Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Labour sanctionné, Brown est fragilisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Labour sanctionné, Brown est fragilisé

    Le Premier ministre britannique Gordon Brown a admis vendredi sa "déception" face aux "mauvais" résultats enregistrés par le Labour, son parti, aux élections locales de jeudi en Angleterre et au Pays de Galles, les pires depuis une quarantaine d'années.

    "Il est évident que cela a été une nuit décevante, en fait une mauvaise nuit pour le Labour", a reconnu M. Brown lors d'une conférence de presse. "Nous devons en tirer les leçons... Nous allons en tirer les leçons, nous allons analyser ce qui s'est passé et aller de l'avant", a-t--il ajouté.

    Le parti "a entendu" le message, a-t-il assuré, citant la hausse du coût de la vie pour expliquer la sévère sanction électorale. "La population veut être assurée que le gouvernement va les aider à surmonter ces temps difficiles", a-t-il dit, promettant des mesures afin d'aider à compenser la "hausse des factures".

    Plus tôt dans la nuit déjà, la secrétaire d'Etat aux Jeux olympiques et à Londres, Tessa Jowell avait concédé qu'il ne sagissait pas de la "meilleure nuit" du parti. Pour elle, "ces élections ont eu lieu dans un contexte où les gens se sentaient vulnérables et angoissés face à l'état de l'économie et son impact sur eux".

    La BBC, ainsi que plusieurs autres médias, citant des sources proches du gouvernement et du Labour, ont rapporté ce matin que le parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown se dirigerait vers une humiliante défaite aux élections locales tenues en Grande-Bretagne, subissant son pire score depuis une quarantaine d'années.

    Le Labour se classerait en seulement troisième position, avec 24% des voix, derrière les libéraux-démocrates (25%) et les conservateurs (44%), selon une estimation réalisée par la BBC sur la base de résultats encore partiels. Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait des pires élections locales pour le Labour depuis quarante ans, ajoute l'organisme public.

    Sur les 4.102 sièges mis en jeu en Angleterre et au Pays de Galles, le Labour en perdrait 146, tandis que les conservateurs en gagneraient 143 et les libéraux-démocrates dix, selon les résultats disponibles vendredi tôt dans la matinée sur 99 des 159 conseils locaux disputés. Le Labour perdrait ainsi le contrôle de cinq conseils tandis que les conservateurs en emporteraient sept. Les libéraux-démocrates en perdraient un. Les résultats encore attendus pour une cinquantaine de conseils pourraient creuser encore davantage les pertes du Labour, avec un total de 250 sièges, voire 300, concédés à l'opposition, selon les différentes estimations des médias.

    Il s'agirait alors de la plus mauvaise performance du Labour lors d'un scrutin local depuis la fin des années 1960 et le cuisant revers déjà enregistré en 2004 après la décision controversée du Premier ministre de l'époque, Tony Blair, d'engager le Royaume-Uni dans la guerre en Irak. Le Labour avait en 2004 également terminé en troisième position en termes de voix, avec 26%, derrière les libéraux-démocrates (27%) et les conservateurs (37%).

    Gordon Brown, qui a succédé à Tony Blair en juin dernier sans avoir à passer par les urnes, perdrait ainsi son premier véritable test électoral. Il a été fragilisé depuis l'automne par une succession de couacs qui ont fait douter de ses qualités jusqu'au sein de sa propre famille politique. Cette déroute est de mauvais augure dans la perspective des élections législatives qu'il doit convoquer au plus tard d'ici 2010. Si le résultat de ces élections locales était reproduit lors de législatives, les Tories emporteraient une nette majorité parlementaire, allant de 138 à 164 députés, selon les projections.

    A Londres cette fois, les conservateurs pourraient l'emporter, alors que le maire travailliste sortant, Ken Livingstone, est mis en difficulté par le tory Boris Johnson. Interrogé sur la possibilité d'une victoire tory dans la capitale britannique, M. Brown n'a pas voulu se prononcer sur les résultats, évoquant simplement "les risques" qui pèseraient selon lui sur Londres "si les conservateurs étaient élus".

    Par AFP
Chargement...
X