurai été éffondré,
                          Je sais bien Beidawi, nos frères algériens ne font pas de cadeau, ils nous envoient des piques qu'ils qualifient de fraternelles mais qui s'apparentent parfois a des coups de poignards.

                          Bref, vivement la fin de cet épineux dossier.
                          Dernière modification par freesoda, 01 mai 2008, 21h19.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Royaume Uni, membre permanent, pays pourtant européen, n'appuie pas du tout la démarche marocaine comme le fait la France.
                            Ses représentants ont même désavoué Walsun.

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2008/may/104267.htm

                              Morocco: MINURSO Renewal (Taken Question)

                              Question: Any comments on the Security Council resolution on the Western Sahara that was adopted late yesterday?

                              Answer: The United States welcomes the unanimous adoption of Resolution 1813.

                              According to the UN Secretary General’s Personal Envoy Peter Van Walsum, during four sets of talks, neither side was willing to discuss the other’s proposals, leading to an impasse that does not serve the people of the Western Sahara in any way. An independent Sahrawi state is not a realistic option. In our view, some form of autonomy under Moroccan sovereignty is the only realistic way forward to resolve this longstanding conflict.

                              We urge the parties to focus future discussions on a mutually-acceptable autonomy regime that is consistent with the aspirations of the people of Western Sahara. As Ambassador Wolff said following the adoption of the resolution, the United States will support these efforts by broadening our own engagement with the parties over the coming weeks and months. Morocco has presented a proposal that we believe is serious and credible.

                              2008/344


                              Released on May 1, 2008

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X