Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie pays leader dans la réforme pénitentiaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie pays leader dans la réforme pénitentiaire

    Lors d’une conférence de presse tenue mercredi passé, le directeur régional de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient de l’Organisation internationale de la réforme pénale, M. Tahar Boumedra, a déclaré que l’expérience algérienne concernant la réforme pénitentiaire est considérée comme étant pionnière par rapport aux pays du monde arabe et africains.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Cette déclaration a été faite en marge de la visite d’une délégation soudanaise représentant la direction de la réforme à la direction générale de l'administration pénitentiaire soudanaise. Cette visite, selon ses initiateurs, vise à prendre connaissance des réformes réalisées au niveau des établissements pénitentiaires.

    L’Algérie est considérée, selon les intervenants, comme leader notamment pour ce qui est de la prise en charge médicale au niveau des établissements pénitentiaires ainsi que la formation. La visite de la délégation soudanaise organisée mercredi passée est diligentée par «Penal reform international». «Elle permettra de s’enquérir du programme engagé par l’Algérie, ceci d’autant que l’organisation est en train de réaliser un programme d’appui à la réforme engagée au Soudan», a déclaré M. Boumedra.

    Ce dernier précisera en outre qu’il s’agit ainsi de développer une stratégie pour le monde arabe et l’Afrique du Nord. «Nous sommes en train d’identifier les expériences positives dans ces régions et de les encourager. Nous souhaitons que les autres pays des régions ciblées aient accès à ces expériences en vue de les reproduire. Il s’agit notamment de faire bénéficier les détenus de formations et de suivi médical», notera M. Boumedra.

    Pour ce dernier, un autre aspect est à mettre en évidence, il s’agit du fait que les établissements pénitentiaires dans des pays arabes et en Afrique sont gérés par les militaires ou les services de police alors qu’en Algérie, les civils se chargent de diriger ces établissements. «Nous essayons de faire transférer dans les pays concernés la gestion des prisons aux civils», souligne l’intervenant. Pour ce qui est de la question de la surpopulation carcérale, il a précisé que la solution peut résider dans les peines alternatives comme le travail d’intérêt général. Abordant en outre la question de la dégradation des conditions d’incarcération, M. Boumedra déclarera que ces conditions incitent à la récidive.

    F.-Z. B. (Le Soir d'Algérie)
Chargement...
X