Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil reçu par le Premier ministre tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil reçu par le Premier ministre tunisien

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, en visite de travail d’une journée à Tunis, a été reçu mercredi dernier dans l’après-midi par le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, avec lequel il a évoqué l’état de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique.

    A l’issue de cette rencontre, M. Khelil a déclaré avoir présenté au premier ministre tunisien un aperçu sur les projets en cours dans le domaine du partenariat entre la compagnie pétrolière nationale Sonatrach et l’entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), à travers la société mixte algéro-tunisienne Numhyd, ainsi que les actions de prospection et de production d’hydrocarbures prévues en Algérie et en Tunisie qui ne manqueront de consolider ce partenariat.

    Les diverses perspectives de coopération, notamment à travers le projet en cours pour l’accroissement de capacité de l’interconnexion électrique entre les deux pays, la distribution de GPL dans les régions tunisiennes proches de la frontière avec l’Algérie, ainsi que le projet, en phase d’étude, d’approvisionnement de ces régions en gaz naturel pour substituer le GPL, ont egalement figuré dans ces entretiens.

    M. Chakib Khelil a indiqué que la rencontre a permis aussi d’évoquer la possibilité de développer, à l'avenir, l’approvisionnement de la Tunisie en GPL algérien, en élargissant l’accord existant dans ce domaine entre Sonatrach et la société tunisienne des industries de raffinage (Stir).

  • #2
    La Tunisie pour faire sa prospection en hydrocarbures fait appel à son frere qui possède tout le savoir faire nécessaire à ce genre d'entreprises, et pas à une société d'un pays lointain.

    Et c'est exactement la meme chose pour le Mali et la Mauritanie qui font confiance à la SONATRACH.

    Voilà comment la coopération inter-maghrébine se concrétise bien avec certains pays, quand il y a une fraternité et une volonté commune de travailler ensemble, et de faire honneur aux relations séculaires qui unissent les peuples de la région.

    Commentaire


    • #3
      En voilà une bonne nouvelle!

      Les maghrébins ont intérêt à avoir une straétigie énergétique à l'horizon.

      Pétrole (potentiel algérien et lybéen énromes), Gaz (potentiel algérien énorme), Electricité (tous), Phosphate (potentiel algérien et marocain énormes)

      Que demander de plus.

      Ne pas oublier la coopération avec l'europe sans se faire avoir par Sarko. Il faut bien négocier les contrats.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par WorldCitizen
        Les maghrébins ont intérêt à avoir une straétigie énergétique à l'horizon.
        C'est bien beau ta vision, mais malheureusement on a dans notre région un canard boiteux qui veut toujours sortir du clan de ses freres, guérroyer avec eux, ne pas leur faire confiance et faire toujours cavalier seul tout en suivant l'étranger et en se mettant à son service.

        L'Algérie est un pays avec un ésprit nationaliste par nature et elle est favorable à tout ce qui favorise l'union avec ses freres, surtout avec ceux qui ont une volonté de construire quelque chose en commun.

        Et les exemples de cette bonne volonté n"y manquent pas.

        Commentaire


        • #5
          Tu verras que ç ava se faire, c'est obligé que ça se fasse, il n'y a pas d'autre issue possible.

          Aujourd'hui il y a un esprit de rivalité, l'algérie qui devait naturellement être leader incontestable de la région a pris du retard mais dès que l'Algérie montrera tout son potentiel, forcément les voisins ne pourront que être gagnants à coopérer.

          Je ne dis pas ça en nationaliste que je ne suis pas, je suis plutôt pour des espaces communs qui avancent et qui prennent des initiatives.

          L'Algérie et la tunisie ont tjrs coopéré dans les domaines énergéntiques et même sur la seine internationale.

          L'Algérie et le mali, le Niger, ils nous ont pas encore payé les BUS SONACOM et les Camions que l'algérie leur a vendu. L'Algérie a passé l'éponge sur la dette.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie est un pays avec un ésprit nationaliste par nature et elle est favorable à tout ce qui favorise l'union avec ses freres
            C'est quasiment contradictoire avoir un esprit nationaliste et favoriser l'union.
            Le nationalisme en Algérie est effectivement une idéologie largement partagée. Ça explique peut-être pourquoi c'est un pays excessivement isolationniste.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              C'est quasiment contradictoire avoir un esprit nationaliste et favoriser l'union.
              Le nationalisme dont je parle, est le nationalisme maghrebin que l'Algérie n'a cessé de défendre, comme le nationalisme arabe aussi.

              Franchement, de toute l'histoire de l'Algérie et de ses actions, l'égoisme n'a jamais été le tien et a toujours voulu faire bloc avec ceux avec qui elle partage les memes intérets et les memes aspirations.

              Donc il a aucun isolationnisme dans le nationalisme proné par l'Algérie.

              Commentaire

              Chargement...
              X