Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le comité contre la torture de lONU demande la levée de l'etat d'urgence en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comité contre la torture de lONU demande la levée de l'etat d'urgence en Algérie

    Les experts du comité contre la torture de l'ONU (CAT) ont demandé vendredi à l'Algérie de lever l'état d'urgence, en vigueur dans le pays depuis février 1992. «L'état d'urgence est complètement inapplicable et incompatible avec l'Etat de droit lorsqu'il est utilisé trop longtemps», ont estimé les experts du CAT au premier jour de l'examen du rapport périodique de l'Algérie, selon un compte-rendu de la réunion.

    Les autorités algériennes ont-elles "une idée de la date à laquelle l'état d'urgence pourrait être aboli ?", ont demandé les experts. "L'Algérie doit sortir de cette situation pour que les gens puissent avoir un Etat de droit ont-ils jugé. Le rapporteur sur l'Algérie du Comité contre la torture, M. Claudio Grossman, a rappelé que le droit international n'autorisait un pays à déclarer l'état d'urgence qu'en cas de "menace imminente et grave, qui ne doit pas revêtir un aspect hypothétique".L'Algérie vit sous le régime de l'état d'urgence décrété en février 1992 après l'annulation des législatives de décembre 1991, remportées par le Front islamique du salut (FIS)
    M. Grossman a également relevé que si les autorités dénombrent 4.884 disparitions, l'organe algérien de défense des droits de l'homme fait état de 6.146 disparitions. De son côté, le Collectif des familles de disparus en Algérie, comptabilise 8.200 dossiers de personnes disparues du fait de l'action des forces de l'ordre depuis le début des années 1990.

    Le rapporteur du CAT a demandé aux autorités algériennes si les listes de disparus étaient accessibles au public et si le Comité pouvait en avoir une copie M. Grossman a également demandé si des membres du Département du Renseignement et de la Sécurité (services de renseignement) avaient été condamnés pour torture, ainsi que des informations sur d'éventuelles statistiques sur les groupes ou individus qui ont porté plainte pour torture contre ce service. La délégation algérienne doit présenter lundi aprés-midi ses réponses au CAT.

    par AFP
    Dernière modification par msony, 03 mai 2008, 09h47.

  • #2
    moha

    Quoi, Etat d'urgence, hahahahahahhaha!!!!! ça existe encore ce truc, je vois vraiment pas comment il est appliqué en Algérie, ils savent pas comment l'enlever ou quoi?????? parceque là, il ne porte plus que son nom.

    Commentaire

    Chargement...
    X