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British American Tobacco,s'interresse a la SNTA

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    British American Tobacco, BAT, passe à l’offensive et réserve un budget de 2 milliards de dollars pour les acquisitions. Le fabricant des cigarettes Lucky Strike s’attaquera désormais au marché Nord-africain, selon les déclarations de son patron, Paul Adams. Selon ce dernier, BAT serait très intéressée si l'Algérie ou l’Égypte décideront de vendre leur entreprise étatique, en l’occurrence la SNTA pour ce qui est de l’Algérie. «Nous suivons en permanence les possibilités d’acquisitions dans ces deux pays», a déclaré Paul Adams. BAT a récemment acheter les cigarettes TEKEL, pour 1,7 milliard de dollars. Le géant paierait, également, 20,3 milliards de couronnes (soit 4,2 milliards de dollars) pour les cigarettes Skandinavisk Tobakskompagni, afin d’augmenter sa part de marché de plus de 60% en Scandinavie et près d'un tiers en Pologne. Il faut dire que le marché algérien du tabac est fleurissant et la SNTA attire les regards par ses performances, même si elle se plaint d’une concurrence souvent déloyale, et une prolifération de la contrefaçon de ses produits stars. En 2006, la SNTA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 65,1 milliards de dinars, soit quelque 931 millions de dollars. C’est dire que, abstraction faite des entreprises qui opèrent dans le secteur des hydrocarbures, la SNTA est certainement l’un des opérateurs les plus performants en Algérie. La SNTA emploie plus de 4.900 agents et est bien implantée à travers le territoire national avec des complexes et des unités de production et commerciale. Avec un capital social à 5 milliards de dinars, et un patrimoine des plus riches, elle intéresse donc, et de façon officielle désormais, British American Tobacco, qui est prêt a débourser jusqu’à 2 milliards pour réaliser des acquisitions prolifiques.
    Des arguments de taille
    Il faut dire que la société nationale de tabac dispose d’arguments majeurs: 5 usines de cigarettes dont une équipée pour les cigares et le tabac à pipe, 3 usines et 2 centres de conditionnement de tabac à priser et à mâcher, 3 usines d'allumettes dont une en activité, 3 directions régionales de commercialisation et 48 succursales de ventes, une unité de transport (marchandises diverses, produits finis), une usine de fabrication de filtres destinés aux usines de cigarettes, une imprimerie destinée à l'impression des étiquettes pour paquets de cigarettes et autres emballages, un laboratoire central d'analyse et de recherche et enfin une structure érigée en direction centrale chargée de la culture du tabac. Il est clair que la mariée est belle. De plus, la SNTA n’est pas du tout hostile à une opération de privatisation. Son PDG, dans une lettre de présentation publiée sur le site de l’entreprise déclare que: «la SNTA, confrontée à une rude concurrence de cigarettes étrangères, n’a pas perdu pied, mais beaucoup reste à faire et les décisions relatives au partenariat et à la privatisation changeront fondamentalement l’aspect de ce secteur de notre industrie».
    (lefinancierdz)
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