Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des haragas algériens vivent comme des bêtes dans des grottes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des haragas algériens vivent comme des bêtes dans des grottes

    Ceux qui pensaient que les haragas qui ont eu la chance d’arriver saints et saufs sur les côtes européennes sont dans une bonne situation se trompent, et ceux qui pensaient trouver en Europe un coint de paradis ont été leurrés. Ce sont là les principales phrases des jeunes Algériens à Murcie au sud de l’Espagne, lorsque nous leur avons rendu visite à l’improviste.

    Le voyage qui nous a mené vers plusieurs villes espagnoles a commencé avec la ville de Palma de Majorque, mais nous ne nous y sommes pas attardés car l’endroit était empli de la réputation d’une « caverne » habitée par des Algériens venus récemment en Espagne à bord de petites barques. Chaque Algérien résidant là-bas connaissait l’histoire de la caverne et des responsables de la police espagnole nous y ont conduit.

    Nous avons poursuivi notre voyage vers un autre point à Murcie, et dans un virage le conducteur a été prié de tourner à gauche à travers un passage étroit couvert à droite par un grillage qui protège une villa abandonnée.

    L’image était sombre et dramatique, alors que nous traversions la cour longtemps avant de parvenir aux seuls escaliers encore utilisables. Il y avait dans la salle environs trente personnes, mais la plupart ont quitté l’endroit de peur que leurs photos ne soient publiées.

    En réalité le groupe ne voulait pas que l’on transmette leur détresse, jusqu’au moment où s’est élevée la voix de Mourad, 26 ans, qui a déclaré : « Mon frère me téléphone depuis une semaine et il se prépare à embarquer en mer…Il faut parler pour qu’il comprenne vraiment que nous vivons une tragédie ».

    Mourad qui est originaire de Arzew nous disait : « J’ai vu la mort de près et aujourd’hui je vis pire que les chiens et je ne veux pas que mon frère fasse comme moi ».

    Cependant, O. Ismaël de El Amria à Aïn Timouchent, se rappelle d’un incident : « lorsque je suis arrivé à la plage en compagnie de 14 jeunes, nous avons fuit vers la première forêt et les gendarmes sont venus, la première chose qu’ils ont faite est de prendre le moteur qu’ils ont gardé pour eux ». Il a ajouté : « Sais-tu que nous buvons dans une vielle citerne et lorsque nous nous approchons des maisons espagnoles pour prendre de l’eau, nous sommes violemment chassés », mais sa situation, comme il le dit, est meilleure que celle de beaucoup. « J’ai vu des Algériens qui ont creusé des puits pour y passer la nuit ».

    El Khabar


  • #2
    Et voilà la version arabe avec plus de détails et de témoignages.

    http://www.elkhabar.com/quotidien/li...=30&ida=108142

    Et la plupart disent qu'ils l'ont fait pour le gout de l'aventure et pour trouver mieux que ce qu'ils avaient déjà.

    Certains ont hypotéqué leurs maisons, vendu leur biens pour venir dans l'enfer européen qu'ils croyaient etre le paradis, d'autres avaient du travail et ont tout laissé tomber pour les memes motivations.

    Et le plus important c'est que tout le monde ne reve que de revenir au pays aprés avoir vu l'enfer en Europe, d'autres ne veulent pas le faire tout de suite car ils trouvent honteux qu'ils reviennent dans leur état lamentable alors qu'ils croyaient revenir avec une fortune de l'Europe, et d'autres ont détruit leurs papiers et c'est difficile de les identifier et d'autres aussi n'ont pas de quoi revenir et ils ont tout perdu.

    Et le comble selon un harragas c'est que des dizaines d'algériens ont quitté l'Espagne pour la France juste pour que les autorités françaises les attrappent et prépare leur expulsion vers l'Algérie ainsi ils reviendront gratuitement car les Espagnoles leur signifient seulement l'ordre de quitter le territoire sans prendre en charge les couts de leur retour.

    Commentaire


    • #3
      etre une Bete et un RIEN, a choisir .....

      Entre vivre comme une bete et vivre comme des Rien, des sous Hommes, dans un pays ou ils sont invisible, pas de boulot, pas de logements, pas de securite, pas et pas ... Etre une bete a mes yeux est mieux qu'un RIEN.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par racdavid
        Entre vivre comme une bete et vivre comme des Rien, des sous Hommes, dans un pays ou ils sont invisible, pas de boulot, pas de logements, pas de securite, pas et pas ... Etre une bete a mes yeux est mieux qu'un RIEN.
        Je te signale que tu es trés mal placé pour parler au nom des harragas puisque tu n'en est pas un

        Pour les témoignages des authentiques harragas, je t'invite à lire l'article.

        Commentaire


        • #5
          Entre vivre comme une bete et vivre comme des Rien, des sous Hommes, dans un pays ou ils sont invisible, pas de boulot, pas de logements, pas de securite, pas et pas ... Etre une bete a mes yeux est mieux qu'un RIEN.
          Je prefere vivre comme un rien, comme une bete (je reprends tes termes, meme si je ne les approuve pas du tout)...mais un rien ou une bete dans mon pays! entourée des miens!
          Quitter son pasys pour s'installer ailleurs legalement, avec ses pappiers en regle n'est deja pas une chose facile (changement, adaptation, integration...etc) alors je n'ose meme pas imaginer la situation de ces jeunes qui se retrouvent a vivre dans des conditions aussi inhumaine.
          kikoz un jour, koz toujours.

          Commentaire


          • #6
            0 Harraga..

            Ce n'est pas si simple de prendre position :
            pour ou contre les harraga..chacun a un parcour particulier qui fait qu'un jour il se dit ..je prefère l'inconnu que ce que je vie ici et maintenant...

            Et tant que les exemples de reussite existent..aussi peu nombreux soient ils..et bien il y aura des harraga..car l'homme a cette particularité..de croir en l'espoire..

            La mal vie est l'origine de tous..et comme pour l'instant..lamalvie ne peut pas encore être erradiqué..il y aura des Haaraga..malgrés les echec..et les témoignages comme ceux cités..
            c'est la dure loi de la vie...

            Commentaire


            • #7
              Je vois que tout le monde veut étre dirigeant.
              Dans les années 70, On disait " anta Hmar ouana Hmar ouachkoun issogue El hmara Fi El-Bir.

              Commentaire


              • #8
                Des haragas algériens vivent comme des bêtes dans des grottes
                leurs conditions de vie sont a la mesures de ce qu'ils ont dues fuir dans leur pays d'origine ça je n'en doute pas.

                Commentaire


                • #9
                  mendz

                  de profiter de la misère de gens , et de publier un tel article pour se moquer d'eux , est vraiment injustifiable.

                  Ces jeunes ont fui leurs pays , c'est pas pour le plaisir , mais pour ne pas assumer les conneries de ceux qui sont au gouvernement, les responsables de la corruption et de la misère de ces jeunes , dans un pays d'une industrie petrolière (le petrole est à 120 $ pour le baril )

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tamedit n-was
                    Ces jeunes ont fui leurs pays , c'est pas pour le plaisir , mais pour ne pas assumer les conneries de ceux qui sont au gouvernement
                    Il ne faut pas se leurrer quand meme.

                    Ces gens là ont fuis pour le gout de l'aventure et du reve du gain facile et du jackpot qu'ils peuvent tirer de l'éldorado auquel ils revent en Europe.

                    Car les véritables misérables, n'ont meme pas de quoi se payer à manger et encore moins ramasser 20 millions pour aller à l'aventure.

                    Et cette constatation émane de tous les témoignages des harragas et maintenant leur seul souhait c'est de revenir au pays aprés avoir véçu l'enfer dans l'Europe qu'ils croyaient etre le paradis pour eux.

                    Donc vous pouvez toujours raconter la misère et le déespoire comme cause, mais la réalité vous contredit entièrement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Gironimoo
                      leurs conditions de vie sont a la mesures de ce qu'ils ont dues fuir dans leur pays d'origine ça je n'en doute pas.
                      Mais oui, je sais que tu aurais bien voulu que les concernés disent celà pour te faire plaisir, mais désolé ce n'est pas le cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces gens là ont fuis pour le gout de l'aventure et du reve du gain facile et du jackpot qu'ils peuvent tirer de l'éldorado auquel ils revent en Europe.
                        Une Analyse d'un Ignorant .... Je Te Conseille de Parler avec des harrags qui RISQUENT leurs Vies pour assurer un Avenir ... Pour Trouver de la Stabilité Coté Boulot et mettre de Coté pour pouvoir Se marier et Faire des Enfants .....


                        tiens Lis un peu ca pour mieux Comprendre :

                        L'environnement socio-économique actuel de l'Algérie et la globalisation culturelle ont fortement contribué aux changements auxquels font face les jeunes Algériens aujourd'hui: un défi pour les anciennes générations.
                        Les bouleversements sont tels que pour la seule ville d'Alger, la capitale Algérienne les derniers chiffres officiels (2005) font état de 800 000 célibataires, hommes et femmes pour une métropole qui compte 2,8 millions d’habitants. Les villes de Sétif et Oran, souffrent du même désiquilibre.
                        Plus de la moitié des Algériens de plus de 15 ans est célibataire et cette future populations d'adultes repousse toujours un peu plus l’âge du mariage. Aujourd’hui, les Algériens se marient en moyenne à 33 ans et les Algériennes à 30 (l’âge moyen au mariage était encore de 18 ans pour les filles en 1966). Un autre chiffre 'alarmant': près de 55 % des femmes âgées de 15 à 49 ans sont toujours célibataires en 2007. La proportion des femmes non mariées, dont la tranche d’âge est comprise entre 25 et 33 ans, représente, quant à elle, plus de 52 %.
                        Les raisons sont variées: chômage, études, moins de mariages forcés.
                        Le recul de l’âge au mariage s’explique surtout par l’amélioration du niveau d’instruction des femmes. Celles-ci sont plus nombreuses à faire des études supérieures et, chose nouvelle y voit une priorité dans leur vie.
                        Les femmes occupent la majorité dans l’éducation et l’enseignement supérieur : 57 % des étudiants et élèves sont des filles. Mais ils semble que le recul de l’âge du mariage, pas uniquement chez la femme, est dû plutôt à la rareté du logement et à la cherté de la vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces gens là ont fuis pour le gout de l'aventure et du reve du gain facile et du jackpot qu'ils peuvent tirer de l'éldorado auquel ils revent en Europe.
                          Mendz se surpasse dans les débiles débilités...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par manotoluik
                            Une Analyse d'un Ignorant .... Je Te Conseille de Parler avec des harrags qui RISQUENT leurs Vies pour assurer un Avenir ... Pour Trouver de la Stabilité Coté Boulot et mettre de Coté pour pouvoir Se marier et Faire des Enfants .....
                            Premièrement celui qui ramasse 200 000 da n'est pas sans travail et sans ressources.

                            Deuxièmement celui qui veut se marier et fonder une famille ne va pas aller à l'aventure et risquer sa vie en mer.

                            Les dangers de la mer tout le monde les connait surtout que les médias et la presse se fait l'écho continuellement des dizaines de harragas morts que la mer rejette sur le rivage.

                            Voilà ma réponse pour un ignorant et si tu n'est pas convaincu, et bien relit leur témoignages.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bachi
                              Mendz se surpasse dans les débiles débilités...
                              Je sais, la vérité est difficile à admettre et les idées reçus sont impossibles à changer.

                              Mais bon, la vérité est toujours bonne à dire meme si elle ne plait pas à tout le monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X