Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liberté de la presse est en recul à travers l’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La liberté de la presse est en recul à travers l’Europe

    La liberté de la presse est en recul à travers l’Europe et au palmarès de ce recul, la France (avec l’Italie) tient une place peu enviable. Le constat a été fait par des journalistes, animateurs de la campagne «Liberté d’informer» (lancée en 2004) qui ont, par ailleurs, présenté la semaine dernière, lors d’une conférence de presse à Paris, les grandes lignes du rapport «Goodbye to Freedom*» qui dresse un état des lieux dans 20 pays d’Europe et met en évidence «les pressions de plus en plus fortes sur la liberté des médias».

    Le très mauvais classement de la France tient à deux situations inédites, ont expliqué les intervenants : d’abord, la concentration de nombreux médias entre les mains d’un petit groupe d’industriels, qui plus est, sont dans leur majorité «amis ou très proches» du plus haut niveau du pouvoir. Nulle part ailleurs une telle concentration et connivence d’intérêts ne s’observent. En France, en effet (nous l’avions déjà évoqué lors d’une de nos précédentes éditions), Marin Bouygues, parrain du fils de Nicolas Sarkozy, détient TF1, LCI, Eurosport et par ailleurs, il a de fortes participations dans le quotidien gratuit Métro, dans TMC et RTL. Arnaud Lagardère, autre industriel qui décrit Nicolas Sarkozy comme «son frère», est propriétaire de Paris Match, le Journal du Dimanche, Elle, Télé 7 Jours, Ici Paris, Entrevue, La Provence, Marseille Plus, Nice Matin, Europe 1 et Europe 2, et MCM. Il détient par ailleurs des participations dans le journal Le Monde et dans Le Parisien, ce dernier étant aussi un des opérateurs des NMPP (nouvelles messageries de la presse parisienne).

    Vincent Bolloré, autre grand ami du président, est le patron de Direct Soir et Matin plus(deux journaux gratuits) dans la chaîne M6, il est l’un des principaux actionnaires. Il est, par ailleurs, propriétaire du groupe publicitaire Havas et de l’institut de sondage CSA. Quant à Bernard Arnault, témoin de mariage de Sarkozy (avec Cécilia), les échos, la revue Investir et Radio Classique sont ses propriétés.

    Avec de telles concentrations et de telles proximités avec le pouvoir en place, la pression sur les médias et les injonctions sont inévitables comme il est difficile d’exiger que les journalistes qui travaillent dans ces médias ne fassent pas de l’autocensure, d’autant que pour les seuls derniers mois, 15 procès de presse ont été intentés dans l’Hexagone.

    En second lieu, l’absence de liberté d’accès aux sources d’information, base de toute liberté de l’homme et condition première pour exercer le métier de journaliste, constitue, aujourd’hui en France, un obstacle et une entrave majeure au travail du journaliste. Ce droit d’accès réglementé jusque-là par un texte de loi de 1979, dont le contenu était déjà plus restrictif par rapport aux textes des voisins européens, vient d’être encore fortement entravé par des dispositions plus restrictives encore.

    Après la tentative des sénateurs de rendre inaccessibles les archives publiques pendant 75 ans, l'Assemblée nationale devant laquelle ce texte a été présenté a adopté, mercredi dernier, de nouvelles dispositions censées être équilibrées, mais qui gardent en fin de compte les archives publiques inaccessibles pendant 50 ans. Par ailleurs, le texte qui vient d’être adopté fixe à cent ans «l’incommunicabilité des archives susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes».

    L’opposition de gauche (PS, PC et Verts), qui a voté contre, considère que ce sont des «textes très dangereux qui visent à cultiver le secret». Depuis janvier dernier, de nombreuses voix émanant d’historiens, chercheurs, archivistes, généalogistes, se sont élevées pour «dénoncer une grave atteinte à la liberté d’écriture et à la recherche historique». L’association «Liberté d’informer » en a fait de même et sa pétition a réuni à ce jour plus de 6 000 signatures.

    Manifestement la France, par le biais de ces dispositions sur les archives, consolide le mécanisme d’autoprotection de l’administration qui, dans certains cas, peut avoir pour finalité la protection de certains crimes d’Etat et couvrir certains fonctionnaires qui se sont compromis dans des crimes nazis et pendant la guerre d’Algérie. Il en a été ainsi, par exemple, avec les crimes commis à Paris sur les Algériens le 17 octobre 1961. L’on se rappelle qu’il a fallu que deux archivistes de la ville de Paris témoignent devant un tribunal avoir vu des documents top secrets faisant la preuve que sous les ordres de Papon la répression des Algériens avait fait, ce funeste 17 octobre 1961, au moins 89 morts, pour démentir aux yeux de l’opinion la version officielle qui s’en tenait jusque-là à 1 mort. L’on se souvient, aussi, que les deux archivistes ont eu les pires problèmes après ces témoignages. Les nouveaux textes qui viennent d’être adoptés par l’Assemblée, et que le gouvernement a tenté de présenter comme équilibrés, continuent d’être marqués par la culture du secret d’Etat au nom duquel la véritable histoire de la France est occultée et l’investigation journalistique continuera à être empêchée.

    * Le rapport «Goodbye to Freedom», qui porte sur 22 pays européens, est disponible en anglais sur www.ajefrance. com et sa version française est en cours de traduction.

    K. B.-A. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    Hbibna mendz bonjour.

    La liberté de la presse est en recul à travers l’Europe

    Et cette presse a-t-elle été vraiment libre?
    Que dire du "droit de réserve" en France?
    "Un droit de réserve" qui existe sous d'autres appellations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni?

    La presse peut-elle avoir accès à certaines archives par ex?
    Peut-elle faire un reportatge librement au Pentagone à la CIA à la Zone51?


    ......
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X