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Dico de Biographies / Maghreb / Epoque chretienne

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  • Dico de Biographies / Maghreb / Epoque chretienne

    Depuis un certain temps j'avais en tete de compiler une sorte de dictionnaire rassemblant tout ce qui concerne le Maghreb a l'epqoue chretienne, soit entre 180 et 700 apr. J.-C.

    Actuellement j'au reussi a isoler quelques 350 entrees que je commence a alimenter au fur et a mesure. Ca serait donc sympa de me fournir les ressources (je parle des choses rares) que vous pourriez avoir eventuellement, afin que je complete la liste des entrees au maximum ?

    Any help ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Le sujet est par contre jamais aborde, pratiquement inconnu,
    C'est vrai ça ?
    pourtant au combien riche et surtout symbolique de beaucoup de choses vecues dans le Maghreb de nos jours !
    Il y'a tellement de ressemblences quand on va dans le detailel des choses !
    ça c'est intéressant vraiment intéressant, peut-tu nous donner quelques exemples Harrachi !
    Bon courage pour ton projet, ça me rend quelque peu jaloux même si ce n'est pas mon domaine
    Ainsi va le monde

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    • #3
      @Houmaiz

      C'est vrai ça ? ...

      Bah je n'ai trouve aucun ouvrage general traitant de la periode ne question ; il faut vraiment piocher chez les specialistes des specialistes, et surtout pas en Algerie !

      ... ça c'est intéressant vraiment intéressant, peut-tu nous donner quelques exemples Harrachi ! ...

      Allez tiens, je te file la une ou deux entrees un peu en rapport, tu va surement teregaler et surtout tu ne va pas trop te sentir ... depayse ...

      _____________________________________

      A

      Ad bestias, supplice
      Un condamne a mort ad bestias etait amene adns l'amphitheatre afin d'etre publiquement expose a differents fauves. A l'issu du sepctacle, si le condamne n'est pas encore mort, on procedait a son execution par le glaive.

      Anulinus (Proconsul d'Afrique, IVe s.)
      En poste a Carthage au moment ou allait eclater la Grande Persecution* de 303, Anulinus occupa un role de premier plan dans la repression, presidant personellement les proces intentes contre les Chretiens et pronancant a la chaine les peine capitale a l'encontre des recalcitrants d'entre eux. Il laissa des souvenirs amers au sein des communautes de Proconsulaire ou il devint, comme son homologue Valerius Florus* en Numidie, l'archetype du persecuteur.

      C

      Coddeo (lecteur, Numidie, IIIe-IVe s.)
      Un des sept lecteurs de la communaute de Cirta (Constantine, Algerie) lors de la Grande Persecution* de 303. Ayant recu la garde d'une partie des livres saints de son eglise, il les cacha chez-lui ; mais lorsque les officiers imperiaux furent passe pour la perquisition, il s'etait cache quelque part en dehors de la maison et sa femme les leur remis.


      Crispina de Thagora (martyre, Numidie, IVe s.)
      Noble dame de Thevaste (Tebessa, Algerie), elle etait une riche matronne chretienne qui refusa de sacrifier aux dieux de l'Empire comme le stpulait le 4e Edit de Diocletien*, en 304. Interrogee par le proconsul Anulinus*, elle refusa fermement de se soumettre a cette loi et de renier sa foi et fut alors decapitee, le 5 Decembre 305. Elle fut apparement l'une des dernieres victimes de la Grande Persecution* dans les provinces africaines.
      Son courage et la rigueur de sa confession lui ont valus par la suite une grande veneration a travers toute l'Afrique. Plus d'un siecle plus tard, Augustin d'Hippone* la comptait parmi les plus grandes martyres de la chretiente, a l'instar d'Agnes a Rome ou d'Eulalie en Espagne. Sa popularite fut telle que sa sepulture a Thevaste devint un grand centre de pelerinage qui necessita, v. 400, l'erection d'une immense basilique dotee de dependance et d'ecuries. Un groupe de sept personnes dont les noms ont etes conserves dans cette basilique pourrait avoir subi le martyre en sa compagnie : Heraclius, Donatus, Zebboc, Victorianus, Secundianus et les deux femmes Publicia et Meggen.


      D

      Donatus de Calama (eveque, Numidie, IIIe - IVe s.)
      Eveque de Calama (Guelma, Algerie), il fut interroge sur son comportement lors de la Grande Persecution* de 303, et se vanta alors d'avoir pu tromper le magistrat municipal venu pour la saisie en lui donnant des livres de medecine a la place des Saintes Ecritures.


      F


      Felix de Thibiuca (martyr, eveque, Proconsulaire, IIIe-IVe s.)
      Eveque d'une petite ville (Henchir Zouitina, Tunisie) dans les environs de Carthage, Felix etait absent quand le magistrat municipal, Magnilianus, est venu pour executer le 1er Edit de Diocletien, en Juin 303, et qui ordonnait la confiscation de tous les livres scares des communautes chretiennes. Le magistrat convoqua alors le pretre Aper et deux lecteurs, Cyrille et Vital qui affirmerent que les Saintes Ecritures etaient sous la garde de l'eveque. Celui-ci etant de retour dans la ville le lendemain, il fut aussitot presse par Magnilianus de lui remettre ce qui etait en sa en sa possession afin qu'ils soient brules. Mais comme l'eveque refusait fermement, le magistrat lui donna un delai de trois ajours, faute de quoi il sera oblige de l'envoyer a Carthage devant le proconsul, ce qui fut le cas.
      Confronte d'abord a un legat, Felix reitera son refus et fut jete dans un cachot souterrain durant seize jours, en attendant de comparaitre devant le proconsul Anulinus* qui, lui non plus, ne parvint pas a inflechir la position de l'eveque. Il ordonna donc sa decapitation, en Juillet 303.


      L

      Lucilla (donatiste, Proconsulaire, IVe s.)
      Riche matrone originaire d'Espagne et vivant a Carthage, elle eut un vif conflit avec l'archidiacre Caecilianus*, peu avant que n'eclate la Grande Persecution de Diocletien* en 303 : le diacre l'aurait apparemment reprimande publiquement a cause de l'habitude quelle avait d'embrasser l'os d'un martyr avant de consommer le pain et le vin de l'eucharistie, chose qu'elle a apparemment tres mal pris, d'uatant que ca allait lui valoir d'etre exclue de la communion, si ce n'est le declenchement subit de la persecution et le desordre qui s'en suivit. Tenant rancune a Caecilianus*, Lucilla sera parmi ses principaux detracteurs lors de son election a l'episcopat en 312 et, a ce titre, elle participa activement au lancement du mouvement qui allait devenir le Donatisme. Elle acceuillit generseusement les eveques numides venus a Carthage durant l'Automne 312, avec a leur tete leur Primat*, Secundus de Tigesis*, qui allait lancer la dissidence par l'election de Majorinus* contre Caecilianus*.
      __________________________________________

      Ce n'est qu'un petit apercu d'entrees prises au hasard, du moins celles qui sont deja achevees, mais ca donen une idee sur ce que ca devrait donner en fin de parcours ... si jamais je le termine bien sur ... lol
      Dernière modification par Harrachi78, 03 mai 2008, 01h10.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Bonsoir

        et comment deviner que c'est du sérieux ?
        Wikipedia ! Pffffff !!
        A chaque coffre sa clé, on les ouvrira tous.

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        • #5
          @Oussama

          D'abord il n'y a rien a deviner puisque le travail est personnel et ne servira qu'a un usage personnel.

          Secundo, tapote Lucilla sur Wikipapa et on verra si tu pourra trouver grand chose sur l'africaine.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Je salue l'initiative... Bon courage

            Pour ma part, je prépare aussi un travail dans ce sens dans mon domaine; cela servira aux etudiants Incha Allah.

            Désolée je ne peux aider, par contre je serai tres heureuse de l'avoir une fois fini.

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            • #7
              @Asirem

              Hahahaha ... Ouais, tu aura une copie quand je le termine, c'est-a-dire au 26e siecle apr. J.-C. ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Mise-à-jour

                Voila, petite mise-à-jour sura la situation et nouvel appel pour toutes sources, ressources ou documentation sur le sujet.

                Pour rappel, il s'agit d'une sorte de Dictionnaire encyclopedique concis sur tous les personnages ou conceptesqui concernent l'histoire du Maghreb entre l'an 180 apr. J.-C.

                La liste des entrées reste a enrichir un peu, mais elle est déja assez consistante. Par contre, le contenu et les illustrations sont encore a ramasser, j'en suis a environ 100 pages.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Excellente idée. Si je trouve un truc digne d'intérêt je t'envoies ça.

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                  • #10
                    @Galaad

                    Hiya kho !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      Travail intéressent

                      bonjour
                      je pense que c'est une initiative captivante
                      est ce que vous comptez le mettre en ligne ,du moins une partie,moi même je m'intéresse à la période de l'antiquité tardive au Maghreb.
                      je veux plus de précision pour pouvoir éventuellement vous aider .
                      bon courage.

                      en guise d'aide je vous communique quelques site traitant du domaine:

                      - Oeuvres complètes de Saint Augustin
                      - Portail de la littérature grecque et latine
                      - Recueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les origines du christianisme jusqu'au XX° siècle
                      - Livre des hommes illustres saint Jérome

                      J'attends des commentaires

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                      • #12
                        Pour le moment il s'agit d'un travail purement personnel ; et pour songer a une mise en ligne ou il faudra consigner une stricte bibliographie pour chaque entrée, ce qui est un travail en soit.

                        Pour les liens merci, je vais y jeter un coup d'oeil et voir ce que je pourrais en tirer !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Proposition

                          Salutation
                          si vous voyez que ça prend beaucoup de temps ,faites en sorte que plusieurs personnes y contribue ,avec méthodologie et références bibliographiques
                          sincèrement ça m'intéresse.

                          faites mois signe
                          à plus

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                          • #14
                            les maghrebins qui s'imagine un age d'or chrétien au maghreb me font bien rire..

                            on croirait le discours du félon colonisateur français qui cherchant à diviser les kabyles et les arabes (ethniquement aucune différence).

                            Le maghreb a tres peu été christianisé et depuis longtemps les berberes ont rejeté les civilisations antiques (phéniciens, grecs, romains) qui se cantonnaient sur les cotes dans des comptoirs (tingis, carthage, tipaza)

                            Le maghreb ne rentre véritablement dans la meditérannée qu'avec l'avenement de l'islam et l'apogée almohade : le maghreb+andalousie est alors à l'époque parmi les 2 ou 3 puissances mondiales (commerce, armée terrestre ou navale, culture et science)

                            alors de grace arretez vos legendes on était blanc et on priait jésus comme les européens

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                            • #15
                              Au lieu de s'intéresser à l'histoire musulmane qui enrichira notre connaissance de notre passé en tant que musulmans menacés par cet Occident qui nous souhaite que du mal, et, en même temps se rapprocher des peuples qui ont connus le même sort que nous, on se rapproche des ennemis éternels. On aura tout vu dans cette Algérie qui ne semble pas se reconnaitre et semble à la recherche d'une identité mais en vain.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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