Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bolivie au bord de l'implosion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bolivie au bord de l'implosion

    Par Benjamin BONNEAU
    leJDD.fr

    Evo Morales au défi des autonomistes. La région la plus riche de Bolivie organise dimanche un référendum autonomiste. Plus de 900 000 électeurs sont appelés aux urnes dans la province orientale de Santa Cruz, qui revendique le droit de gérer les principaux gisements de gaz du pays et créer sa propre force de police. Le président bolivien dénonce une tentative séparatiste.


    Le spectre de la guerre civile commence à planer sur la Bolivie. Dès l'ouverture des bureaux de vote pour le référendum autonomiste, dimanche matin, les partisans d'Evo Morales, le président bolivien opposé au scrutin, ont en effet tenu leurs promesses de bouleverser la journée, parfois dans la violence. Des coups de bâton et des jets de pierre ont ainsi volé entre défenseurs du président et partisans de l'autonomie. Trois personnes ont ainsi été blessées pendant ces bagarres. Et la situation pourrait bien empirer dans les prochaines heures. Fer de lance de l'opposition libérale, la région rebelle conteste la nouvelle Constitution défendue par Evo Morales, qui vise à redistribuer la richesse au profit des paysans défavorisés des Andes, dont il est lui-même issu. Cette crise attise les tensions ethniques entre la communauté autochtone et les grands propriétaires des plaines agricoles de l'est, pour la plupart d'origine européenne ou métisse, faisant planer le spectre d'une guerre civile.

    Evo Morales, pourtant, n'en démord pas. Pour le président chilien, en poste depuis 2005, l'organisation d'un référendum autonomiste ne peut venir que d'une "conspiration" des élites, orchestrée par les Etats-Unis pour le renverser. Proche d'Hugo Chavez, son homologue vénézuélien, le leader bolivien a donc décidé de tout faire pour entraver la tenue du scrutin. Dans la matinée, des manifestants tentaient ainsi prendre d'assaut un collège de Santa Cruz, brûlant des urnes électorales. Des employés municipaux recevaient des coups et des barrages étaient postés un peu partout pour empêcher le départ des urnes pour le dépouillement. Un acharnement qui n'a toutefois pas empêché le déroulement du scrutin. Les résultats devraient tomber dans la nuit de dimanche à lundi.

    Trois autres régions ont mis un référendum sur les rails

    Et ils pourraient bien avoir une grande influence. Le département de Santa Cruz (le plus grand du pays avec 370 000 km2) est en effet le plus riche de Bolivie. Et il revendique le droit de gérer seul ses propres ressources (gaz, forêts, meilleures terres agricoles) et de créer sa propre police. A proximité existe aussi des sites pétroliers, dont la nationalisation a été décrétée cette semaine, et qui sont étroitement surveillés par des militaires.

    Si l'issue du scrutin ne fait guère de doute -les sondages prédisant plus de 70% de voix en faveur du "oui"-, reste maintenant à savoir si le pouvoir central en tiendra compte. Après avoir déclaré que ce référendum était illégal, Morales a dû voir avec satisfaction la Cour nationale électorale abonder dans son sens en évoquant le caractère anticonstitutionnel du scrutin autonomiste. Il a certainement moins aimé la dissidence de l'antenne régionale de la Cour, qui a validé ce qui ressemble à un coup de force, et pourrait aboutir à la "refondation d'une nouvelle Bolivie" selon le gouverneur de la région, Ruben Costas. L'armée a brandi quant à elle la menace d'un "grave danger pour l'intégrité du territoire". Le vote "ne peut ni ne doit être appliqué", a répliqué le général Mario Ayala Ferrufino, au nom du Conseil suprême de la Défense nationale. Il dira sûrement la même chose concernant les trois référendums qui se préparent dans des régions avoisinantes...





    encore un coup fourre de la cia
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    encore un coup fourre de la cia
    Pourquoi? je croyais que tu etais pour l'autodetermination des peuples.

    Commentaire


    • #3
      ben oui c'est ce que j'ai remarqué quand il s'agit du sahara il dit c'est un peuple qui veut se liberer de je ne sais quoi mais quand il s'agit d'autres regions du monde ou la situation est bcp plus critique (tibet kosovo,tchétchénie,ossétie,kirgésie et maintenant une region bolivienne) entre autres,il dit que c'est un coup fourré de la cia et des sionistes.Comment le prendre au serieux?

      Commentaire


      • #4
        l autodetermination n existe que pour ....
        .... les titulaires d'une résolution Onusienne dans ce sens.

        Les autres, ce sera du bor**lisme de la CIA et/ou consorts

        Commentaire


        • #5
          ouééé jawzia les autres auront toujours leurs yeux pour pleurer.c'est ce que tu veux dire.

          Commentaire


          • #6
            S'il n'y avait pas les résolutions Onusiennes comme sous-bassement juridique pour parer à quelques velleités autonomistes et/ou indépendantistes, il y aurait autant d'états que de tribus ou peuplades.

            Certains trouveront cela injuste. C'est comme la démocratie, c'est pas l'idéal mais on n'a pas encore inventé mieux.

            Commentaire

            Chargement...
            X