Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ex-harrag livre son témoignage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ex-harrag livre son témoignage

    Après avoir vécu 16 ans en Italie, A. N. (38 ans) vient de rentrer chez lui à Annaba. Son cas est plus qu’atypique parce que tout simplement il était harrag dans le sens inverse.

    Alors que les jeunes de sa ville natale font des pieds et des mains pour rejoindre l’Europe, lui a fait l’Italie-Annaba en clandestin. “J’étais sans papiers là-bas et j’ai pu rejoindre Marseille avant de prendre le bateau vers Annaba en me cachant à l’intérieur”, nous dira-t-il.

    Ne voulant pas trop s’étaler sur sa vie là-bas, il nous précisera qu’il en avait marre d’être un sans-papiers et surtout sans avenir là-bas. Sur ce qu’il pense de ceux qui partent en Italie, il nous rétorquera : “Ils vont revenir bien plus rapidement qu’ils ne le pensent. Il n’y a rien pour eux là-bas.

    La dolce vita est un rêve. Je les ai rencontrés et tous ou presque sont dans un état misérable, ne trouvant pas de quoi manger ni où dormir. Seuls ont réussi ceux qui étaient attendus par leurs proches qui les ont aidés.”

    Il nous précisera aussi : “Ceux qui sont là ont tous envie de rentrer, mais ils ne veulent pas être expulsés. Ils veulent rentrer en ayant acheté leur billet et sans avoir à subir les tracasseries des services de sécurité d’ici.”

    Liberté

  • #2
    “Ils vont revenir bien plus rapidement qu’ils ne le pensent. Il n’y a rien pour eux là-bas.
    Voilà la sentence sans appel d'un harrag expérimenté qui a vécu 16 ans en Italie.

    ça résume toute la folie de ces aventuriers des temps modernes.

    Commentaire


    • #3
      1 harrag sur 1000 dans le sens inverse, autant parler des trains qui arrivent à l'heure, ca ne sert à rien !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tizi oualou
        1 harrag sur 1000 dans le sens inverse, autant parler des trains qui arrivent à l'heure, ca ne sert à rien !
        Et bien on ne va pas évoquer tous les harragas qui reviennent quand meme.

        Mais la situation déplorable des harragas en Europe n'est plus à démontrer et chaqu'un son destin, mais la plupart ne veulent pas étaler leur retour car c'est une défaite personnelle pour eux.

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai ce que tu dit, ca toujours éte comme ca d'ailleurs, sauf que ca s'est deterioré ....dans les deux sens !

          Commentaire


          • #6
            Mendz,
            vas dire aux "haraga" qui vivent en France ou en Grande Bretagne de retourner chez eux

            Commentaire


            • #7
              vas dire aux "haraga" qui vivent en France ou en Grande Bretagne de retourner chez eux
              lol,sa se voit que tu n'est pas algerien et que tu n'a jamais parler avec eux en france,tu en va pas me la fair croire lol,parce que moi qui vie en france,je le constate tout les jours,tous au debut pense que c'est l'eldorado en france etc...mais aprés ils s'en rendent compte qu'ils rêvaient de trop...

              Commentaire


              • #8
                oh si Nabilou,
                j'ai parlé avec beaucoup de "haraga" et parmi eux des proches à moi qui ont tous laissé à Mr Bouteflika et sa clique :22:

                Commentaire


                • #9
                  oh si Nabilou,
                  j'ai parlé avec beaucoup de "haraga" et parmi eux des proches à moi qui ont tous laissé à Mr Bouteflika et sa clique
                  lol,bouteflika n'a rien à voir là dedans,des milliers d'algeriens travail alhamdoulillah,il faut savoir ne rien attendre de l'état tout simplement,tout mettre sur le dos de l'état n'a aucun sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nabilou,
                    les caisses de l'état sont pleines. Tout ce que Bouteflika a à faire est de donner du travail à ces pauvres "haraga", puisqu'il n'arrête pas de nous parler des grands chantiers à réaliser en Algérie. Qu'est ce qu'il attend alors ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lounes7
                      Tout ce que Bouteflika a à faire est de donner du travail à ces pauvres "haraga", puisqu'il n'arrête pas de nous parler des grands chantiers à réaliser en Algérie. Qu'est ce qu'il attend alors ?
                      Là tu viens de faire tomber ton masque et prouver que tu n'es qu'un agent makhzenien qui veut se passer pour un algérien.

                      Les grands chantiers cher voisin si tu ne le sais pas, ont bel et bien démarré depuis belle lurette, avec des milliers d'algériens recrutés, et Bouteflika n'est pas un chef d'entreprise pour lui demander de recruter.

                      Mais je comprends que tu puisse lancer une telle boulette, tu es autant algérien que moi je suis chinois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna nabilou bonjour!

                        lol,bouteflika n'a rien à voir là dedans,des milliers d'algeriens travail alhamdoulillah,il faut savoir ne rien attendre de l'état tout simplement,tout mettre sur le dos de l'état n'a aucun sens.
                        Atik essa7aaaaa!
                        Voilà qui est bien dit.
                        Nous devons comprendre d'abord et ensuite apprendre qu'un pays se construit avec l'ensemble de sa population (la société civile)!
                        Nous n'avons m^me pas encore les infrastructures de base (c'est en cours) pour expliquer à Hbibna Lounes7 par ex. qu'un Algérien pour cause de routes en très mauvais état et la mauvaise gestion de certains transporteurs le journal n'arrive que 2 jour après sa parution dans certaines contrée ou n'arrive pas du tout !!! entre autre..

                        Je pourrais développer d'avantage...
                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          il aurait pu aller au ministere de l'immigration, ou il lui donnerons ce qu'on appel l'aide au retour (2000 a 5000 euro) et un billet gratos pour l'Algerie..... Il a loupe le cotch.

                          Bon, je ne connais pas de personne qui reviennent, il sera vite decide en arrivant a Bonn, ou le taux de chomeur est parmi les plus eleve du pays. il retournera en italie a la nage.


                          MenDz, faut que tu te calme un peu mon ami, des qu'une personne ne partage pas ton avi, tu l'accuse d'ete marocain, c'est quoi ces manieres mon ami, tu m'a deja fait le coup alors STP calmos.

                          il y a une seul porte de sortie, mettre Boutef et Cow en retraite a la fin de son mandat biensur, ou il fera un bon senateur, ou je ne sais quoi. Mais l'algerie a besoin d'un homme jeune, et sans reference au islamistes, GHOUL aurait donner cet espoire, mais le pbme qu'il est Islamistes et moi je ne leur fait pas du tt confience, et j'ai surtt pas envie de me retrouver en Nisf Sak.
                          Dernière modification par racdavid, 05 mai 2008, 12h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par racdavid
                            MenDz, faut que tu te calme un peu mon ami, des qu'une personne ne partage pas ton avi, tu l'accuse d'ete marocain, c'est quoi ces manieres mon ami, tu m'a deja fait le coup alors STP calmos.
                            Je te dirais seulement que grace aux témoignages honnetes et véridiques des différents intervenants, la vérité a fini par etre rétablie et le monsonge a été démasqué.

                            Dieu merci, il fallait montrer la réalité de l'enfer que vivent les clandestins en Europe et pas etre coupable d'entretenir le monsonge.

                            Pour ton ami du makhzen, je suis désolé, il n'a aucune raison de vouloir se faire passer pour un algérien, nous ne sommes pas dupes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mendz, il y a plusieurs millions d'anciens "haraga" venant d'Afrique et qui ont aujourdhui une situation stable en France. Tu crois qu'ils vont retourner chez eux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X