Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les droits de l'homme en Islam(droit de la femme)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les droits de l'homme en Islam(droit de la femme)

    le discour dérnier, du prophéte, HADJATE EL WADAE, fut la premiére déclaration universelle des droits de l'homme,dans l'histoir de l'humanité,il a bien prècisé en faisant la répartition des droits fondamentaux et des libértés ,en prècisant que ces droits ne sont pas seulement fondamentaux comme ils sont conçus en oxident, mais ils sont sacrés .
    protection des biens , des personnes , droit de la femme, 'istawsou bennissa khayran, donc l'islam reconnait la vulnérabilité de la femme c'est pource la qu'elle est protegée.

  • #2
    je ne comprend pas vraiment le sens de ton message,mais personnellement je ne trouve pas la femme vulnerable ,au contraire la femme est forte c'est la societe qui l'a affaibli ,par l'education( ala asam'a wa'ttaa = soumission).
    LIPACIA
    .................................................. .........
    QUE VIVE LE PARTAGE

    Commentaire


    • #3
      la nature fait bien les choses

      bonjour, la nature fait bien les choses,la femme ne peut etre égale à l'homme , chaqu'un a sa spécificité, sa nature, son tempérament, si je dis que la femme est vulnérable , en fait ce n'est pas au sens péjoratif, ce que je veux dire est que la femme est diferente de l'homme donc le discour du prophéte tiens en considération cette diversité ,le plus important c'est le sacrilége des droits .
      je suis entiérement d'accord avce toi les sociétés enfoncent le cloup, et rend la femme icompléte, alors elle est comblée et compléte par sa feminité, par son caractere, n'est ce pas? donc chaqu'un a des droits , et le droit de l'un devient l'obligation de l'autre, et vuis vers ça

      Commentaire


      • #4
        les choses ont changé ,avant, le travail de l'homme etait penible à present ce n'est plus le cas ,il se leve le matin son linge est pret son petit dej aussi il va au bureau il passe sa journée assit....,la femme a plus de responsabilités que lui meme si elle ne travaille pas à l'exterieur A savoir :l'entretien de la maison,education et suivi des enfants(ce qui n'est pas une tache facile)et bien d'autres taches et soucis,il faut dire qu'elle merite une paye.
        le sens des taches attribuées a chacun ne s'appliquent plus a notre epoque,la femme n'a pas besoin de protection si l'homme reconnait sa valeure et ses competences,par moment on traite la femme de diabolique et capable du pire par la ruse (exemple de Eve qui a poussé Adam a manger la pomme ) et d'autre part elle est vulnerable.
        en psychologie on reconnait la force de la femme et sa maturité en plus de sa sensibilité .
        etant enfant j'avais plus peur de ma mere que de mon pere,elle est d'une force incroyable, tendre en meme temps stricte et surtout tres juste.
        comment est-il possible qu'a notre epoque son temoignage compte pour la moitié de celui de l'homme .
        LIPACIA
        .................................................. .........
        QUE VIVE LE PARTAGE

        Commentaire


        • #5
          Lipacia

          exemple de Eve qui a poussé Adam a manger la pomme
          cette version est fausse en islam dans le coran dieu nous dis qu'ils etaient tous les deux fautifs

          comment est-il possible qu'a notre epoque son temoignage compte pour la moitié de celui de l'homme .
          ce qui me choque dans ce genre de declarations de la part de ceux qui pronent l'egalite et le civisme alors qu'ils se croient superieur aux anciennes civilisations... en quoi ton epoque est est meilleure aux autres epoques et si je te dis que la femme d'aujourdhui a moins de valeur pusque elle est reduite a un objet sexuel de publicite, aux pays bas tu peux meme la trouver dans des vitrines comme une marchandise...

          Commentaire


          • #6
            Sinan
            meme l'homme fait l'objet de publicité dans pas mal de pays.
            je ne parle pas de cas ou de pays particulier je parle de la femme musulmane en general,son statut s'est ameliorée a savoir: droit a l'education,droit au travail,droit d'expression,je sais que l'isalm lui avait deja donné ses droits depuis longtemps mais pas l'homme.
            LIPACIA
            .................................................. .........
            QUE VIVE LE PARTAGE

            Commentaire


            • #7
              droit a l'education,droit au travail,droit d'expression,je sais que l'isalm lui avait deja donné ses droits depuis longtemps mais pas l'homme.
              dans une couple d'animaux l'un d'eux doit porté des enfants ou les caché dans ou sous son ventre alors l'autre s'occupe de lui !
              chez nous c'est la femme alors pendant 9 mois elle peut pas vivre comme l'homme , après il faut nourrir l'enfant pendant 2 ans ils dépend plus de sa mère aussi voila 3 ans de sa vie bouleversé pas un seul enfant imagine que dans le passé c'été 10 .. 15 ... mnt avec les super maman de 2 enfants peut etre elle arrive . mais pas dans un pays en guerre .
              c'est dieu qui nous a créer différents (complémentaire) donc l'équilibre parfait n'existes pas et il n'existera pas sauf chez certaine femme que l'évolution pour elle se serai qu'elle sois un homme , qu'elle manque d'objectivité ! et a notre époque elle soufre plus que l'homme ! j'espère que c'est se qu'elle veut et pas une nouvelle idée de l'homme moderne .

              Commentaire


              • #8
                Lipacia

                droit a l'education,droit au travail,droit d'expression,je sais que l'isalm lui avait deja donné ses droits depuis longtemps mais pas l'homme.
                s'est ameliore apres une decadence contrairement sa situation dans le monde occidental qui considerait la femme comme une sous creature et qui n'avait aucun droit jusqu'a pas longtemps..

                Commentaire


                • #9
                  Lisant les versets 282 et 283 de Sourate Al Baqarah, il est important de souligner que le témoignage d'un homme et deux femmes, a été prescrit dans le cas particulier cité dans le verset, à un temps particlier où les femmes n'étaient pas tellement impliquées dans les affaires commerciales, que ce soit en arabie ou ailleurs.

                  Le verset conseille, particulièrement au créancier, comment assurer son dû de la manière la plus solide lorsqu'il prete de l'argent, et d'en faire témoins : deux hommes (et pas un seul), ou un homme et deux femmes.

                  Les femmes en ces temps là, et par le fait de la structure de la société qui était là avant l'Islam, étaient limitées en leur connaissance des hommes et des transactions, d'où le fait qu'il était risqué de faire témoigner une seule femme risquant de s'égarer dans la confirmation des détails de la transaction, par manque d'expérience.

                  Le verset ne s'adresse pas au juge dans les cas de serments ou preuves, où il n'est demandé en aucun endroit dans le Coran, le sexe des témoin ou leur nombres pour prononcer un verdict.

                  Ibn Taymiah 1263-1358 ap. J.-C., et son élève Ibn Qayyim Al-Jawziyyah 1292-1350 ap. J.-C., disaient deja en leur temps que ce qui est dit au sujet du témoignage de la femme dans la sourate Al Baqarah n’est pas restrictif à tous les témoignages ni à tous les verdicts que doit rendre le juge. En réalité, il s’agit d’une mention de deux types de preuves grâce auxquelles l’individu peut s’assurer de ses droits. Le verset constitue donc un conseil, un enseignement et une indication quant à la manière dont les droits doivent être préservés. Or, la manière dont sont préservés les droits est une chose et la manière dont juge le juge en est une autre. Ainsi, les méthodes de jugement sont bien plus larges que le seul recours à deux témoins hommes ou à deux femmes.

                  L'Imam Ahmed Ibn Hanbel, fondateur de l'une des 4 écoles de jurisprudence en Islam, a dit à ce sujet que le témoignage de l’homme vaut le témoignage de deux femmes dans les domaines où celui-ci est plus compétent que celles-là, et que le témoignage de la femme vaut le témoignage de deux hommes dans les domaines où celle-ci est plus compétente que ceux-là.

                  Ceci dit, il n’existe pas dans la jurisprudence islamique de généralisation ni de critère absolu sur la question. Le témoignage étant un moyen pour établir la preuve grâce à laquelle le juge peut se prononcer, le témoignage est traité indifféremment du sexe et du nombre de témoins.

                  Et c'est là, la plus grande leçon à tirer du verset : le témoignage par la compétence dans les affaires se rapportant aux transactions et échanges inter-humains .

                  Commentaire


                  • #10
                    que la femme et l'homme vivent enssemble dans l'harmonie

                    En fait, il ya lieu de faire la difference entre ce qui est édicté par la religion est nos traditions, car souvent les gens mélangent tout, la vision de la religion est bien loin de la réalité que vive la femme dans les pays prèsumés mesulmans, car la montalité des gens méprisent le statut de la femme, même dans le christianisme un moment donné ils se posaient la question si la femme est un être humain comme l'homme.
                    l'islam à porté une vision differente de la femme, elle n'est pas égale à l'homme dans les droits et les obligations parce que sa nature est tout à fait differente de celui-ci.chaqu'un a une particularité vis a vis de l'autre, donc il ne faut mélanger tout.
                    A travers le temps la femme se voit reconnaitre sa presence et son rôle s'impose dans la société, de plus en plus, d'ou l'interet d'évoluer l'attitude des hommes envers elle.
                    on ne peut basculer d'un raisonnement à l'autre sans donner des explications et des arguments plus convaincants.
                    l'évolution des sociétés mesulmanes , est mitigées, dans le temps,le savoir, la science, le développement des sociétes, et l'évoution des esprits par rapport à la religion , le contexte de la pensée religieuse dans la société actuelle,est trés limitée,
                    l'islam demeure un grand pole de rytes et de droit et de grand principes qui ne sont pas déployés, et détailler pour que ces grand principes répondent aux besoin de la société , la suspension de l'ijtihade était un grand handicape, ce qui fait que une grande partie des droits demeurent inadaptés et incompatible avec la société.
                    ce n'est pas les principes qui ne sont pas compatible mais leurs applicabilités
                    en revanche en oxident l'evoluition etait plus rapide donc la femme s'est vu évolué dans un sens, mais de l'autre coté elle est toujours méprisée par l'attitude négationiste de l'homme, ,un bonus pour un produit de consommation, ce que l'islam interdit avec beaucoup de fermeté
                    donc i; faut qu'il yest une etude plus approfondie sur l'applicabilité des principes de droit mesulmans pôur que la femme et l'homme vivent enssemble dans l'harmonie

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour, j'attend toujours ta vision et ton commentaire LIPICIA

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        excusez mon retard c'est juste que le week-end je ne me connecte pas et quand je le fais je ne tarde pas,je profite d'aller sur le forum la semaine pendant ma pose de midi.
                        Lookfor: je suis d'accord avec toi sur toute la ligne,sauf pour le mot protegée, je ne le supporte pas ce mot,c'est pour moi la definition d'une eternelle mineure.
                        tout repose sur le respect,on a qu'a voir dans les couples lorsque l'homme a de la consideration pour sa femme,tout va bien,et on produit de beaux enfants bien equilibrés,quand la femme est oprimée,le couple est voué a l'echec.
                        LIPACIA
                        .................................................. .........
                        QUE VIVE LE PARTAGE

                        Commentaire


                        • #13
                          le bon dieu nous adonné des exemples

                          bonjour LIPICIA? désolé de ne pouvoir répondre aussi tot, bref ,la première impréssion et l'image primaire qu'on a sur la femme = démunie, demis homme, fragile, vulnérable,la moitiée de l'homme,exctr,,,,,
                          en vérité la femme vaut plusque ça et je crois que le bon dieu nous a donné des exemples tangibles.
                          créer adan de rien sans homme sans femme.
                          créer éve de l'homme sans femme
                          créer jésus d'une femme sans homme.
                          cette illustration donne un coup de gueule à ceux qui croient que la femme est inférieure à l'homme la légalité s'impose.
                          donc le mot protégée ce n'est que péjoratif, il ne déminue pas la valeur de la femme, il l'a distingue, donc notre société ignorante qui essaye de dominer la femme ce n'est pas la religion mais notre interpretation à la religion n'est ce pas?

                          Commentaire


                          • #14
                            Lookfor

                            je crois fort en Dieu ,au prophete et au Coran,mais je ne prend pas pour argent comptant les interpretations des hommes un exemple:
                            Dans le verset coranique suivant "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34).
                            L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué ,or ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne
                            le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).
                            Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme. Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari. La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme.
                            LIPACIA
                            .................................................. .........
                            QUE VIVE LE PARTAGE

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ignorance gache les droits

                              certainement LIPICIA, je trouve que t'es encore plus informée que moi, il se trouve que l'ignorance gache les droits des uns et des autres ,el quiwamah comme tu l'as indiqué ne concerne pas l'autorité, mais le devoir de subside donc le coran qui est une revelation divine ne peut se tremper là desusor l'homme dans notre époque et dans l'anciénne époque est toujours considéré le chef de famille,c'est pour ce la qu'il lui incombe de devoir au subside de sa femme et ses enfants.
                              dans notre temps actuel et probablement plustard avec l'évolution du mode de vie conjugale ce problem ne se posera plus,car le statut de chef de famille disparaitra et les deux époux partageront ce pouvoir et ils leurs incombe de subvenir rèciproquement aux exigences de la vie familiale.
                              sauf qu'il nous faut nous les populations des soit dis on des pays mesulmans d'ouvrir notre esprit pour voir claire ce qui se passe autours de nous afin d'évoluer et de regarder horrizontalement l'avenir de notre famille, dans le monde contemporain.
                              donc tout à ton honneur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X