Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union pour la Méditerranée : Paris peine à convaincre tous les chefs d'Etat arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union pour la Méditerranée : Paris peine à convaincre tous les chefs d'Etat arabes

    Le projet de Nicolas Sarkozy d'"Union pour la Méditerranée" (UPM), qui doit être lancé le 13 juillet lors d'un sommet à Paris, risque de se heurter aux mêmes difficultés que le "processus de Barcelone" lancé par les Européens en 1995 en direction des pays de la rive sud : les tensions au Proche-Orient et la défiance des dirigeants arabes à l'égard d'Israël.

    Certains chefs d'Etat arabes ont fait part de leurs réticences à participer à un sommet auquel doit être convié le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, au moment où la situation continue de se dégrader à Gaza et où le processus de paix apparaît dans l'impasse.

    Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a fait savoir qu'il ne viendrait pas, expliquant qu'il lui serait impossible de s'asseoir à la même table qu'Ehoud Olmert. La participation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, n'est pas assurée : sans exclure de venir, il a indiqué que sa décision dépendrait de la situation au Proche-Orient.

    La question de la présence du président de la Syrie, Bachar Al-Assad, reste ouverte. Viendra-t-il ? "Cela varie de jour en jour", commente un responsable français. Le 30 décembre 2007, M. Sarkozy avait annoncé la suspension des contacts politiques à haut niveau avec le régime syrien, pour protester contre les blocages politiques au Liban. Cette décision, souligne-t-on à Paris, n'empêchera pas une invitation d'être adressée, mais M. Sarkozy évitera d'avoir un entretien bilatéral avec son homologue syrien en marge du sommet.

    Des diplomates français constatent que l'image "pro-israélienne" de M. Sarkozy et de son ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, complique la donne. Le président français doit effectuer une visite en Israël fin juin, deux semaines avant le sommet de l'Union pour la Méditerranée. Elle sera attentivement suivie par les dirigeants arabes, ainsi qu'une autre échéance : le 16 juin, dans une démarche appuyée par la France, l'UE devrait offrir un partenariat renforcé à Israël.

    Pour convaincre les hésitants de venir au sommet méditerranéen, M. Sarkozy a demandé au président égyptien Hosni Moubarak (qu'il a reçu le 22 avril à l'Elysée) de jouer les médiateurs, notamment auprès du colonel Kadhafi. "Le président Moubarak a dit qu'il ferait tout pour que la rive sud soit représentée au plus haut niveau", commente-t-on à l'Elysée.

    Le président égyptien, auquel pourrait être offert la "coprésidence" de l'UPM, aux côtés de M. Sarkozy, a été particulièrement courtisé par Paris. De même que le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali : les officiels français lui font miroiter la création, en Tunisie, d'un secrétariat de l'UPM (l'Allemagne est toutefois réticente). Le roi du Maroc, Mohammed VI, a cherché, de son côté, à obtenir des assurances avant de confirmer sa présence. Il voulait que rien ne puisse entraver l'obtention par son pays d'un "statut avancé" auprès de l'UE. La France a plaidé au sein de l'UE pour ce statut qui privilégie le Maroc.

    "Le problème de la présence des chefs d'Etat arabes le 13 juillet dépend largement de celle d'Olmert", commente un connaisseur du dossier à Paris. "On n'est pas dans la même configuration qu'en 1995, quand le processus de Barcelone était né des espoirs liés aux accords d'Oslo. Si la situation empire à Gaza, les négociations seront difficiles pour le sommet."

    Le 8 avril, lors d'une réunion à Bruxelles de hauts fonctionnaires du "processus de Barcelone", les pays arabes ont insisté pour que les questions politiques et le processus de paix ne soient pas délaissés au sein de l'UPM. Les représentants français, ce jour-là, auraient préféré discuter de projets concrets, comme la dépollution de l'eau ou la création d'un espace universitaire méditerranéen.

    Natalie Nougayrède (avec Philippe Ricard à Bruxelles)

    Le Monde

  • #2
    Le roi du Maroc, Mohammed VI, a cherché, de son côté, à obtenir des assurances avant de confirmer sa présence. Il voulait que rien ne puisse entraver l'obtention par son pays d'un "statut avancé" auprès de l'UE. La France a plaidé au sein de l'UE pour ce statut qui privilégie le Maroc.
    Y en a qui venderaient volontier pére et mere et freres aussi juste pour avoir l'éspoir d'etre accepté comme humble gardien de la citadelle européenne.

    Comme c'est pitoyable !

    Commentaire


    • #3
      Chacun ses objectifs.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        Y en a qui venderaient volontier
        y'en a ceux qui n'ont rien à Vendre , ou peut etre qu'ils comptent sur nous pour defendre ce qu'ils ont à defendre

        Chacun pour sois et Dieu pour tous .

        Commentaire


        • #5
          Mais non personne n'a vendu quoi que ce soit. Chacun cherche à tirer quelque chose de ce projet. Ce qui est logique.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #6
            La participation de Boutef serait une erreur politique.
            Non pas à cause de la présence d'olmert et d'israel mais surtout des "objetifs" de cette "union".
            L'algérie n'a pas à :
            -"pousser" la turquie en dehors de l'europe.
            -Introduire israel dans le champ arabo-berbère.
            -donner plus de poids politique à des régimes qui nous attaquent comme les régimes egyptiens, marocains ou espagnols.
            -Mettre en sourdine ses revendications justes concernant les crimes coloniaux.
            -Se taire sur les relations injustes nord-sud
            -"Consacrer" la france comme une grande puissance influente dans une région trés sensible.
            Cette france qui méprise le pays francophone le plus important et qui cherche à l'humilier à toute occasion.
            Etc....

            Donc Boutef se fera représenter (geste diplomatique).
            Pour israel comme pour la france, l'algérie n'accordera de l'importance qu'à ses interêts.Point barre.
            Ni union khorti, ni slogans creux ou positions figées.

            Commentaire


            • #7
              Cette union de la mediterannee a ete pensee(par les francais),
              principalement pour contrebalancer le desequilibre grandissant qui s'evit en faveur de l'Allemagne,depuis l'accession a l'EU des nouveaux pays de la mer baltique et de l'europe de l'Est,comme paliatif aussi aux revendications turcs quand a leur canditature a l'union europeenne,une reconnaissance de facto et bonna fide d'israel par les pays arabes mediteraneens et surtout acquerir un semblant d'independance energetique(par l'Algerie interposee)vis a vis de l'ogre russe qui ne cesse de briguer ses velleites sur tout le secteur de l'energie trans-europeen.

              L'essence meme de l'idee sur laquelle cette union a ete fomentee,c'est les hydrocarbures Algeriens......Un fait qui n'a pas echapper outre-mesure a nos decideurs....d'ou la position unique de l'Algerie a faire prevaloir des revendications et autres pamphlets(comme la libre circulation des personnes) impensables chez certains lampistes,occuppants de strapontains et attires en premier lieu que par le bout de pain que ce genre d'union risque de dispenser(suivez mon regards).

              L'Algerie est incontournable la dessus.....sans sa presence,cette hypothetique union deviendrait obsolete caduque et non avenue.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                L'Algerie est incontournable la dessus.....sans sa presence,cette hypothetique union deviendrait obsolete caduque et non avenue.
                C'est pour Cette raison que la France Accorde beaucoup plus d'importance à la Diplomatie Algerienne ...... Suivez Son Regard

                Commentaire


                • #9
                  on a pas l'habitude de défendre l'indéfendable , le maroc s'allie à des nations matures et non à des junévilles , le maroc n'a rien à donner rien à vendre mais tout à apprendre mais avec dignité, un proverbe marocain dit ( celui qui te précéde d'une nuit te dépasse d'une ruse.) ceux qui dénigrent le projet maintenant seront les premiers à signer et l'histoire est là . taper dans les tamtam pour se faire voir. des tigres en papier.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par manotoluik
                    C'est pour Cette raison que la France Accorde beaucoup plus d'importance à la Diplomatie Algerienne ...... Suivez Son Regard
                    Que vous le vouliez ou non, rien ne se fait sans l'Algérie, et la diplomatie algérienne sait se faire entendre et sait à qui s'adresser et elle est trés écoutée et respectée, surtout en France, plus que tout autre pays européen, et encore plus avec Sarkozy.

                    Commentaire


                    • #11
                      ceux qui dénigrent le projet maintenant
                      Pourquoi, tu les connais les contours de ce projet ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas du tout à cette union et même si on peut ficeler une entente là dessus, ça ne donnera rien du tout...C'est comme la francophonie. une grosse coquille vide. Sarko s'agite bcp, comme d'habitude. mais les resultats, rabi ijib...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par rahmani
                          le maroc s'allie à des nations matures et non à des junévilles
                          Non détrompe toi mon cher, le royaume enchanté ne peut s'allier, mais il se vend littéralement et se met au service de son maitre, le gawri blanc comme il a toujours été d'ailleurs.

                          Votre grand maitre Lyautey n'a crée votre royaume que pour servir comme ésclave de ses maitres les occidentaux et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

                          La prostitution des nations existent aussi et on a un trés bel exemple à coté de nous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette soit-disante union n'a pas été pensée comme il le fallait. Encore un projet ridicule de sarko ! Les conditions ne sont pas prêtes ! Le maghreb est désuni. Israel, l'état assassin faisant parti de cette union.

                            Sarko a penseé cette union pour ses intérêts et ceux de l'EU. Il veut ainsi que les pays du sud fasse le sale boulot de l'UE : immigration, terrorisme, etc...


                            Que cette union aille aux toilettes hachakoum !
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              Union de la méditerranée.

                              Je ne sais pas si cette union marchera avec l'algerie.
                              Sans l' Algerie, c'est sûr quelle ne marchera pas.

                              Accepter cette union aujourd'hui , c'est comme signer un feuille blanche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X