Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reporters sans frontières tire la sonnette d'alarme en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reporters sans frontières tire la sonnette d'alarme en Europe

    A l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, samedi 3 mai, Reporters sans frontières (RSF) a décidé de porter un éclairage sur les situations qualifiées d'"inquiétantes" dans l'Union européenne (UE). Même si l'association considère que "la liberté de la presse est une réalité au sein de l'UE", elle dénonce des faits, "menaces proférées contre des journalistes, tentatives d'assassinats par des groupes privés, agressions, intimidations des familles", qui s'y déroulent.

    En France, RSF met en exergue les représailles auxquelles sont confrontés les journalistes qui couvrent l'actualité dans les banlieues. Depuis la crise de novembre 2005, de nombreux photographes, cameramen et reporters ont été pris à partie par des émeutiers et parfois malmenés physiquement.
    En Italie, c'est la Mafia qui est montrée du doigt. Dans le sud de la Péninsule, une dizaine de journalistes travaillent sous protection policière. L'association cite entre autres le cas de Lirio Abbate, correspondant de l'agence de presse Ansa, qui a été victime en septembre 2007 d'une tentative d'assassinat. Quelques mois plus tôt, il avait publié un livre intitulé I Complici (Les Complices) dans lequel il décrivait les liens entre le monde politique et la Mafia.

    MENACÉS DE MORT

    Au Pays basque espagnol, les journalistes sont aux prises avec l'ETA. Ils dénoncent un climat d'hostilité qui se traduit par des tentatives d'intimidation. Certains sont placés sous protection policière.

    En Irlande du Nord, plusieurs reporters sont menacés de mort malgré le processus de paix engagé ces dernières années. Enfin, il aborde le Danemark et la Suède où l'affaire de la publication des caricatures du prophète Mahomet par le quotidien Jyllands-Posten en 2005 continue à provoquer des réactions. En février 2008, les services de renseignements de la police danoise ont déjoué un projet d'attentat contre Kurt Westergaard, l'auteur de la caricature la plus controversée. Depuis, il vit sous haute protection.

    A l'occasion de cette 18e Journée de la liberté de la presse, RSF publie aussi un nouvel album de photographies en association avec Bettina Rheims. Ce magazine "100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse" est vendu 9,90 euros. Le fruit de cette vente finance l'association.

    Laurence Girard (Le Monde)
Chargement...
X