Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vérités de l'ONU sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vérités de l'ONU sur le Sahara Occidental

    C’est une avalanche de revers diplomatiques qui vient de s’abattre sur les gouvernants d’Alger. Coup sur coup, M. Peter Van Walsum, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Zalmay Khalilzad, le Représentant permanent des Etats Unis auprès de l’ONU et Sir John Sawers, Représentant permanent du Royaume Uni auprès de l’ONU, ont administré des claques tonitruantes à la junte d’Alger. Compte-rendu et analyse.
    C’est la première fois qu’un haut responsable onusien abandonne la langue de bois pour signifier au gouvernement algérien et à ses sbires polisariens, l’irréalisme de l’option indépendantiste au Sahara marocain. «L’indépendance du Sahara occidental n’est pas une option réaliste», a-t-il asséné. Il va même jusqu’à reconnaître qu’il a personnellement ressenti le besoin de le clamer. Un constat qu’il qualifie d’«aujourd’hui encore pertinent, puisqu’il se trouve à l’origine du processus de négociations en cours». Et toc ! En effet, pour l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, la philosophie même de son mandat s’articule autour de deux impératifs incontournables : «j’ai mis l’accent sur la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale», ajoutant que ce qui importe est de parvenir à un compromis entre les deux concepts. Et M. Peter Van Walsum, de livrer une vérité que le Maroc n’a cessé de défendre : «Je n’accepte pas l’idée selon laquelle la prise en compte de la réalité politique constitue une concession ou une capitulation». En d’autres termes, la réalité du terrain constitue un paramètre tangible qu’on ne peut ignorer. Le Maroc se trouve sur son Sahara et les Algériens n’ont qu’à l’accepter, afin que les négociations empruntent, enfin, le chemin de la raison. Mais il est un passage dans les propos tenus par l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara qui devra faire réfléchir la soldatesque algéroise. Il s’agit de la reconnaissance implicite du responsable onusien de l’implication directe des gouvernants d’Alger : « La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statut quo est qu’il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front Polisario, qui n’ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment au lieu d’opter pour une solution négociée en deçà de l’indépendance totale », a-t-il affirmé. Clair et net ! Aussitôt assénées, les vérités de M. Peter Van Walsum trouvèrent les échos les plus favorables auprès des principaux membres du Conseil de Sécurité de l’ONU que sont les Etats-Unis et la Grande Bretagne. D’autres échos ne tarderont sûrement pas à rejoindre ceux-là. Par la voix de son Représentant permanent auprès de l’ONU, M. Zalmay Khalilzad, les Etats-Unis ont affirmé que les idées présentées par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, « méritaient d’être sérieusement prises en considération ». Et M. Khalilzad de rendre un hommage appuyé à l’Envoyé onusien : « C’est un homme qui a passé beaucoup de temps à travailler sur ce dossier et il a présenté une analyse et des suggestions franches qui méritent une considération sérieuse », a-t-il affirmé. Et re-toc !

    Aller de l’avant

    Le troisième coup de massue viendra du côté de la Tamise : « La proposition marocaine mérite une considération sérieuse et c’est aux parties dans ce conflit maintenant d’aller de l’avant », a déclaré Sir John Sawers, Représentant permanent du Royaume Uni auprès de l’ONU en réponse à des journalistes qui l’interrogeaient sur la position de son pays concernant les propositions formulées par M. Peter Van Walsum, lors des consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara. Auparavant, le diplomate britannique avait affirmé que la proposition marocaine de négocier un statut d’autonomie pour le Sahara méritait « une considération sérieuse ». Et Chahhh ! Comme disent nos beurs des banlieues françaises.
    En réalité, le pouvoir algérien ne peut indéfiniment ressasser les sempiternelles allusions au « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Des fissures de plus en plus béantes frappent son mur de défense fait de dogmes datant de la guerre froide. Des voix, au cœur même de l’édifice FLNiste, commencent à évoquer la possibilité d’ouverture des frontières. Grâce, avouons-le, au « petit pont » de la réouverture des frontières que la diplomatie marocaine vient d’administrer aux gouvernants d’Alger. Et pour cause : l’édifice de la reconnaissance de la fantomatique RASD est en ruines ; les marges de Boutef face à l’omnipotence des galonnés d’Alger se réduisent à vue d’œil, ce qui ne lui laisse guère que le choix de la duplicité; la bande sahélo-saharienne qui abrite Al Qaïda du Maghreb Islamique, terrifie de plus en plus le monde civilisé, d’autant que les connexions entre les bandes salafo-terroristes et les hordes polisariennes sont désormais avérées. Tout cela place l’Algérie dans une situation diplomatiquement peu enviable.
    En vérité, l’anachronisme des gouvernants d’Alger se nourrit toujours de l’euphorie du triomphe de la révolution algérienne face à la colonisation française. Ces gens-là se délectent toujours des hauts faits de cette révolution qu’on a vite pervertie au profit d’une caste d’affairistes sans idées. Ni les raclées administrées par les FAR à l’ALN durant la guerre dite des sables et, plus tard, à Amgala, ni les promesses d’un Maghreb enfin apaisé et prospère, n’ont pu détourner Alger de son délirium hégémonique. Un délirium qui habite Bouteflika depuis l’âge de 24 ans ! Dans ses mémoires, l’ancien Premier ministre Abdellatif Filali, a raconté dans le détail, le culot de l’actuel président et ancien ministre des Affaires Etrangères algérien qui, lui, a, sans sourciller, exprimé le désir d’Alger se s’accaparer le Sahara marocain à l’issue de sa libération du joug colonial espagnol !
    En fait, le peuple frère d’Algérie, parce qu’il est écorché vif du fait de sa vassalisation continue durant près de six siècles (Ottomans, colonisation française, unipartisme totalitaire du FLN, terrorisme islamiste), se trouve encore entre les mains d’une camarilla opportuniste sans savoir comment s’en séparer. Ce peuple nous est cher. Mais ses gouvernants actuels continuent à penser que la cohésion ethnoculturelle, sociétale et, par conséquent, politique de l’Algérie passe par le harcèlement systématique, voire systémique, du Maroc voisin. Un Royaume qui, plus que jamais, n’aspire qu’à la paix, à la démocratie et au développement.

    Source: La Gazette du Maroc

  • #2
    Trouvez autre chose ..

    Toujours le même torchon ....

    On se console comme un peut.

    Commentaire


    • #3
      et pourtant les indonesiens ont bien quitté le timor .

      Commentaire


      • #4
        La raclée de la guerre des sables et celle d'Amgala , rien que ça ,vous donne une idée sur le niveau des journalistes de ce torchon .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Sauf que dans la dernière résolution du Conseil de Sécurité il est question explicitement le réferendum pour l'autodétermination du Sahara occidental.

          Prière de lire la résolution avant de pérorer !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par TouKo
            Toujours le même torchon ....

            On se console comme un peut.
            Oui.

            Et toujours la meme haine makhzenienne envers l'algérie.

            Voilà avec quoi amir el mouminine lave le cerveau de ses sujets, pour les détourner de la misère qui les ronge.

            Il faut dire que la propagande bat son plein au royaume enchanté.

            Commentaire


            • #7
              Sauf que dans la dernière résolution du Conseil de Sécurité il est question explicitement le réferendum pour l'autodétermination du Sahara occidental.

              Prière de lire la résolution avant de pérorer !
              étant donné que se répéter est un concept très prisé ici , répétons nous :

              la dernière résolution , parle aussi de SOLUTION MUTUELLEMENT ACCEPTABLE


              prière de lire toute la résolution la relire , la comprendre avant de pérorer

              Et toujours la meme haine makhzenienne envers l'algérie.
              et toujours la meme haine algérienne envers les marocains

              Voilà avec quoi amir el mouminine lave le cerveau de ses sujets, pour les détourner de la misère qui les ronge.
              voilà avec quoi les valeureux généraux de lavaleureuse armée lavent le cerveau de leur 'Portégés' , pour détourner le pognon du petrole à leur aise .

              Il faut dire que la propagande bat son plein au royaume enchanté.
              et de meme dans la république ..... pommiére.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                ... Et Chahhh ! Comme disent nos beurs des banlieues françaises.
                mendz -TouKo

                çà se lit et se confirme , Et chahhh : le sentiment de détresse et l égarement de la presse de moulayoum Amir El Mouminine ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Cell
                  et toujours la meme haine algérienne envers les marocains
                  C'est faux : L'Algérie n'entretient aucune haine envers le Maroc.

                  Envoyé par Cell
                  voilà avec quoi les valeureux généraux de lavaleureuse armée lavent le cerveau de leur 'Portégés' , pour détourner le pognon du petrole à leur aise .
                  Encore des bétises de ta part : La propagande makhzenienne déversée contre l'Algérie n'a pas d'égal du coté algérien, ou l'Algérie n'a jamais fait de fixation maladive csur le Maroc comme le font continuellement les organes de propagande de votre roi.

                  Envoyé par Cell
                  et de meme dans la république ..... pommiére.
                  C'est faux, l'Algérie a dépassé le temps des propagandes depuis belle lurette.

                  On éspaire que ça sera aussi le cas pour notre Corée du Nord du Maghreb.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est faux : L'Algérie n'entretient aucune haine envers le Maroc.
                    si tu veux , on est pas à un mensonge prés dans ce forum ........

                    La propagande makhzenienne déversée contre l'Algérie n'a pas d'égal du coté algérien,
                    totalement daccord , la propagande algérienne est bien pire

                    ou l'Algérie n'a jamais fait de fixation maladive csur le Maroc comme le font continuellement les organes de propagande de votre roi.
                    c'est pas bien ca , dailleur quand on y pense , tout ce que vous voulez c'est 40 % de notre territoire , pas de quoi fouetter un chat.

                    C'est faux, l'Algérie a dépassé le temps des propagandes depuis belle lurette.
                    encore vrai , elle est passée à l'embrigadement et l'hypnotisation de son peuple.

                    On éspaire que ça sera aussi le cas pour notre Corée du Nord du Maghreb.
                    ahhh non surtout pas .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cell
                      totalement daccord , la propagande algérienne est bien pire
                      Cherche nous des exemples.

                      Envoyé par Cell
                      c'est pas bien ca , dailleur quand on y pense , tout ce que vous voulez c'est 40 % de notre territoire , pas de quoi fouetter un chat.
                      Pas le moindre pays au monde ne reconnait votre souvrainté sur ce que vous prétendez votre territoire, allez savoir pourquoi.

                      Envoyé par Cell
                      encore vrai , elle est passée à l'embrigadement et l'hypnotisation de son peuple.
                      On veut encore des exemples.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cherche nous des exemples.
                        http://www.elwatan.com/
                        http://www.elkhabar.com/
                        http://www.liberte-***********/
                        http://www.lesoird***********/
                        http://www.quotidien-oran.com/
                        http://www.lexpressiondz.com/
                        http://www.elmoudjahid-dz.com/
                        http://www.latribune-online.com/

                        et une bonne partie de tes intrevention sur ce forum .

                        Pas le moindre pays au monde ne reconnait votre souvrainté sur ce que vous prétendez votre territoire, allez savoir pourquoi.
                        mais , on s'en fout du moindre pays , aucun pays ne s'est levé pour protester lorsque les puissances coloniales sont venues charcuter le maroc avec un crayon et une latte, créant par la même occaz le votre . ben qu'il continuent à se taire , ca nous arrange

                        On veut encore des exemples.
                        regarde en haut
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          merci

                          merci frere

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Cell
                            http://www.elwatan.com/
                            http://www.elkhabar.com/
                            http://www.liberte-***********/
                            http://www.lesoird***********/
                            http://www.quotidien-oran.com/
                            http://www.lexpressiondz.com/
                            http://www.elmoudjahid-dz.com/
                            http://www.latribune-online.com/
                            Oui je savais que tu n'avais aucun argument valable pour conforter tes dires.

                            Alors continue tout seul dans ton blabla insignifiant.

                            La propagande est là, c'est le premier message de ce sujet de discution.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cell
                              mais , on s'en fout du moindre pays , aucun pays ne s'est levé pour protester lorsque les puissances coloniales sont venues charcuter le maroc avec un crayon et une latte, créant par la même occaz le votre . ben qu'il continuent à se taire , ca nous arrange
                              Ok, demain ça sera le tour de l'Italie qui va exiger toute l'Afrique du nord et la moitié de l'Europe comme provinces de l'empire romain

                              Ah, comme on se marre des bétises makhzeniennes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X