Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama remporte la primaire de Guam.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama remporte la primaire de Guam.

    Barack Obama a battu Hillary Clinton de sept voix - 2.264 contre 2.257 - dans la primaire démocrate organisée samedi à Guam, une victoire à l'incidence anecdotique.

    Ce petit territoire de l'océan Pacifique situé à 20 heures d'avion de Washington a la particularité d'être privé de droit de vote à l'élection présidentielle américaine.
    Il envoie néanmoins huit délégués, disposant chacun d'une demi-voix, à la convention nationale démocrate de Denver qui désignera le candidat du parti dans la course à la Maison blanche. Guam enverra par ailleurs cinq "super-délégués" à la convention.
    "A l'évidence, les deux candidats sont populaires et nous devons nous en réjouir", a déclaré le responsable de la campagne d'Obama dans l'île.
    Le résultat de la primaire de Guam n'a pas d'importance étant donné l'écart en nombre de délégués entre Barack Obama et Hillary Clinton (1.733 contre 1.598).
    Mais la bataille acharnée que se livrent les deux candidats a captivé l'île.
    Des responsables démocrates ont dit que plus de 5.000 personnes avaient participé au scrutin de samedi, contre seulement 1.500 lors de la précédente primaire, en 2004.
    De nombreux habitants, flattés de voir l'intérêt soudain porté à leur île que bien peu d'Américains connaissent, ont adhéré au Parti démocrate pour pouvoir prendre part au vote.
    Les prochaines étapes importantes de la course à l'investiture démocrate seront la Caroline du Nord et l'Indiana, le 6 mai, avec en jeu un total de 187 délégués.
    Ni Obama ni Clinton ne devrait être en mesure de réunir les 2.025 délégués nécessaires à l'investiture sans l'aide des 796 "superdélégués", des responsables du parti libres de soutenir le candidat de leur choix.
    Maureen Maratita, version française Nicole Dupont et Jean-Stéphane Brosse.

    Sources : lepoint.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Intéressant.
    Arayzon, est-ce que tu peux nous dire pourquoi Guam ne peut voter à l'élection présidentielle? ça m'intéresse

    Commentaire


    • #3
      ismet bonjour.

      Intéressant.
      Arayzon, est-ce que tu peux nous dire pourquoi Guam ne peut voter à l'élection présidentielle? ça m'intéresse
      J'avoue que je le savais pas moi-m^me!
      J'ai fait une rapide recherche sur wiki (interressant) voilà:

      Les territoires non-incorporés, quand ils sont organisés, appliquent au moins en partie la Constitution des États-Unis mais ont leurs gouvernements et parlements locaux totalement indépendants du congrès américain.
      Parmi eux, les Commonwealth disposent d’un statut d'autonomie plus large en tant qu’États libres associés (reconnus au plan international) leur permettant d’être parties aux traités internationaux, au contraire des autres territoires organisés où la Constitution des États-Unis est beaucoup plus largement appliquée.

      Liens:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guam
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Territo...incorpor%C3%A9

      A+ .
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Super arayzon, merci

        Commentaire


        • #5
          L'île de Guam a accueilli courant 2007 le plus important exercice antiterroriste au monde, impliquant 30 navires de guerre, près de 200 avions et plus de 20.000 soldats.

          J'espère qu'un jour les Américains nous expliqueront comment ils comptent combattre le terrorisme avec des navires de guerre, surtout en Irak ou pire encore, en Afghanistan.

          30 navires de guerre, 200 avions et 20.000 soldats. Je savais pas que Ben Laden cachait une armée dans ses cavernes d'Ali Baba afghanes.

          C'est fou ce que la propagande peut parfois être grossière.

          Commentaire


          • #6
            Allez-y messieurs les Américains, dites-nous simplement que vous renforcez votre dispositif stratégique face à la Chine, qui est encerclée de bases américaines.

            Commentaire

            Chargement...
            X