Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligue des champions: ES Sétif qualifiée pour la finale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligue des champions: ES Sétif qualifiée pour la finale

    Le champion arabe en titre, l'ES Sétif s'est qualifié pour la finale de la ligue des champions arabe de football en battant, Talae El-Djeich d'Egypte sur le score de 1-0 (mi-temps: 0-0) en match retour des demi-finales, disputé jeudi à Sétif. Le but de l'ESS a été inscrit par Abdelmalek Ziaya à la 65e minute. Il est à signaler que le joueur de l'ESS, Adel Maiza a raté un penalty à la 10e minute. L'ESS rencontrera en finale de cette compétition le club marocain, le WA Casablanca qualifié aux dépens d'El-Fayçali de Jordanie (2-1, 0-0). Lors du match aller disputé le 15 avril au Caire, l'ESS s'est inclinée sur le score de 2 a 1. Elle se qualifie donc pour la finale à la faveur du but inscrit à l'extérieur.


    Ligue des champions: l'ES Sétif qualifiée pour la finale


    L'Entente de Sétif s'est difficilement qualifiée pour sa seconde finale consécutive de ligue des champions arabes de football en battant, jeudi soir au stade du 8-Mai 1945, les Egyptiens de Talae El Djeïch (1-0) en demi finale "retour" de la compétition.

    Le but réussi par Mecheri en terre égyptienne, dans les dernières minutes de la rencontre "aller, remportée 2 à 1 par Talae El Djeïch, donne ainsi le droit aux "Noir et Blanc" de défendre leur titre face au WA Casablanca au cours d'un dernier round en deux manches (avec retour à Blida) qui s'annonce déjà prometteur.

    Portée par 30.000 supporters enthousiastes qui ont su créer, comme à leur habitude, une ambiance de "feu", l'équipe algérienne a réalisé un match sérieux et appliqué, notamment en seconde mi-temps, face à un adversaire qui afficha d'emblée des intentions défensives et un souci manifeste de préserver l'avantage acquis au Caire.

    Se sachant condamnés à faire le jeu, à marquer et à préserver leur cage vierge face à une équipe réputée redoutable et dont ils ont pu mesurer la valeur lors du match "aller", les hommes de Bernard Simondi ne se sont pas posés, pour leur part, trop de questions, se ruant d'emblée, comme des "morts de faim", à l'assaut des bois de Hafedh.

    Pour aussi risquée qu'elle fût (des "boulevards" se formaient dans le dos de l'équipe sétifienne à chacune de ses offensives), la tactique de "l'abordage" aurait pu s'avérer payante dès la 8' lorsque l'équipe sétifienne bénéficia d'un penalty pour un fauchage de Ziaya dans la surface de réparation. Le capitaine Adel Maïza, chargé de la transformation, réussit à tromper le gardien égyptien mais l'arbitre saoudien fit rejouer le tir au but une seconde, puis une troisième fois, Maïza finissant par mettre le cuir dans les bras de Hafedh.

    Cet épisode, qui faillit constituer le tournant du match, coupa assez nettement l'ardeur des Sétifiens qui firent, dès cet instant, étalage d'un jeu assez décousu qui n'était pas de nature à inquiéter la défense égyptienne conduite par un excellent Houssam Abdelaal. Ce n'est d'ailleurs qu'à la 37' que l'Entente parvint à orchestrer collectivement sa première véritable offensive que Djediet, mis en position idéale par Hadj Aïssa, "vendangea" en tirant assez nettement au-dessus.

    Les choses changèrent cependant du tout au tout en seconde mi-temps, les Algériens choisissant d'étouffer leurs adversaires en s'accaparant l'entrejeu, en se montrant "costauds" dans les duels et, surtout, en faisant montre de plus de patience dans la construction.

    Dès lors, les protégés de Talaât Youcef, incapables de desserrer l'étau, mettaient toute leur énergie à empêcher Rémy Adiko et ses camarades de trop s'approcher de leur cage. Malheureusement pour eux, c'était quasiment mission impossible devant les montées résolues et incessantes des hommes de couloir (Slimane Raho et Azzeddine Benchaïra), l'abattage de Serey Die et de Lemmouchia, les coups de boutoir d'Adiko et la "vista" de Hadj Aïssa et de Djediet.

    C'est ainsi qu'après avoir essuyé deux chaudes alertes à la suite d'essais de Hadj Aïssa, auteur d'un somptueux numéro de virtuosité sur le flanc gauche

    (49') et de Djediet, parti à la limite du hors-jeu (58'), le gardien égyptien Hafedh finira par s'avouer vaincu à la 65' lorsque Ziaya ponctua une remarquable action collective, marquée par un triple "une-deux" qui impliqua Hadj-Aïssa, Lemmouchia et Djediet qui signa la passe décisive pour son avant-centre.

    N'ayant plus d'autre choix que d'attaquer, les égyptiens incorporent Saber Abdessattar et Souleymane dans une tentative de donner plus d'animation au milieu de terrain, mais leur ghanéen Baba Arkou, extrêmement sollicité à la pointe de l'attaque, ne recevra aucun ballon exploitable, muselé qu'il était par Laïfaoui. Les sétifiens se contenteront, durant les dernières minutes du match, de gérer leur avance et faire circuler le ballon, donnant du plaisir à leurs supporters qui feront, eux aussi, le spectacle dans les gradins illuminés de 30.000 feux avant de rejoindre, en ville, les dizaines d'autres milliers de jeunes sétifiens, bien partis pour faire chanter et danser la cité de Aïn El Fouara jusqu'à une heure avancée de la nuit.

    Par APS
Chargement...
X