Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La discrimination positive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La discrimination positive

    Il fait l'objet d'un long débat. Beaucoup de personnalités s'y opposent, y compris dans notre communauté. Je me demande pourquoi, notre communauté est la plus discriminée par l'emploi (taux de chômage quatre fois plus élevé que la moyenne). On a bien fait une loi pour qu'il y ai plus de femmes dans le paysage politique, pourquoi être contre un loi qui nous avantagerait. Car la réalité est là, beaucoup de portes sont fermées aux maghrébins, alors une politique volontariste ne ferait pas de mal.

  • #2
    c la même chose

    Salut j'habite Montréal et la discrimination positive existe ici depuis longtemps, on la nomme la politique des minorité visible, elle en place depuis belle lurette et mis a part un minorité de la minorité qui a trouvé des emplois décent, on ne voit vraiment pas le résultat, j'ai l'impression que ca ser plus a éliminer les candidatures qu'a les retenir, quand on coche la case minorité visible on ne sait plus si on signe notre rejet ou un plus...
    ce qu'il faut changer ces les mentalités et les préjugés et je ne pense pas que ca va se faire de sitôt

    ciao
    (Veni, vidi, vici ) Julius Caesar

    Commentaire


    • #3
      une dicrimination par définition ne peut étre positive

      La discrimination positive c du racisme a l'envers,un cota de tant de personne de tel origine a tel poste:sa n'a pas de sens!on te choisit pour ton appartenance ethnique et non tes compétances.Si il manque un chinois a tel poste ,il l'occupera malgrés son incompétance N'IMPORTE QUOI!Ce sont des lois pour encore mieux endormir les mouvements protestataires et assurer la continuité des dicriminations négatives.
      Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

      Commentaire


      • #4
        Je suis contre ce procédé mais pour sa mise en place.

        Tout ca juste que pour un français ressente ce que j'ai ressenti quand je me suis pris des "Désolé monsieur, vous avez un cursus formidable mais le directeur ne veut pas d'arabe".

        Commentaire


        • #5
          Je suis contre aussi les quotos, mais faut bien faire avancer les choses. Il y a bien eu préfét arabe qui a été nommé, ce dernier a dans sa préfecture ouvert la moitié des postes saisonniers à des jeunes de parents immigrés... C'est un début...

          Commentaire


          • #6
            discrimination,qu'il soit positif ou négatif,c'est admettre la discrimination.
            DISCRIMINATION:action d'isoler et de traiter différemment certains individus ou groupe entier par rapport aux autres.
            Alors non a la descrimination mais oui pour l'egalité ,pourqouoi ne pas adopter le systéme du pseudonyme dans le milieu de travail? réservé pour la cathegorie dit artiste,voiçi quelque exemple:
            -varenagh Aznavourian =Charles Aznavour.
            -Josiane Balaskovic=Josiane Balasko
            -Maurice Benguigui=Patrick Bruel
            -Lucien Ginzburg=Serge Gainsbourg
            -Roger Levy=Roger Hanin
            -Maitena Doumenach=Marie Laforêt
            -Gaston Ghrenassia=Enrico Macias
            -Juan Moreno=Jean Reno
            -Et pourquoi pas demain pour chercher du travail Rachid=cityman ou autre.
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

            Commentaire


            • #7
              Discrimination positive, accès à l'égalité, quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est un ensemble de mesures pour rétablir une justice d'équilibre parmi ceux qui ont été défavorisés. Ni plus, ni moins.
              Etre contre, c'est un peu être contre la justice sociale et l'égalité des chances.
              ce ne sont ni des quotas, ni du racisme, c'est enlever certaines barrières qui empêchaient certains citoyens ( ce sont tantôt les femmes, tantôt les jeunes, tantôt les handicapés, tantôt les immigrés, etc.. etc...) d'accéder aux services, à l'emploi ou certains emplois. C'est l'ouverture à certains groupes de citoyens bien ciblés de certaines carrières. etc...
              Cela se pratique dans bien des pays évolués, oû on veille aux droits et à l'égalité des chances, mais cela ne fait grincer certaines dents que lorsqu'il s'agit d'aider les immigrés.

              Commentaire


              • #8
                Kelk1/2bien

                tu crois vraiment à l'égalité ? liberté égalité fraternité, ce ne sont que des mots.

                Commentaire


                • #9
                  le probleme est que nous les arabes , on est vraiment marginalisés dans ce pays donc oui il faut agir et faciliter notre entree dans les spheres de l etat

                  Commentaire


                  • #10
                    La discrimination positive serait positive, le jour les zones ZAP n’existeront plus. Qu'ils commencent déjà par donner les mêmes droits à ces jeunes d’origine immigrés. Pourquoi la majorité des jeunes de la banlieue ne sont pas admit dans les grands lycées et les grandes écoles? La majorité d’entre eux sont condamné à suivre une formation professionnelle ou au mieux des études supérieurs de courte durée.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      l'arbre qui cache la forét

                      La discrimination positive est déja par définition une injustice,c'est se détourner du vrai probléme ,encore un concépte importé des usa qui ne vise aucune justice sociale mais qu'a rassurer les consciences et établir une plus grande injustice.L'expérience américaine prouve bien que le probléme de fond est toujours présent,et que les minorités sont tout autant marginalisés que se soit pour trouver un emploi ou poursuivre des études supérieurs.Plus de d'un demi siécle que les Algériens sont présent sur le territoire francais et pas un seul ministre ni député ni maire,aujourd'hui il y a un député Algérien cela satisfait l'ensemble de la communauté!Un probléme d'ethique se pose encore j'ai été recruté pour mon appartenance a tel communauté n'est ce pas encore une aussi grande injustice.
                      Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous avez dit DISCRIMINATION positive...HUUMM.????

                        Moi aussi je suis pour ce mode opératoire de rattrapage des injustices de tous ordres.En france ,on a dés le départ dénigré insidieusement cette méthode en la nommant " discrimination positive " alors qu'on nous dit que ça vient de l'americain " affirmative action ".Je regrette ds ce cas ,la traduction est bizzare puisque le mot action existe en français..Pourquoi aller pêcher le mot discrimination...C'est peut être que les gens opposés à cette "action positive " connaissent la réputation désastreuse ..(eh oui..) du mot discrimination ds l'opinion française qui ne l'aime pas et même les "discriminés positivement" ne le porteront pas avec joie..!!!
                        Nous souhaitons tous que la république applique sa fameuse devise " liberté ,égalité ,fraternité " pour tout le monde mais la vie quotidienne impose sa réalité à tous et à toutes...
                        Il ne faut pas se voiler la face et dire franchement que l'origine des discriminations viennent des médias ( surtout publics ) et de l'administration...Donc une présence même faible de "bronzés ,fiers de l'être (pas à la boutih ) ds ces milieux dissuadera certains de continuer leur croisades contre la justice...
                        Dernière modification par chicanos, 14 juillet 2005, 15h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          cette association de discrimination avec le mot positif me fais penser à cet phrase d'un chanteur:" les morts seront en bonne santé je crois"
                          si non plutôt que de combatre cet discrimination en faisant en sorte que les gens soient choisi pour leur compètence ...simplement et bien l'on en vient :
                          "à refuser un"arabe" ou un "noir" pour un job ou un logement...ect, et accepter un "arabe" ou un "noir parcequ'il est "arabe" ou "noir".
                          au secour!!!!
                          Dernière modification par algérino.jersey, 14 juillet 2005, 16h17.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X