Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alla

    est ce que vous pouvez me dire combien d'album a le compositeur ALLA, moi je ne connais qu'un il s'appel "Taghit"
    mecri d'avance

  • #2
    mélanco

    pour essayer de répondre à ta demande pourrait on savoir ce que tu ercherches ?? qui est alla j'ai essayé de le chercher sur le net et je vois juste compositeru italien
    peux tu donner plus de précison
    merci
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      zlabya merci, alla est un algerien qui vit a bachar et qui a un style de musique propre a lui qui s'appele le fandou, il jou avec EL AOUD
      c'est tous ce que je sais sur lui

      Commentaire


      • #4
        désolée melanco même avec ces précisions je n'arrive pas à trouver sur le net
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          pour trouver des infos sur alla tu vas à google et tapes alla et bechar et tu seras servi

          pas sûr que ce soit le bon auteru que tu cherches
          une tentative
          http://www.planet-dz.com/_En-Cours/AVRIL/alla-bio.htm


          ALLA, maître algérien du oûd, Hachemi Bellali à la guitare et Diabolo à l'harmonica nous ont concocté un très bel album, Zahra, sorti le 2 avril 2002.


          A Bechar où il est né en juin 1946, Alla n'est pas retourné depuis son arrivée en France en 1992. Malgré l'insistance des proches à revenir chez lui aux portes du Sahara, il préfère de loin et dans l'exil, continuer à exprimer d'un album à un autre, et par de rares concerts dans le monde, la dimension intemporelle de sa terre d'origine. Aux amis qui l'interrogent sur son* pays, l'Algérie, Alla répond par le silence. Un long silence qui en dit long. Alors que lui, sa seule raison d'être est de composer une musique fragile. Écrite comme une prière destinée à l'apaisement des cœurs.*

          faire rentrer dans son arène, pour découvrir des sonorités d'harmoniciste (Diabolo) et de guitariste (Hachemi Bellali) domptées. Diabolo, qui a été, durant deux décennies, l'harmonica blues de nombreuses vedettes dont Jacques Higelin, le dit lui-même*: «*Alla m'a mis à nu. Pour la première fois j'avais uniquement soufflé dans mon instrument sans faire de notes. Je croyais faire le vent, sur lequel les arabesques de l'oud d'Alla venaient se reposer.*»


          Juste avant l'été, Alla avait un jour demandé à son ami Hachemi Bellali de lui présenter un harmoniciste. Les trois hommes avaient fait des essais non concluant dans un studio, avant qu'Alla ne propose de faire le disque dans son petit studio, autour d'un verre de thé. Et c'est ainsi qu'est né Zahra, en mémoire de sa mère.


          Dans sa ville, la musique d’Alla* fait école et porte son nom*: le foundou. De son vivant, le père d’Alla* est d’ailleurs appelé Embarek Foundou, parce qu’il travaille à cette époque au «*fond 2*» de la mine de Kenadza.


          Le deuxième album d’Alla, Taghit, fait aussi référence à son géniteur, puisqu’il emprunte son nom à l’oasis dont il est originaire. De plus en plus gaie et malicieuse, sa musique sait prendre le temps du silence et de la réflexion.

          Discographie :
          Foundou de Béchar, 1992 Disque Al Sur/ Concord
          Taghit, 1994 Disque Al Sur/ Concord
          Tanakoul, 1996 disque Al Sur/ Concord
          Zahra, 2002 Lyndaris/Night & Day
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            merci zlabya pour l'info et pour le lien.

            Commentaire


            • #7
              Alla ?

              Une légende, algérienne bien sûr, disait qu’il était interdit de l’écouter en voiture, pas parce qu’il est obscène, vulgaire ou autres.. mais parce qu’on a fait la découverte de certains accidents mystérieux dans la région allant d’Adrar à Maghnia et que les fameux enquêteurs algériens n’ont trouvé à chaque fois d’indice qu’une cassette d’Alla dans l’autoradio.. en faisant le rapprochement c’était ses mélodies qui étaient mises en cause..
              Une autre disait qu’une psychanalyste allemande imminente en voyage dans la région l’a écouté.. la suite c’est avec ces mêmes mélodies qu’elle guérissait certains de ses patients trop anxieux dans cette vie en occident..

              Alla, à mon sens puisque je me suis mis à l’écouter après ces deux belles légendes mais y’a très longtemps, ne peut être écouté à Paris, Rome ou Berlin.. il faut comprendre comment avec ce Aoud il arrive à t’emmener à l’autre bout.. dans l’une de ses merveilles et crois-moi, il ne dit rien pendant plusieurs minutes, ne joue rien.. on n'entend rien.. mais bizarrement tu penses que ça fait partie de la mélodie.. le silence fait partie de sa mélodie !.. ce monsieur est une catastrophe.. et si jamais c’est le soir que tu veux l’écouter avec un double canon double zéro.. là faut prévenir des amis au à défaut des personnes de confiances..

              Voilà.. j’ai rien de lui malheureusement mais bon ça me rappelle des souvenirs tout ça..

              Commentaire


              • #8
                Alla n'est connu qu'au sud malheureusement, pourtant un si bon compositeur sur le Oudd (luth)
                Avec un bon joint il est dans le meilleur de lui meme parait il.

                Pour ceux qui veulent avoir une idée de ses oeuvres, sur le site suivant il y a deux morceaux, Debadeb (3 mn) et Volonté (6 mn). Vous pouvez écouter ou telecharger. Il y a aussi d'autres artistes.
                http://www.orientaltunes.com/listening_page5.html

                Ecoutez le morceau de
                l'instrumental (violon) de Djamel Benyelles, magnifique.
                Dernière modification par Djanoub, 13 juillet 2005, 23h09.

                Commentaire


                • #9
                  Djanoub je te conseil aussi RABIH ABOU KHALIL compositeur libanais vivant en allemagne.
                  il fait des chef-d'oeuvres

                  Commentaire


                  • #10
                    Alla, pour moi le meilleur album est incontestablement le premier: Foundou de Bechar.
                    Ce mec est tellement fort qu'on met sa musique dans les hopitaux psychiatriques en Allemagne pour faire du bien aux malades.
                    Thérapie Alla, qui dis mieux?

                    Commentaire


                    • #11
                      le plus désolant c'est qu'il n'est pas reconnu en algérie,et c'est une des raison du pourquoi il est parti
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tu sais enrestito, j'ai vu un ptit Alla à Adrar que je ne suis pas près d'oublier.
                        Il avait 11 ans. Jouait du luth, comme pas possible, chanter comme pas permis. Il m'a laissé sur le carreau. Je me suis dis, c'est pas possible que quelqu'un comme lui passe inaperçu

                        Commentaire


                        • #13
                          si quelqu'un est interressé par des takassim luth ou violon je peux lui envoyer en mp3 via yahoo mesenger ou autre chose...
                          c'est une faveur que je fait
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            ah moi je veut bien
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              yahoo messenger...
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X