Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le détournement d'avion des dirigeants algériens de 1956

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le détournement d'avion des dirigeants algériens de 1956

    Lors de la dernière interview (sur EL Jazira) de l'ancien directeur d'EL Ahram, Heykal Hassanein dit sans détours que c'est Hassan 2 qui est à l'origine du détournement de l'avion qui transportait certains chefs historiques de la lutte d'indépendance algérienne. Selon lui ,ils devaient voyager avec le roi Mohamed 5, père de Hassan 2, dans le même avion - Maroc vers Tunis pour une réunion pour l'avenir du Maghreb. Hassan 2 a fait en sorte de séparer le groupe en 2 (Med 5 dans un avion et les algériens dans un autre avion - les lignes chérifiennes de l'époque). L'avion "chérifien" devait par Palma pour le carburant et regagner Tunis directement.Les pilotes ont reçu des ordres venant directement de l'aéroport de Rabat (lieu de départ de l'avion) lui intimant l'ordre d'atterir à Alger (en langue française par des militaires français qui ont menacé d'abattre l'avion si le pilote n'obtempérait pas). C'est ainsi que le pilote a dirigé l'avion sur Alger sans que les passagers (les responsables algériens). Ils se sont retrouvés à Alger croyant être à Tunis.

    Depuis, le pouvoir monarchiant marocain a multiplié les agressions envers le peuple algérien :
    - attaque armée contre les troupes algériennes (guerre des sables en 1963)
    - non reconnaissance d'une bonne partie de la frontière algérienne jusqu'à maintenant (voir le tracé sur le site de l'ONU)
    - essaie de mettre sur le dos de l'Algérie le pb de la décolonisatu=ion du Sahara Occidental après avoir partagé le territoire avec la Mauritanie (cet autre pays frère qui a marché avec la combine élaborée par l'Espagne franquiste),
    - dans tous les domaines le Maroc monte sa population contre les algériens : visas en 1994 sous de faux prétextes, tabassage d'algériens en 1994 et après,
    - usurpation de pans entiers de notre patrimoine culturel : revendication à titre de marocain de Salim Halali et de ses chansons alors qu'il est né en Algérie, que ce sont des algériens qui lui ont appri la musique et participé à son renommée ; lui-même s'est inspiré du folklore algérien (principalement de l'est algérien) et il s'est toujours revendiqué algérien (voir le dos de ses disques et des CD ...). le fait qu'il ait vécu au Maroc pendant 15 ans ne justifie pas d'écrire dans les journaux qu'il est juif marocain-français. Je défie les marocains de démontrer qu'il a/avait pris la nationalité marocaine. Dernière chose sur S. Halali : dans la région d'où ces parents sont natifs il y a encore plein de Halali et sa mère qu'on dit juive berbère donne encore plus de poids à ce que je dis car les judéo-berbères des Aurès existent depuis des millénaires et à ce titre il est encore plus algérien.
    Dernièrement j'ai vu un ballet d'une troupe marocaine inspiré directement d'une chanson de mariage à Constantine (ahna jinak) qu'à reprise S. Halali
    pour la chanter lors du mariage de "lalla Aicha" en l'adaptant ...

    Je ne parle pas du détournement de noms de personnages typiquement algériens (mais ça c'est la faute à nos gouvernements depuis 1962) : exemple la création de l'Institut J. Berque (né à Frenda) au Maroc.
    Tout est fait pour prendre, isoler l'Algérie une stratégie qui s'avère payante finalement : dabord parce que les algériens se foutent de ce genre de choses y compris de leur personnalite et ensuite parce qu'ils n'ont pas beaucoup de culture.

    La Tunisie nous fait le coup pour Saint Augustin, Jugurtha et même la Kahina, mais lorsque l'Algérie parle de Ibn Khaldoun , levée de bouclier.
    Il est vrai que son lieu de naissance est en Tunise.

    Alors ? Cela me rappelle le dicton qui dit qu'il faut se méfier davantage des ses amis (et parfois de ses "frères") parce qu'ils peuvent vous poignarder dans le dos, alors que l'ennemi est en principe en face.
    L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami mais, l'ami de mon ennemi est sans aucun doute mon ennemi.

  • #2
    Qu'est-ce qu'on s'en fout de ton Halali ,si il est juif tant mieux si il est considéré comme marocain .

    Commentaire


    • #3
      Ah la la,

      l'espisode de l'avion est connue dans les milieux diplomatiques francais, marocains et algeriens. Le pilote (francais) a ete en effet menace par les avions de chasse francais, non pas d'abattre l'avion mais de s' "occuper" de sa famille et de ses enfants s'il n'obtemperait pas.

      Le Maroc etait en crise avec la France immediatement apres ue l'avion eut ete detourne. Des emeutes sont survenus et l'ambassadeur francais a failli etre brule vif.

      Pourquoi voulez-vous que M5 ou H2 participe a l'arrestation des dirigeants algeriens, ce qu'ils recherchaient etait bien au contraire de faire passer un message a la France. Message qui d'ailleurs est passe 2 ans apres avec la conference de Tanger.

      Il suffit de suivre l'histoire pour comprendre l'absurdite d'un tel propos propagandiste, le probleme qu'a Alger aujourd'hui est qu'il lui est tres difficile de continuer a justifier a sa population sa haine du Maroc. H2 n'est plus pas, le nouveau roi n'a aucun passif avec les dirigeants algeriens, bien au contraire, il continue intelligement de tendre la main en mettant a temoin la commaute internationale qui a tres bien compris le message.

      Quoi d'autre donc a part de minimiser l'aide du Maroc a l'Algerie pour son independance (rappellez vous le colloque annule...), semer le doute dans l'aide de M5 et H2 pour l'independance de l'algerie et de sortir le chantre de l' "expansionisme marocain" qui est imminement pret a envahir l'algerie .

      Le probleme avec Alger est que plus personne ne croit a ses theories, et cela, depuis belle lurette...
      Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2008, 07h48.

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        j'ai enregistré l'emission, et un groupe universitaire de recherche, est en train d'analyser cette déclaration, surtout que les témoignages de Med husanine Hykel sont considérés somme une référence dans les universités.

        D'abord ses propos n'ont pas été fidèlement interprétés, il a bien dit qu'il soupçonnait qu'il y'avait un élément influant à la dernière minute qui a proposé la séparation entre le Sultan M5 et les dirigeants du FLN.
        Hykel, n'était pas sûr; il a d'abord décrit la vie de H2 sa personnalité et sa relation avec son père.
        En parlant de ses idiologies, il dit que H2 a compris lors de son exile à Madacascar avec son père, qu'il ne peu pas compter sur la révolution des peuples, et il a joué la carte des juifs marocains qui étaient nomreux et formaient tout un parti en Israël, et qui ont pu lui faciliter les contactes avec les USA.
        Cette dernière, dit-il avait des souhaits d'hériter dans le maghréb.

        Il n'a jamais parlé d'attaque marocain, ni agression ni quoique se soit.

        Les propos de Hykel n'ont rien avoir avec ce que je pense personnelement, je voulais juste corriger pour être honnete, les documents son nombreux qui traitent cet incident, je me demande juste pourquoi ce sujet a été ouvert??

        Je suis persuadé que la seule raison demeure l'envie de quelques uns d'approfondir les sentiments de haine et l'hostilité envers ce peuple frère.

        Soyez raisonables, H2 n'est plus là. Tous ce qu'il avait fait revient à lui seul, on ne peut pas le juger, personne ne peut se mettre à sa place.

        Commentaire


        • #5
          Arioul dans tous les sens

          Il vaut meiux te taire que dire des anneries. Personne ne t'a forcé de répondre ni même de lire. Alors soussem fellak arioul .

          Commentaire


          • #6
            Arraisonnement de l'Avion des ....

            Si les propos sont alambiqués, l'idée matitresse est bien que sa conviction est c'est H2 qui a mis les algériens dans un autre avion que son père. Ce qui a permis de les isoler et pemettre l'arraisonnement. C'est plus qu'une suggestion.

            A propos la menace d'attaque contre l'avion (si le pilote n'obtempèrait pas) il le dit d'une façon explicite .

            Bien sur que cette affaire était connue (Hassanain le dit) mais seulement des milieux avertis certainement pas des internautes (en tous cas jusqu'à cette interview publique de Heykel).

            Commentaire


            • #7
              Non c'est le pilote qui a eu peur qu'on fasse du mal à sa famille.
              Il parlait des représailles du coté algérien. On lui a répondu qu'il sera protégé.

              Il est allé aussi vérifier si les algériens étaient armés .......Et l'un d'eux au moins l'était (Ben Bella était armé).

              Cette émission va repasser certainement (elle est passée 2 fois déjà)
              il n'y a qu'à écouter, se munir d'un dictionnaire au cas où ....


              Je vise le pouvoir marocain pas le peuple encore qu'après les événemenst de 1994 et des images des télés occidentales sur les scènes de tabassage (à coups de baton dans les rues de Marakech et d'autres villes) d'algériens à l'entrée des hotels me fait penser que la rupture est consommée depuis longtemps. Il faudra du temps beaucoup de temps (peut-etre autant qu'avec les français) pour que s'établisse un climat de confiance. En attendant il vaut mieux fermer la porte .....

              Commentaire


              • #8
                "Il n'a jamais parlé d'attaque marocain, ni agression ni quoique se soit."

                Je n'ai jamais parlé d'attaque marocaine, d'où sort cette phrase ?


                J'ai parlé de la réponse qu'on lui a faite s'il n'obtempérait pas (obeir à l'odre
                d'atterir à Alger) : menace d'abattre l'avion. Cette phrase est dite par Heykel !

                Pour le reste : attaque marocaine contre l'Algérie en 1963
                tapez sur G "guerre des sables" .....

                Des amis, parents sont partis sur la frontière marocaine en 1963 après l'appel désespéré de Ben Bella "Mobilisation générale et ... hagrouna ikhwani"

                Oui je n'ai pas 20 ans et certaines choses sont marquées à jamais (non seulement de la part des français mais aussi de la part de certains marocains).

                Bon maintenant puisque vous parlez de recherches et de chercheurs j'attendrai qu'un jour vous manifestiez pour donner votre version de l'interview de HH !

                Commentaire


                • #9
                  l'espisode de l'avion est connue dans les milieux diplomatiques francais, marocains et algeriens.
                  En 1956 , l affaire algérienne débouche sur un nouvel aspect . les forces sont maintenant en place , plusieurs événements d importance vont surgir :
                  -les attentats dans la ville d Alger .
                  -Pression des maquisards dans tout le territoire algérien
                  -le nationalisation du canal de Suez .
                  -l expédition avortée franco-britannique pour récupérer le canal .
                  -Nasser soutient en armement la révolution algérienne .

                  ** Sur ces entrefaites , le Maroc et la Tunisie organisent ""à Tunis aun congrés de paix "" auquel doit assister Ben Bella , le leader algerien ??.

                  -Ben Bella avait un présentiment : satisfait de prendre place dans l avion du prince Hassan flatte sa vanité , mais la prudence le noie dans l indécision , pourquoi qu en passe par le ciel de l Algerie ?


                  -A méditer !

                  un congrés de la paix à Tunis..?? l idée de qui ?

                  -La bonne Farce ! le bon coup !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    1956, l'année de l'indépendance du maroc , aucun marocain ni med v ni hassan 2 ne controlaientt le pays , l'armée et l'administration étaient encore françaises, le pilote d'avion est français, les avions d'interception on décollé des bases françaises du maroc , les français n'avaient pas besoin de comploter , ils avaient tout. ça nous ramène à l'affaire de l'emir abdelkader, les marocains ont laissé les plumes et ont perdu leur souveraineté à cause de abdelkader et la fin ils étaient bien payés en retour par les algériens ...quel ingratitude...

                    Commentaire


                    • #11
                      rahmani

                      1956, l'année de l'indépendance du maroc , aucun marocain ni med v ni hassan 2 ne controlaientt le pays ,
                      -on t a appris çà à l école ..?? c est vraiment , elle fait parti de l histoire de 1200 ans !

                      j ai bien dit le Maroc et la Tunisie ..
                      -L indépendance du Maroc le 2 Mars 1956
                      -L indépendnce de la Tunisie le 20 Mars 1956

                      -Le détournement de l avion du prince Hassan ,futur H II , le 22 Octobre 1956. .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Hocine Aït-Ahmed est interviewé
                        lundi 26 mai 2008

                        sur la Chaîne Medi 1 Sat: http://www.medi1sat.ma/
                        A propos d’un «détournement» de l’Histoire: la Vérité
                        Hocine Aït-Ahmed répond à Hassanein Aykal
                        Avec deux émissions

                        1. La vérité sur le Détournement de l'avion marocain transportant Hocine Aït-Ahmed, Mohamed Khider. Mohamed Boudiaf, Ahmed Ben Bella et Mostafa Lacheraf

                        2. Hocine Aït-Ahmed: Maghrébin toujours


                        La diffusion aura lieu en heure locale à:
                        X 7h45 (en français)
                        X 12h45 (sous-titré en arabe)
                        X 13h45 (en français)
                        X 18h45 (sous-titré en arabe)
                        X 19h45 (en français)
                        X 2Oh3O (sous-titré en arabe)
                        X 22h4O (sous-titré en arabe)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par penthésilée
                          La diffusion aura lieu en heure locale à:
                          X 7h45 (en français)
                          X 12h45 (sous-titré en arabe)
                          X 13h45 (en français)
                          X 18h45 (sous-titré en arabe)
                          X 19h45 (en français)
                          X 2Oh3O (sous-titré en arabe)
                          X 22h4O (sous-titré en arabe)
                          Il y a pas de sous titrage en Herbeux, en Chinois, en Araméen et même en Hiéroglyphes aussi ??

                          Comme ça tout le monde va etre au courant de cette grande découverte historique sur le plus grand évenement de l'histoire !!

                          Ah ces chaines du Makhzen, ils se rabattent sur le passé pour oublier leur présent amer en dénigrant leur souffre douleur habituel

                          Il y a des pays qui avancent et d'autres qui remâchent indéfiniment le passé pour mieux faire oublier à leur peuple toute la misère dans laquelle ils pataugent.

                          Pauvre monarchie décadente à l'esprit rétrograde et sous développé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hassanine Haykel a répondu sur la chaine al-jazeera il y'a qq jours sur la question et confirme ses déclarations et qu'il a déjà publié ça y'a longtemps, mm H2 a été au courant,

                            Il a parlé aussi d'un incident qui a été reporté dans le livre de H2.

                            J'arrive pas à trouver cet interview, ni en arabe ni en chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ces chaines du Makhzen, ils se rabattent sur le passé pour oublier leur présent amer en dénigrant leur souffre douleur habituel
                              non , on veut juste une mise au point , avec un intellectuel algérien , afin de casser les fausses vérités vehiculées par tes dirgeants pour cultiver chez eux la haine du marocain

                              maintenant , je comprendrai parfaitement que dans ta logique, hocine ait ahmed devienne un makhzéenistes , un vendu , c'est le cas de tout ceux qui commettent la trahison de ne pas soutenir la ou les thèses officiels des généraux rois .

                              de plus c'est pas le maroc qui se rabat sur le passé pour expliquer le fait de laisser la frontière terrestre fermées , alors que même les 2 corées sont passées outre cette problématique.

                              ridicule et minable
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X